Le monde de la publicité et du marketing évolue et vient modifier les rapports de force entre les acteurs. Les entreprises, les grandes marques ou même les institutions ont besoin de réinventer leurs manières de communiquer sur une offre. Les nano et micro-influenceurs participent de ce mouvement et répondent, en grande partie, à ces nouveaux enjeux. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez tout connaître du marketing d’influence et des manières de créer une communauté de suiveurs ? Notre article fait le point sur la question.
Le marketing d’influence n’est pas une stratégie récente même si elle a connu une évolution réelle avec les nouvelles technologies. Initialement, le marketing d’influence repose sur l’action d’intermédiaires. Ces derniers vont, grâce à leurs situations et leur crédibilité, avoir la possibilité de modifier les comportements d’achat dans le sens voulu par telle ou telle marque.
Au départ, le marketing d’influence est essentiellement porté par des célébrités et des scientifiques. La première catégorie, composée d’artistes, chanteurs, sportifs, prend appui sur leur popularité pour convaincre les consommateurs d’opter pour tel ou tel produit. La seconde catégorie va davantage s’appuyer sur un lexique technique et des profils d’experts reconnus. Leurs diplômes, leurs connaissances et leur maîtrise d’un champ technique apportent une caution pour vendre un produit au public.
Depuis quelques années, un double mouvement traverse le monde de la publicité :
Ce double mouvement participe donc à rebattre les cartes du marketing d’influence. Chacun peut constituer sa communauté de suiveurs et avoir de l’influence sur les comportements d’achat des consommateurs.
En matière d’influence, il existe trois grandes catégories d’influenceurs. Si les célébrités et certains scientifiques vont se ranger dans la catégorie des méga-influenceurs, les catégories des nano et micro-influenceurs sont ouvertes à tous.
En règle générale, la distinction entre nano et micro-influenceurs repose sur le nombre de suiveurs. Les micro-influenceurs vont compter plusieurs centaines de suiveurs actifs. A contrario, les nano-influenceurs ne vont qu’avoir une poignée, quelques dizaines, de suiveurs.
La notion de communauté engagée est également essentielle à appréhender pour comprendre le marketing d’influence. En effet, tout ne se résume pas au nombre de suiveurs, car le risque est grand d’avoir un chiffre falsifié. Même si l’achat de faux comptes de suiveurs reste possible, elle demeure très déconseillée. Cette stratégie entre dans la catégorie du “Black Hat Seo” et reste très pénalisée par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux concernés.
Si la catégorie des méga-influenceurs a, pour objectif quasiment exclusif, de monétiser leurs posts avec une audience maximale, il n’en est pas toujours de même pour les nano ou micro-influenceurs. En effet, la constitution d’une communauté de suiveurs doit répondre à d’autres finalités.
Un professionnel indépendant peut faire le choix de constituer une communauté de suiveurs dans l’optique de consolider son image de marque. Il va s’agir de devenir une référence et une personne-ressource au sein de son secteur d’activité. L’objectif n’est pas, dans ce cas de figure, d’élargir indéfiniment ses suiveurs.
L’édification d’une communauté de suiveurs va, ici, permettre de montrer ses compétences en communication, en animation de groupes ou en conception de contenus à haute valeur ajoutée. Ce travail est intéressant pour les professionnels indépendants puisqu’il offre, indirectement plusieurs débouchés :
Entrant dans la catégorie des nano-influenceurs, il ne va pas s’agir d’influencer des masses de followers. Le professionnel indépendant qui opte pour cette voie va rechercher un contact direct et approfondi avec chacun de ses suiveurs.
Idéal pour les marchés de niche composés de prospects particulièrement bien informés, le nano-influenceur doit détenir quelque chose de plus que ses suiveurs. Il peut s’agir :
Avoir de l’influence sur une communauté de suiveurs n’est pas quelque chose qui s’improvise. En effet, cette influence s’acquiert au prix d’un travail quotidien et résulte d’une profonde relation de confiance.
Par ailleurs, l’influence n’est possible que dans le cas où un entrepreneur apparaît comme authentique voire éthique. Or, cette authenticité ne s’acquiert pas si les partenariats commerciaux sont trop nombreux ou sans rapport les uns avec les autres.
Enfin, il est impératif de prendre en compte la forte concurrence existant sur le marketing d’influence. Il convient alors d’inventer de nouvelles formes de communication pour pouvoir se démarquer des autres influenceurs, qu’ils soient nano ou micro.