Le compte personnel de formation, voilà un dispositif qui se révèle bien utile pour le travailleur ou le demandeur d’emploi en quête de nouvelles compétences ou qui cherche à confirmer ses acquis. Accessible via la plateforme moncompteformation.gouv.fr, le CPF peut être utilisé tout au long de sa vie professionnelle pour financer une formation. Une réouverture du compte est même envisageable après la retraite.
Auparavant, le bénéficiaire d’un CPF, qu’il soit salarié ou travailleur indépendant, se voyait attribuer chaque année un certain nombre d’heures de formation.
La loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a toutefois introduit quelques changements. Désormais, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.
Aujourd’hui, dès lors qu’un particulier arrive sur le marché du travail, il peut créer son compte personnel et commencer à accumuler les crédits.
Pour cela, deux possibilités s’offrent à lui :
L’inscription requiert une adresse e-mail valide ainsi que le numéro de sécurité sociale.
Une fois finalisé, le compte se voit créditer de 500 euros par mois, sans toutefois dépasser les 5 000 euros. Si le travailleur est trop peu qualifié, le plafond est ramené à 8 000 euros. Le compte sera dans ce cas alimenté à raison de 800 euros par an.
Il faut se rappeler que plus le travailleur accumule de l’ancienneté, plus ses « crédits » CPF seront importants. Il pourra alors les mobiliser pour suivre des formations plus ou moins longues.
À noter que si le montant présent sur le CPF n’est pas suffisant pour couvrir les frais de formation, le bénéficiaire peut demander à son employeur de payer le reste à charge.
Les personnes inscrites à Pôle emploi ont droit à un CPF. Dans ces conditions, il n’y a pas de raisons pour que les travailleurs ayant recours au portage salarial n’aient pas accès à ce dispositif.
En ayant quasiment le même statut qu’un salarié conventionnel, le salarié porté peut prétendre aux mêmes droits.
Une fois la question du financement réglée, le travailleur pourra se concentrer sur le choix de la formation à suivre. Il va également réfléchir aux diplômes qu’il compte décrocher ainsi qu’aux compétences qu’il veut renforcer.
Si la formation retenue se déroule durant ses heures de travail, il lui sera impératif d’aviser le responsable des ressources humaines de l’entreprise où il travaille. Si les sessions ont lieu pendant son temps libre, il n’est pas tenu d’informer qui que ce soit.
Lors du choix de la formation, il sera également primordial pour le travailleur de spécifier le mode d’enseignement qui lui convient (en ligne ou en présentiel).