La valeur ajoutée est un indicateur comptable et commercial permettant d’analyser les résultats d’une entreprise. La valeur ajoutée a donc une incidence directe sur la rémunération perçue, notamment pour les professionnels indépendants. Vous souhaitez savoir comment augmenter et doper votre valeur ajoutée ? Notre article vous explique les enjeux et les pistes de réflexion à avoir.
La valeur ajoutée est un indicateur central pour évaluer la qualité et les performances des entreprises. La valeur ajoutée fait partie de ce que l’on appelle les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG). Les SIG permettent d’analyser le Compte de Résultat et donnent une évaluation précise de la santé d’une entreprise.
La valeur ajoutée, au niveau macro-économique, a également son importance. Cet indicateur sert de base de calcul pour le Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB est un indicateur de croissance qui est très utilisé par les différents gouvernements.
Le chiffre d’affaires d’une entreprise entre, évidemment, dans le calcul de la valeur ajoutée. Toutefois, avant de parvenir au montant de valeur ajoutée créée, il convient de retrancher un ensemble de charges appelées consommations intermédiaires. Ainsi, l’augmentation numérique de la valeur ajoutée peut se faire par le biais de trois moyens principaux :
Il est nécessaire de souligner, enfin, que le calcul de la valeur ajoutée n’intègre pas :
Une valeur ajoutée négative ou insuffisante pose donc de multiples problèmes pour un professionnel indépendant.
Il existe plusieurs moyens d’augmenter significativement la valeur ajoutée de son activité. Tour d’horizon des points à étudier pour doper sa valeur ajoutée.
Pour augmenter sa valeur ajoutée, il est nécessaire d’apparaître comme un expert dans son domaine. Ainsi, la première stratégie à mettre en place consiste à tenir un blog professionnel de haute qualité. Le content marketing, ou marketing de contenu, permet de montrer l’étendu de son savoir et de pouvoir décliner toutes les facettes de son activité.
Les clients ont de plus en plus besoin d’un accompagnement expert pour leurs commandes. La tenue d’un blog expert répond à ce nouveau besoin et permet de justifier des prix élevés. Par ailleurs, avec ce blog, ce sont les clients qui vont prendre contact avec le professionnel indépendant. En attirant les clients, un professionnel indépendant va plus facilement pouvoir négocier, à la hausse, les tarifs pratiqués.
En règle générale, un client pressé ne va pas être regardant sur le budget consacré à une prestation. Le sentiment d’urgence peut donc permettre de négocier des prix plus élevés qu’à la normale.
Ainsi, un professionnel indépendant peut s’organiser afin d’être en mesure de répondre efficacement aux demandes urgentes dans son secteur d’activité. Le traitement des commandes urgentes va se faire à des jours et horaires inhabituels. Toutefois, le prix va être plus haut, ce qui va doper la valeur ajoutée de l’activité.
Un professionnel indépendant peut décider de suivre une ou plusieurs formations afin d’acquérir des compétences nouvelles. Il est, en règle générale, recommandé d suivre des formations sur des marchés en tension. En effet, en acquérant des compétences clés, un professionnel indépendant va pouvoir :
Ainsi, ce travail expert auprès d’entreprises clientes est de nature à augmenter le tarif pratiqué et donc à doper sa valeur ajoutée.
Ce point est différent du précédent dans la mesure où un signe de qualité rassure les prospects. Cet élément ne va pas être l’argument central justifiant la prestation contrairement à certaines compétences phares.
Ainsi, obtenir des labels, certifications ou normes professionnelles permet d’augmenter le tarif de ses prestations. Il est important de cibler des indications qui soient reconnues par l’ensemble de sa cible. En effet, un signe de qualité qui n’est pas « parlant » n’a aucune incidence sur le choix des clients.
Enfin, en dernier point, l’automatisation d’une partie de ses prestations peut également permettre de doper sa valeur ajoutée. En réduisant le temps de travail consacré à certains pans de ses missions, un professionnel indépendant peut augmenter ses volumes.
Il convient, toutefois, de souligner que l’automatisation ne doit pas être complète. En effet, un professionnel indépendant doit être en mesure d’apporter une plus-value et des services additionnels. Dans le cas contraire, il s’expose à la concurrence qui pourrait appliquer la même stratégie avec des tarifs moindres.
La valeur ajoutée est essentielle pour comprendre et évaluer son activité. Pour aller plus loin dans cette approche, de nombreux professionnels indépendants optent pour le portage salarial.
Le portage salarial est une forme d’engagement contractualisé qui permet d’optimiser le coût de ses services extérieurs. Ainsi, en portage salarial, le montant des consommations intermédiaires diminue. Par ailleurs, le portage salarial décharge les professionnels d’un ensemble de formalités. Le temps disponible est plus important, permettant de se consacrer à l’augmentation de la valeur de ses prestations.
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