Le e-commerce se transforme et vit de profondes mutations. Dans ce contexte, de nombreux nouveaux métiers émergent. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez identifier les débouchés du secteur du e-commerce ? Notre article liste, pour vous, l’ensemble des métiers et missions possibles.
Le e-commerce a révolutionné la vente en facilitant les échanges entre les clients et les fournisseurs. Toutefois, cette vente à distance a généré de nouveaux problèmes :
Ainsi, ces différentes problématiques soulèvent des questions réelles sur le droit du commerce, la libre concurrence ou même les droits des consommateurs. L’organisme France Stratégie se saisit de ce sujet pour lancer des temps de concertation afin de promouvoir un « développement durable du commerce en ligne ».
De plus en plus, les métiers du e-commerce intègrent les enjeux sociaux et environnementaux. Les professionnels indépendants qui souhaitent s’ouvrir à des missions en lien avec le e-commerce doivent donc développer une approche spécifique de ces enjeux.
En parallèle de la réflexion sur le e-commerce durable, la structuration de ces nouveaux canaux de distribution vient faire émerger de nouveaux métiers.
Le chef de produit est responsable de toute l’offre proposée par un site marchand. Son rôle n’est pas seulement de veiller aux stocks mais d’assurer un renouvellement de l’offre et de garantir une cohérence pour que les clients s’y retrouvent. Il est essentiel qu’il ait une connaissance fine des attentes de chaque segment de clientèle ciblé.
Par ailleurs, il convient de préciser que de plus en plus de e-commerces optent pour le dropshipping. Ainsi, ces sites marchands ne vendent plus leurs propres produits mais ceux de fournisseurs partenaires. Son rôle est alors :
Les professionnels indépendants aux profils commerciaux et juridiques peuvent proposer des missions d’accompagnement adaptées à ces enjeux.
Un site marchand n’est pas seulement un commerce numérique. Il s’agit également d’une technologie devant assurer le meilleur parcours d’achat pour les internautes. Ainsi, les entreprises qui développent des sites en e-commerce ont besoin de missions spécifiques sur ces sujets :
Dans la continuité de ce que nous avons vu plus haut, les professionnels en design web ou en ingénierie web doivent optimiser les ressources technologiques. Il va alors s’agir d’utiliser des technologies allégeant le poids d’un site, utile autant pour la vitesse de chargement que pour des considérations environnementales.
Le webmarketing regroupe toutes les actions de communication qui ont pour objectif de donner envie aux internautes d’acquérir un bien ou un service. Les stratégies de webmarketing ont pris une place centrale du fait de la forte concurrence existant sur Internet.
Les professionnels indépendants intéressés par ce volet doivent maîtriser les enjeux en lien avec le référencement naturel et payant, la construction d’un flux de visiteurs et la rédaction web. Toutefois, il existe un certain nombre d’outils permettant de créer artificiellement un flux de visites. Ces actions, dites de « black hat », sont surveillées de près par les moteurs de recherche qui n’hésitent pas à sanctionner. Les sites visés peuvent alors perdre en visibilité et ne plus apparaître dans les premiers résultats de recherche.
Un responsable en webmarketing doit donc construire sa stratégie dans la durée. Ce point implique de réaliser une veille continue sur les algorithmes des moteurs de recherche.
Les professionnels en charge de la relation client et du service-après-vente sont, initialement, différents de ceux qui s’occupent des réseaux sociaux et du community management. Toutefois, dans un esprit de transversalité et d’efficacité, de plus en plus d’entreprises tendent à fusionner ces deux métiers.
Ainsi, les professionnels en charge des réseaux sociaux n’auront pas comme seule mission de faire des publications attractives sur les réseaux sociaux. Leur rôle devient, de plus en plus, de gérer les commentaires de clients déçus ou mécontents. Leur réactivité est essentielle pour rassurer les clients et garantir une prise en charge rapide de leurs problématiques.
Ainsi, pour certaines entreprises, l’attention portée aux membres de leur communauté est également une stratégie de communication. Développer un lien de proximité et d’écoute avec sa clientèle renforce l’adhésion au projet global de l’entreprise.
Dès lors, les professionnels indépendants qui souhaitent proposer ce type de missions doivent être créatifs et bienveillants. Les qualités humaines sont aussi importantes que les compétences techniques. Par ailleurs, l’entreprise doit penser à la remontée des informations afin que les demandes des clients soient traitées rapidement.
Les sociétés de portage salarial accompagnent les professionnels indépendants à structurer leur activité en les déchargeant des missions administratives.
Le numérique, et plus spécifiquement le secteur du e-commerce, propose de nombreuses missions à pourvoir en portage salarial. En effet, ce type de contrat sécurise la relation commerciale et rassure les entreprises clientes.
Vous êtes intéressés par le secteur du e-commerce et par les contrats en portage salarial ? Prenez contact avec les équipes ABC Portage pour avoir toutes les informations nécessaires.