Comment doper la valeur ajoutée de son activité ?

Doper activitéLa valeur ajoutée est un indicateur comptable et commercial permettant d’analyser les résultats d’une entreprise. La valeur ajoutée a donc une incidence directe sur la rémunération perçue, notamment pour les professionnels indépendants. Vous souhaitez savoir comment augmenter et doper votre valeur ajoutée ? Notre article vous explique les enjeux et les pistes de réflexion à avoir.

Les enjeux de la valeur ajoutée

Définition

La valeur ajoutée est un indicateur central pour évaluer la qualité et les performances des entreprises. La valeur ajoutée fait partie de ce que l’on appelle les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG). Les SIG permettent d’analyser le Compte de Résultat et donnent une évaluation précise de la santé d’une entreprise.

La valeur ajoutée, au niveau macro-économique, a également son importance. Cet indicateur sert de base de calcul pour le Produit Intérieur Brut (PIB). Le PIB est un indicateur de croissance qui est très utilisé par les différents gouvernements.

Le calcul de la valeur ajoutée

Le chiffre d’affaires d’une entreprise entre, évidemment, dans le calcul de la valeur ajoutée. Toutefois, avant de parvenir au montant de valeur ajoutée créée, il convient de retrancher un ensemble de charges appelées consommations intermédiaires. Ainsi, l’augmentation numérique de la valeur ajoutée peut se faire par le biais de trois moyens principaux :

  • L’augmentation du prix de vente. Ce point nécessite de gagner en qualité et proposer une prestation meilleure que la concurrence. Plusieurs points précis permettent de justifier un prix plus élevé comme nous allons le voir plus bas.
  • L’augmentation du volume de vente. Ce second point touche au nombre de clients que l’on parvient à obtenir. En augmentant le nombre de commandes, un professionnel indépendant augmente mécaniquement le niveau de la valeur ajoutée. Néanmoins, le temps disponible pour travailler n’est pas extensible et augmenter le nombre de ses clients est parfois impossible.
  • La diminution des consommations intermédiaires. Ce dernier point est le plus difficile à mettre en œuvre dans la mesure où le prix des biens et services extérieurs ne dépend pas du professionnel indépendant. Ce dernier doit alors négocier les tarifs à la baisse ou trouver d’autres fournisseurs. Toutefois, opter pour des fournisseurs « low cost » comporte des risques sur la qualité des prestations.

L’utilité de la valeur ajoutée

Il est nécessaire de souligner, enfin, que le calcul de la valeur ajoutée n’intègre pas :

  • les dépenses de salaires ou la rémunération des indépendants ;
  • le paiement des impôts et taxes ;
  • le versement des dividendes ;
  • le règlement des intérêts sur les emprunts bancaires ;
  • les sommes consacrées aux investissements.

Une valeur ajoutée négative ou insuffisante pose donc de multiples problèmes pour un professionnel indépendant.

Augmenter sa valeur ajoutée : les points clés

Il existe plusieurs moyens d’augmenter significativement la valeur ajoutée de son activité. Tour d’horizon des points à étudier pour doper sa valeur ajoutée.

L’expertise

Pour augmenter sa valeur ajoutée, il est nécessaire d’apparaître comme un expert dans son domaine. Ainsi, la première stratégie à mettre en place consiste à tenir un blog professionnel de haute qualité. Le content marketing, ou marketing de contenu, permet de montrer l’étendu de son savoir et de pouvoir décliner toutes les facettes de son activité.

Les clients ont de plus en plus besoin d’un accompagnement expert pour leurs commandes. La tenue d’un blog expert répond à ce nouveau besoin et permet de justifier des prix élevés. Par ailleurs, avec ce blog, ce sont les clients qui vont prendre contact avec le professionnel indépendant. En attirant les clients, un professionnel indépendant va plus facilement pouvoir négocier, à la hausse, les tarifs pratiqués.

Les commandes urgentes

En règle générale, un client pressé ne va pas être regardant sur le budget consacré à une prestation. Le sentiment d’urgence peut donc permettre de négocier des prix plus élevés qu’à la normale.

Ainsi, un professionnel indépendant peut s’organiser afin d’être en mesure de répondre efficacement aux demandes urgentes dans son secteur d’activité. Le traitement des commandes urgentes va se faire à des jours et horaires inhabituels. Toutefois, le prix va être plus haut, ce qui va doper la valeur ajoutée de l’activité.

Les formations

Un professionnel indépendant peut décider de suivre une ou plusieurs formations afin d’acquérir des compétences nouvelles. Il est, en règle générale, recommandé d suivre des formations sur des marchés en tension. En effet, en acquérant des compétences clés, un professionnel indépendant va pouvoir :

  • trouver des clients facilement et, donc, rentabiliser le coût de sa formation ;
  • justifier un tarif élevé dans la mesure où la compétence est recherchée.

Ainsi, ce travail expert auprès d’entreprises clientes est de nature à augmenter le tarif pratiqué et donc à doper sa valeur ajoutée.

Les signes de qualité

Ce point est différent du précédent dans la mesure où un signe de qualité rassure les prospects. Cet élément ne va pas être l’argument central justifiant la prestation contrairement à certaines compétences phares.

Ainsi, obtenir des labels, certifications ou normes professionnelles permet d’augmenter le tarif de ses prestations. Il est important de cibler des indications qui soient reconnues par l’ensemble de sa cible. En effet, un signe de qualité qui n’est pas « parlant » n’a aucune incidence sur le choix des clients.

L’automatisation

Enfin, en dernier point, l’automatisation d’une partie de ses prestations peut également permettre de doper sa valeur ajoutée. En réduisant le temps de travail consacré à certains pans de ses missions, un professionnel indépendant peut augmenter ses volumes.

Il convient, toutefois, de souligner que l’automatisation ne doit pas être complète. En effet, un professionnel indépendant doit être en mesure d’apporter une plus-value et des services additionnels. Dans le cas contraire, il s’expose à la concurrence qui pourrait appliquer la même stratégie avec des tarifs moindres.

Passer un cap professionnel avec le portage salarial

La valeur ajoutée est essentielle pour comprendre et évaluer son activité. Pour aller plus loin dans cette approche, de nombreux professionnels indépendants optent pour le portage salarial.

Le portage salarial est une forme d’engagement contractualisé qui permet d’optimiser le coût de ses services extérieurs. Ainsi, en portage salarial, le montant des consommations intermédiaires diminue. Par ailleurs, le portage salarial décharge les professionnels d’un ensemble de formalités. Le temps disponible est plus important, permettant de se consacrer à l’augmentation de la valeur de ses prestations.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez rapidement l’entreprise de portage salarial ABC Portage pour en savoir plus.

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