L’être humain est soumis en permanence au stress, aussi bien au quotidien que dans sa vie professionnelle. De nombreuses astuces existent pour réduire ce mal, voire s’en débarrasser complètement. Certaines techniques marchent bien, d’autres un peu moins. Dans tous les cas, une bonne organisation est la clé pour minimiser les risques de stress.
Qu’il s’agisse d’un salarié qui est tenu de s’astreindre à des horaires de bureaux ou d’un indépendant qui est libre d’aménager ses heures de travail à sa guise, une bonne gestion du planning quotidien s’impose pour éviter les situations de stress. Car pour la majorité des travailleurs, une forte pression nuit grandement à leur productivité.
La première recommandation des experts en gestion du stress est donc d’apprendre à apprivoiser le temps. Cette capacité peut être innée, mais peut également s’acquérir, à condition de faire preuve de bonne volonté, parce qu’elle est souvent laborieuse.
Mais une fois que le travailleur est devenu maître de son temps, il sera moins exposé au stress. Il lui suffira d’établir un emploi du temps et de s’y conformer.
Effectuer toutes les tâches professionnelles d’une seule traite est contreproductif. Les pauses sont essentielles pour maintenir un niveau de concentration optimal.
Les spécialistes préconisent des pauses courtes, mais fréquentes.
La méthode « Pomodoro » est une des références dans ce domaine.
Son principe est simple : prévoir une pause de 5 minutes toutes les 25 minutes. Puis observer une pause plus longue de 15 à 30 minutes après 4 séquences de 25 minutes consacrées à l’exécution d’une tâche.
En matière d’organisation, le premier réflexe est souvent d’établir une liste des tâches à accomplir (to-do list). Bon nombre de spécialistes affirment cependant que cette méthode peut également nuire à la productivité.
L’idée n’est pas de se passer complètement de ladite liste. Il faudrait toutefois faire en sorte de n’y mentionner que les tâches essentielles et urgentes. Une liste trop détaillée et trop longue risque de rajouter davantage de stress.
Cette recommandation s’adresse particulièrement aux indépendants qui travaillent à leur domicile. Pour ces personnes, il est souvent difficile d’isoler les tâches professionnelles des activités domestiques.
Disposer d’un carnet de notes et mettre sur écrit l’organisation de la vie privée et celle de la vie professionnelle, tout en veillant à bien dissocier les deux, peut alors s’avérer judicieux.