Avec les bons outils et en tirant le meilleur parti de ses réseaux, la prospection de nouveaux clients ne devrait être qu’une simple formalité pour le travailleur en freelance. Là où les choses se compliquent toutefois, c’est lorsqu’il faut les fidéliser. Si le bon sens veut que l’on reste à l’écoute des besoins des clients et que l’on cherche à répondre au mieux à leurs attentes, cela ne suffit pas toujours pour réussir à les retenir. En matière de fidélisation client, le recours à des techniques spécifiques s’avère parfois crucial.
Sur Internet, principal terrain de chasse des travailleurs en freelance, être visible est devenu vital. À l’instar des entreprises de l’e-commerce, ces professionnels indépendants doivent disposer d’un site web optimisé, et travailler leur visibilité pour promouvoir leurs services et entrer en contact avec les prospects.
Après avoir décroché un contrat avec un nouveau client, le freelance doit bien entendu mettre du cœur à l’ouvrage pour remplir les missions qui lui sont confiées. Mais surtout, il doit donner au client l’envie de pousser la collaboration plus loin, et devenir à terme de véritables partenaires.
Des études ont en effet prouvé qu’il est cinq fois moins cher de fidéliser un client existant que d’en conquérir un nouveau.
Le client est roi ! Cet adage est toujours d’actualité à l’heure du développement du e-commerce et autres services via le digital.
Pour inciter le client à lui rester fidèle, le travailleur en freelance veillera à établir une véritable relation de confiance et de proximité avec lui. Non seulement il doit montrer au client qu’il est capable de répondre à ses attentes, mais qu’il est aussi à l’écoute de ses éventuels desiderata.
La meilleure astuce pour distinguer chaque client est de lui attribuer un fichier personnalisé. Des pratiques qui peuvent paraitre simples comme appeler un client par son nom ou son prénom lors des échanges (mails, appels téléphoniques) ont également démontré leur efficacité.
Sans forcément déboucher sur une relation amicale, ce type d’initiative donne au client l’impression que son interlocuteur lui accorde de la valeur et que ce dernier ne le considère pas juste comme un client parmi tant d’autres.
Toujours en matière de communication, il est primordial pour le travailleur en freelance de tenir le client informé des nouveautés qu’il peut proposer, que ce soit de nouveaux services ou bien de nouveaux produits. Il est également indispensable de faire un retour sur les actions menées sous forme d’un rapport de mission pour rassurer et fidéliser le client.
Le client accordera aussi une importance particulière à la disponibilité du prestataire et à sa promptitude à répondre aux sollicitations.