Pour faire évoluer sa situation professionnelle, « l’enrichissement » des compétences est indispensable. Outre l’expérience, qui permet d’acquérir ou de renforcer son savoir-faire et son savoir-être sur le terrain, il est possible d’accélérer le développement de son expertise grâce à des formations. Des aides financières existent pour financer sa démarche.
L’envie de faire évoluer sa carrière n’est pas nécessairement motivée par la recherche d’une rémunération plus élevée ou d’autres avantages. Certains choisissent de changer de métier pour avoir de nouveaux défis à relever parce qu’ils s’ennuient dans une fonction qu’ils connaissent par cœur. D’autres veulent un travail qui a du sens, au regard de leurs aspirations, ou qui leur donne l’impression d’être utiles. D’autres encore souffrent de mal-être professionnel, qui génère du stress, voire des problèmes de santé physique et psychique.
Développer ses compétences pour enrichir son profil répond à différents objectifs :
Il apparait donc évident que, quel que soit le statut professionnel, salarié, intérimaire, indépendant, demandeur d’emploi… des compétences supplémentaires constituent un avantage non négligeable.
La montée en compétences passe dans la plupart des cas par une formation. Pour les salariés, il s’agit d’un droit, au titre du plan de développement des compétences que l’employeur a l’obligation de proposer à l’ensemble de son personnel. Cependant, s’il refuse la demande de formation d’un collaborateur, ce dernier dispose de diverses solutions pour atteindre ses objectifs en toute autonomie.
Néanmoins, avant de faire le tour des organismes, il est nécessaire de faire le point sur ses objectifs et ses besoins. Tel est le rôle du bilan de compétences. Cet outil est précieux en amont de tout projet de reconversion professionnelle en portage salarial, pour préparer une promotion, etc. Il consiste à :
Ces compétences sont de deux types :
La formation professionnelle s’adresse à tous les profils d’actifs. Elle se décline en différents modèles :
Ils permettent en quelques heures, jours ou semaines, de développer une ou plusieurs compétences précises, notamment les « soft skills) ou une technique spécifique. Ils peuvent prendre diverses formes :
Pour obtenir un diplôme ou un Titre Certifié enregistré au RNCP, un cycle s’impose généralement. En fonction du niveau du candidat et du diplôme visé, un tel cursus peut prendre une ou plusieurs années entre un Bac +2 à un Bac +5 en général ou un MBA spécialement conçu pour les futurs entrepreneurs.
Là encore, le mode d’apprentissage varie :
Dans tous les cas, il est indispensable de consulter la fiche descriptive des formations souhaitées et les modalités afin de vérifier leur adéquation avec les attentes et les possibilités du candidat. Les conseillers de l’établissement sont en mesure d’accompagner les futurs apprenants dans la sélection du programme et les formalités liées au financement.
Les salariés et les indépendants peuvent mobiliser leur Compte Personnel de Formation (CPF) ou l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les personnes inscrites à Pôle Emploi. Alternativement, ils disposent de solutions pilotées par les Fonds d’Assurance Formation (FAF), les Opérateurs de Compétence (OPCO) ou les collectivités.