Les questions relatives au sens et à l’utilité d’une activité professionnelle traversent, de plus en plus, les réflexions des professionnels indépendants. Vous souhaitez donner du sens à votre activité mais ne savez pas comment l’intégrer à vos missions ? Notre article détaille, pour vous, les possibilités d’action.
De nombreuses études se penchent sur un phénomène nouveau mais loin d’être anecdotique : la perte de sens au travail. Cette forme de dépression, également connue sous le nom de « brown out », vient retirer toute motivation aux professionnels qui en sont atteints. Ils vont alors, dans la plupart des cas, continuer à occuper leur poste tout en démissionnant mentalement.
Le brown-out touche, le plus souvent, des profils de cadres et de professionnels diplômés. Cet état de fait s’explique par deux raisons structurelles principales :
En parallèle, le développement massif du salariat a participé à transformer les professionnels en simples exécutants. Or, les incompréhensions sur les directives et ordres de sa hiérarchie sont souvent les premières portes d’entrée vers le brown-out.
Il convient de noter, en préambule, que la loi PACTE autorise désormais les entreprises à mentionner une raison d’être dans leurs statuts. Ainsi, les justifications d’existence d’une entreprise ne se limitent pas à son périmètre d’action, mais viennent traiter des enjeux en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Il existe, pour les professionnels indépendants, plusieurs possibilités pour donner du sens à son activité.
Le premier point repose sur la réflexion autour du diagnostic global de l’activité. Cette étude globale va être utile pour identifier les impacts, négatifs comme positifs d’une entreprise sur son environnement. Ce travail comporte plusieurs points positifs :
Donner du sens revient à proposer des services qui viennent améliorer, au regard d’un ou plusieurs critères, une situation perfectible. Toutefois, la correction progressive des externalités négatives d’une entreprise sera perçue positivement par la clientèle, même si cela suppose parfois de réorganiser en partie son activité.
La perte de sens intervient souvent lorsque l’on a l’impression de ne rien apporter de nouveau. Ainsi, la quête de sens est consubstantielle à la spécificité que chaque professionnel peut détenir. Cette différence peut se matérialiser de plusieurs manières :
En d’autres termes, en se rendant indispensable pour sa clientèle, un professionnel indépendant participe à donner du sens à son activité.
La quête de sens peut également se structurer autour de sources d’inspiration diverses. Il peut s’agir de personnalités charismatiques, qu’elles soient issues du même secteur d’activité ou non. Ces sources d’inspiration vont donner une motivation supplémentaire et une envie de réussir particulièrement marquée. Ce cheminement peut alors se construire autour de différentes actions :
Ces sources d’inspiration peuvent devenir des refuges utiles lorsque l’activité connaît un creux et que le doute s’installe. Ce point va alors servir à donner du « corps » à ses valeurs tout en consolidant le moral de l’entrepreneur.
Une citation célèbre énonce que « le bonheur ne consiste pas à faire ce que l’on aime mais à aimer ce que l’on fait ». Donner du sens à son activité passe également par une réorientation de ses missions pour, in fine, aimer toutes les facettes de son travail.
Un professionnel indépendant peut alors engager une réflexion sur les aspects les moins intéressants ou passionnants de son activité. Pour chacun de ces points, il va alors s’agir de voir ce qui peut être éliminé. Certaines tâches chronophages peuvent, sûrement, être externalisées. Se décharger de ce que l’on aime le moins faire va offrir un temps disponible supplémentaire ainsi qu’une tranquillité d’esprit plus grande.
Il est donc essentiel de construire une activité qui puisse être source d’épanouissement et de motivation. En aimant ses missions, un entrepreneur aura moins tendance à se questionner sur le sens.
Le portage salarial se veut une réponse aux professionnels qui ont, tout à la fois, besoin de liberté et de sécurité. Une société de portage salarial accompagne les entrepreneurs pour consolider leur développement et les décharger des missions de fiscalité et de comptabilité.
Toutefois, avec un contrat de portage salarial, les professionnels demeurent libres d’organiser leur prospection, leur rythme de travail et les types de missions exercées. Ils peuvent concevoir une activité qui a du sens tout en bénéficiant d’avantages particulièrement protecteurs.