Une carrière professionnelle peut générer des déceptions et des insatisfactions. Ainsi, de nombreux actifs s’interrogent sur la suite de leur carrière, quitte à changer de secteur d’activité ou de statut. Vous êtes salariés ou professionnels indépendants et souhaitez entamer une reconversion professionnelle ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.
Le thème de la reconversion professionnelle s’impose de plus en plus dans la réflexion des salariés au cours de leur carrière. Cette reconversion professionnelle est, évidemment, la conséquence d’une forme de mal-être au travail. Cependant, ce critère n’est pas suffisant pour expliquer, à lui seul, la totalité des reconversions professionnelles.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent justifier une réflexion autour d’un projet de reconversion professionnelle :
Il est nécessaire d’ajouter que la reconversion professionnelle se structure autour de deux axes principaux :
Il convient de noter que les confinements et les restrictions de la crise sanitaire ont eu un effet d’accélérateur. De nombreux professionnels ont pu se questionner sur la suite de leur carrière. Certains salariés ont exprimé leur envie d’être davantage en télétravail ou d’avoir davantage d’autonomie au travail.
La crise sanitaire a également bouleversé les certitudes des professionnels indépendants. Ces derniers ont, en effet, été mis en difficulté par les restrictions d’une part et la faiblesse des dispositifs d’aides d’autre part.
L’analyse des chiffres entourant les projets de reconversion professionnelle sont éloquents. Ce phénomène est loin d’être marginal et concerne un grand nombre de professionnels en France.
Ainsi, selon le baromètre de Centre Inffo, ce sont près d’un salarié sur deux qui envisage de quitter son emploi actuel pour un autre poste. Il convient de souligner que la reconversion professionnelle n’est, ici, pas toujours souhaitée. Elle peut être subie dans la mesure où un domaine d’activité peut évoluer dans des directions déplaisantes.
Près de 9 salariés sur 10 conservent une excellente opinion de la formation professionnelle. Cette dernière est, en effet, une étape indispensable pour changer de métier. Cette opinion très positive montre que les salariés sont mentalement prêts à modifier leurs pratiques, voire à changer de secteur d’activité.
Ainsi, ce sont près de 20 % des salariés qui sont déjà dans une démarche active de reconversion professionnelle. Les projets de reconversion professionnelle sont plus élevés chez les indépendants, les jeunes et les personnes sans emploi. Cette dernière catégorie intègre également les seniors de plus de 55 ans qui peuvent avoir des difficultés à retrouver un emploi du fait de leur âge.
Commencer un projet de reconversion professionnelle ne s’improvise pas au risque de subir de graves déconvenues. Pour partir sur de bonnes bases, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.
Comme nous l’avons vu plus haut, le mal-être au travail peut avoir de multiples raisons. Toutefois, tous ces motifs ne justifient pas d’abandonner son poste pour se reconvertir ailleurs.
Un professionnel doit, en premier lieu, engager une vraie analyse de sa situation actuelle. L’objectif est de définir clairement ses sources de mal-être et de voir comment la reconversion professionnelle pourrait y répondre.
Le projet de reconversion professionnelle doit se construire pas à pas. Dans ce contexte, la rupture de son contrat de travail (pour les salariés) doit intervenir le plus tard possible. En effet, le projet de reconversion doit être suffisamment engagé avant de prévenir ses employeurs.
En second point, il est obligatoire de s’informer. Il existe une multiplicité d’acteurs (BPI France, CCI, …) susceptibles de répondre aux questions que l’on se pose. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous et à poser clairement le projet de reconversion professionnelle sur la table.
En troisième point, un professionnel doit aborder l’aspect financier. En effet, la reconversion professionnelle peut être une aventure enthousiasmante car on commence un nouveau projet. Toutefois, la reconversion professionnelle peut se transformer en cauchemar si on n’a pas suffisamment anticiper les besoins financiers.
Avant de se lancer pleinement dans son projet de reconversion, il est nécessaire de suivre les formations professionnelles adéquates. Il convient de souligner que les salariés ont droit à la prise en charge de formations certifiées. Pour ce faire, il faut passer par le Compte Personnel de Formation (CPF).
Un salarié peut alors parfaitement décider de suivre ces formations en parallèle de son travail. En effet, il peut s’organiser pour préparer sa reconversion avant de transmettre son préavis de départ.
La reconversion professionnelle peut effrayer les salariés dans la mesure où l’incertitude est forte. Le manque de visibilité sur son poste futur peut freiner ses envies de voir autre chose. Les démarches administratives entourant la création d’une entreprise font partie des premiers critères qui empêchent les salariés de se lancer pleinement.
Dans ce contexte, de nombreux salariés se tournent vers le portage salarial pour se reconvertir professionnellement. Les sociétés de portage salarial accompagnent les professionnels sur l’ensemble des démarches administratives, fiscales et comptables. Il n’est pas nécessaire de créer une entreprise pour se lancer en portage salarial.
Les contrats de portage salarial vous intéressent pour votre carrière ? Contactez rapidement ABC Portage pour en savoir davantage !