Si vous êtes un consultant indépendant, la recherche de missions en portage salarial ne doit pas être prise à la légère, car elle conditionne vos revenus et la pérennité de votre activité. La méthode, la régularité et la persévérance sont les clés d’une organisation efficace au quotidien. Voici les fondamentaux à respecter pour maximiser ses chances de décrocher des missions.
Pour commencer, mettez votre CV à jour, qu’il s’agisse de la version à imprimer classique ou de celle enregistrée dans une CVthèque. Cette actualisation régulière vous permet de vous afficher en tête des recherches. Si vous répondez à une annonce pour demande de prestations, prenez soin de réorganiser la présentation de votre CV afin de « coller » avec les exigences de l’entreprise.
Préparez également une proposition commerciale bien structurée qui met en avant vos compétences et réalisations. Énoncez-y directement une présentation synthétique de votre profil sur le modèle « j’accompagne [tel public] pour [réaliser telle mission] dans [tel objectif] ». En quelques mots, les potentiels clients doivent saisir votre valeur ajoutée. En outre, choisir une spécialité vous permet de vous positionner directement sur un marché précis et de restreindre votre champ de prospection.
Créer un portfolio accessible en ligne contenant des exemples de vos travaux est également recommandé. Ainsi, il est accessible de partout et à tout moment, lorsque vous avez besoin de le partager avec un potentiel client.
Pour une présentation personnelle plus exhaustive, une vidéo sur votre site web ou votre chaîne YouTube est idéale. Montrez-vous sympathique, et rendez votre description « humaine » afin de susciter la confiance des internautes.
Surtout au démarrage de votre activité, prospectez via plusieurs canaux afin de multiplier vos chances de trouver des clients :
Pour éviter de vous perdre dans ses démarches (offres envoyées ou à envoyer, retours obtenus, clients à relancer, etc.), un tableau de suivi sur Excel est d’une aide précieuse. Il vous permet de mesurer les retombées de vos actions afin d’orienter vos efforts vers ceux qui marchent. Il accompagne un fichier plus détaillé qui rassemble les informations sur chaque entreprise ciblée et vous permet de personnaliser votre approche et votre communication.
La réactivité est la clé lors d’une recherche de missions. Consacrez un moment deux fois par jour, le matin et le soir pour consulter les annonces sur les plateformes en ligne et vérifier votre boite mail. Votre préparation documentaire vous permettra de répondre rapidement dès lors qu’une opportunité se présente.