L’année 2020 et la crise sanitaire ont particulièrement affecté l’activité des indépendants. Si certaines aides ont été mises en place, beaucoup de freelances espèrent une année 2021 sous de meilleurs auspices. Vous souhaitez préparer l’année 2021 en améliorant votre organisation ? Analyse des leçons à tirer de l’année passée pour repartir sur des bases solides.
Un travailleur indépendant se caractérise par un professionnel exerçant son activité en toute autonomie. Contrairement aux salariés, il ne dispose d’aucun contrat de travail auprès d’un employeur. Travailler en freelance offre aussi de nombreux avantages, comme celui de pouvoir choisir ses missions professionnelles comme on le souhaite.
Le monde des indépendants regroupe aussi un grand nombre de professions comme celles des artistes, des micro-entrepreneurs, des commerçants ou encore des consultants.
Face à l’épidémie, bon nombre d’indépendants ont dû mobiliser leurs propres ressources pour maintenir leur activité. Toutefois, les consultants en portage salarial semblent avoir tiré leur épingle du jeu face à un contexte économique difficile.
Le portage salarial se caractérise par une relation tripartite entre le professionnel indépendant, son client et la société de portage. La société de portage salarial agit donc comme un intermédiaire privilégié, accompagnant le freelance sur des aspects administratifs, comptables et sociaux.
Grâce à leur statut, les freelances portés ont pu bénéficier du chômage partiel comme tout autre salarié classique . Appartenir à une société de portage évite aussi le sentiment de solitude commun à beaucoup d’entrepreneurs. Face à la crise du Covid-19, ils peuvent s’appuyer sur un réseau solide et trouver des solutions adaptées en temps de crise.
Certes, l’année 2020 restera une année singulière pour bon nombre de freelances. Toutefois, elle ne doit pas vous empêcher de faire un bilan professionnel honnête sur l’année qui vient de s’écouler.
La crise du covid-19 a sans doute révélé certains manquements relatifs à votre activité. Trésorerie trop faible, manque de missions, mauvais choix de statut… La crise sanitaire aura permis de cerner vos faiblesses et de pouvoir y remédier efficacement pour l’année à venir.
Faire un bilan de l’année écoulée permet de prendre du recul sur votre activité globale. Généralement, cet exercice permet de faire le point sur différents aspects, comme :
Pour repartir sur de bonne base, n’hésitez pas à être honnête avec vous-même et à identifier ce que vous souhaitez vraiment pour l’année qui se profile. Par conséquent, n’hésitez pas à prendre en compte d’autres sujets annexes, comme votre famille, votre santé et votre bien-être en général.
Préparer une nouvelle année professionnelle demande une vraie organisation en amont. Les démarches pour l’année à venir peuvent être mises en place dès le mois de décembre pour limiter votre stress. Il s’agit par exemple de :
Se préparer pour l’année à venir permet, en effet, d’être dans une plus grande maîtrise de vos objectifs professionnels. Notons que l’organisation reste le mot-clé pour envisager un virage favorable vers l’année qui se prépare.
La crise sanitaire de 2020 a montré les effets délétères d’une mauvaise organisation. L’épreuve de la pandémie vous a sans doute permis de réévaluer vos priorités, qu’elles se situent sur un plan personnel ou professionnel.
La crise sanitaire et le confinement ont remis la famille au centre de nos préoccupations et priorités. Vous souhaitez avoir plus de temps pour vous, vos loisirs et vos proches pour l’année 2021 ? Commencez par identifier les différents réflexes à mettre en place pour gérer votre planning selon vos objectifs. Vous pouvez par exemple :
Un freelance performant et compétitif sait faire de son bien-être une priorité. L’enjeu est de prendre plus de temps pour vous et d’adopter un rythme de vie propre à vos besoins. Différents réflexes sont à mettre en place pour lâcher prise et aborder le travail de manière plus sereine. Il s’agit par exemple :
Le métier de freelance est un métier très polyvalent. Il permet aussi au travailleur indépendant de choisir ses missions et de faire ce qu’il aime le plus au monde. Cette année 2021 peut vous permettre de vous concentrer sur les missions qui vous apportent le plus de satisfaction. Il est alors possible de :
La crise sanitaire de 2020 vous a permis d’évaluer les atouts et les faiblesses de votre activité de freelance. L’année 2021 est l’opportunité de vous réinventer et d’identifier clairement les aspects de votre vie que vous souhaitez changer. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour instaurer une meilleure dynamique à votre métier.