Un malentendu ou une incompréhension peut entraîner un désaccord entre un prestataire et son client lors d’une mission. Bien que chacun fasse de son mieux pour éviter un conflit, il arrive parfois que la crise s’installe assez rapidement et que la relation se tende.
Dans cette condition, la seule chose à faire est d’apaiser la situation conflictuelle, et pour cela, voici quelques techniques qui pourraient vous aider.
La résolution d’un conflit passe souvent par la communication, mais il faut éviter de monter le ton et de perdre son calme durant la discussion.
Il importe ainsi d’adopter une attitude courtoise et mesurée, et de parler doucement.
Également connue sous l’appellation d’écoute active, cette technique consiste avant tout à ne pas interrompre la personne lorsqu’elle s’exprime.
Le but est de lui montrer que vous vous intéressez à ce qu’il dit et à ce qu’il ressent. Ensuite, vous devez reformuler ses propos pour lui prouver que vous comprenez son point de vue.
Après avoir écouté attentivement votre interlocuteur, vous devez lui présenter clairement votre point de vue.
Ceci doit se faire d’une manière calme et objective. Il faut éviter les propos agressifs et vexants.
Si vous devez vous opposer à la demande ou à la proposition de votre interlocuteur, veillez à ce que votre refus soit exprimé avec délicatesse.
Néanmoins, votre désaccord doit s’appuyer sur des arguments solides. Et en même temps, il faut proposer des alternatives permettant d’avancer ensemble et de résoudre le conflit.
Dans certains cas, malgré les efforts déployés, la discussion pourrait se solder par un claquage de portes.
La résolution du conflit nécessite alors l’intervention d’un médiateur-coach. Celui-ci endossera le rôle du médiateur en assistant les deux parties dans leur confrontation.
Il choisira la méthode en fonction des personnalités des protagonistes en vue d’apaiser la tension et de ramener la paix.
Dans l’idéal, les deux parties trouvent une solution convenable pour chacune d’entre elles (gagnant-gagnant).