La communication non violente (CNV) est un processus visant à établir des relations de qualité basées sur l’écoute, l’empathie et la bienveillance, en cherchant à comprendre et satisfaire les besoins de chacun. Dans le monde professionnel, elle permet d’apaiser les conflits et de favoriser une collaboration harmonieuse entre les personnes afin de gagner en performance dans tous les domaines.
Depuis sa naissance aux États-Unis dans les années 1970, et sa théorisation par Gandhi, qui s’est érigé en porte-parole de la non-violence, la CNV a gagné le monde entier. Son objectif est d’établir un lien authentique entre les humains afin de permettre une communication et des interactions les uns avec les autres dans un climat de confiance, de coopération et de solidarité.
Cette méthode de communication verbale apprend à être à l’écoute de ses propres émotions et besoins ainsi que ceux de ses pairs afin d’éliminer toute forme de violence envers soi-même et des autres. L’objectif est de parvenir à une issue qui satisfasse toutes les parties.
La communication non violente s’utilise dans un cadre personnel, familial ou professionnel. Les dirigeants y recourent pour améliorer les relations entre les collègues et prévenir ou résoudre des conflits.
La CNV repose sur quatre principes clés :
Il existe à travers la France des organismes qui proposent des stages centrés sur l’approche non violente des conflits. Pendant 2 à 4 jours, les participants découvrent les fondamentaux de la CNV et les mettent en pratique à travers différents exercices :
La règle est simple : ne pas chercher à déterminer qui a tort ou qui a raison et viser la satisfaction mutuelle sans manipuler l’autre ni faire abstraction de ses propres attentes.
Afin que l’utilisation de la Communication Non Violente devienne un réflexe au quotidien et pour éviter de revenir inconsciemment à ses mauvaises habitudes, une pratique régulière est recommandée, par exemple en s’inscrivant à des groupes de pratique sur internet ou dans le monde physique.