La crise sanitaire et l’émergence du numérique viennent profondément modifier la place et le rôle des commerces. Ces derniers doivent alors engager une nécessaire transformation pour se pérenniser. Vous êtes un professionnel indépendant et souhaitez connaître les opportunités de missions de cette nouvelle situation ? Notre article fait le point sur les potentiels nouveaux axes de travail pour aider les commerces.
La crise sanitaire a donc accentué les fragilités du commerce de proximité. En effet, les restrictions de déplacements ont, souvent, favorisé les géants du numérique et les entreprises de e-commerce. Les commerces de proximité ont donc été confrontés à plusieurs obstacles de taille :
La commission des affaires économiques du Sénat a déposé, en février 2021, un rapport étudiant les évolutions possibles et probables du commerce en France.
Ce rapport fait état de plusieurs points notables. En effet, il fait un état des lieux de la situation du commerce et de l’évolution du consommateur. Ce dernier, plutôt passif après la Seconde Guerre Mondiale et l’émergence de la société de consommation, est devenu actif. Ainsi, il souhaite participer directement à l’élaboration de son offre et intègre des critères éthiques (sociaux, environnementaux…) dans ses achats. Dans le même temps, il réclame d’être davantage informé et que sa consommation soit facilitée.
Si le commerce en ligne se développe, le besoin de contact et de proximité demeure un fait structurant de la consommation au XXIe siècle. Le “Click and Collect” a, d’ailleurs, connu un vrai succès dans les commerces qui l’ont mis en place.
Cette transformation des commerces ne se fera pas sans effort et sans accompagnement. Les commerçants vont devoir s’adapter à un nouvel environnement. Dans ce contexte, faire appel à des professionnels indépendants spécialisés peut devenir la norme sur un ensemble de sujets. Tour d’horizon des situations où de nouvelles missions risquent d’émerger.
Le commerce en ligne, au même titre que les autres activités numériques, a un impact sur l’environnement. En effet, le stockage des données et la mise en place de sites en e-commerces ne sont pas sans conséquence sur la consommation énergétique.
Ainsi, dans ce contexte, de nombreuses réflexions émergent sur l’empreinte environnementale des entreprises du numérique. Les professionnels indépendants peuvent, dès lors, se positionner sur des missions “développement durable et numérique”. Il va alors s’agir :
Ce premier point peut être complété par des missions de conseils en logistique. En effet, le commerce en ligne suppose une organisation, parfois lourde, de la livraison de marchandises. Or, ces transports ont un impact sur l’environnement et peuvent être optimisés.
En parallèle du point précédent, plusieurs études font état d’une montée en puissance de la consommation responsable. Celle-ci se traduit par plusieurs éléments à prendre en considération :
Les entreprises qui ne s’y conforment pas subissent les retours très négatifs de la clientèle, en atteste le phénomène #Balancetastartup. Les professionnels indépendants spécialisés en RSE peuvent alors proposer les missions suivantes :
Pour contrer les avantages réels du commerce en ligne, une partie de la réflexion porte sur la simplification de l’installation des commerces. Ce point signifie que la législation va évoluer, laissant certains commerçants dans l’incertitude. Les professionnels indépendants ayant un profil juridique peuvent alors proposer des missions d’accompagnement administratif pour :
Il est nécessaire de compléter son offre commerciale par une analyse des règles d’urbanisme s’appliquant à un territoire spécifique (PLU, SCoT…). Ce point trouve également un débouché avec l’étude des friches urbaines. Ces lieux délaissés peuvent retrouver un dynamisme et une attractivité si les projets proposés sont pertinents.
Le concept de “boutiques éphémères” se développe en France. Le principe est relativement simple : un commerçant propose, sur une durée très limitée, son offre dans une ville. Ce système permet de créer du désir (par la rareté dans le temps) et optimise de facto les coûts de location d’un local commercial.
Dans ce contexte, les professionnels souhaitant proposer ce type d’offre peuvent être intéressés par l’accompagnement d’indépendants spécialisés en événementiel. En effet, les boutiques éphémères sont presque associées à des événements commerciaux créant de l’animation et du dynamisme dans les aires urbaines.
L’ensemble de ces modifications va nécessiter de travailler avec les acteurs locaux, les syndicats, les associations et les élus. Les commerçants concernés vont donc avoir besoin d’un accompagnement sur toutes les missions de communication publique. Ce travail concerne donc les axes suivants :
Ce travail de communication publique peut se compléter par des missions de “Community Management” sur les réseaux sociaux.