Afin de maintenir une ressource suffisante pour faire face à ses obligations financières et sécuriser ses revenus, un consultant en portage salarial doit assurer une bonne gestion de son budget. Il ne s’agit pas d’une tâche facile, d’autant plus que les revenus d’un freelance fluctuent d’un mois à l’autre.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider si vous travaillez en freelance et que vous souhaitez sécuriser votre trésorerie.
Le budget doit inclure les dépenses (50 %), l’épargne (20 %) et les envies (30 %), et englober la gestion des liquidités et des obligations.
Si vous avez souscrit des prêts, il faut aussi intégrer les mensualités dans le budget.
Pensez également à établir une planification fiscale.
Avec une application spécifique comme Bankin, Linxo ou Wallet, la gestion du budget devient plus simple étant donné que celles-ci proposent toutes les fonctionnalités nécessaires au suivi des mouvements du compte.
Pour un travailleur indépendant, le calcul des impôts est souvent un véritable casse-tête. Il est alors conseillé de l’évaluer à l’avance si vous voulez éviter les mauvaises surprises.
L’assistance d’un expert-comptable pourrait bien vous être utile dans le choix du statut, du régime et du mode de versement.
Une épargne de précaution permet d’anticiper les périodes creuses et dans l’idéal, il faut y placer quelques mois de salaires.
Cette réserve doit être disponible à tout moment et facile d’accès.
Vous devez en outre préparer votre retraite et souscrire un contrat de prévoyance adapté à votre budget et votre statut.
La sécurisation de la trésorerie en freelance passe également par la réduction des risques de crédit clients.
Pour cela, il faudrait un contrat juridiquement solide adapté au contexte spécifique de vos activités et à chacun de vos clients.