Pour le freelance, les missions, et par conséquent les paiements, sont souvent irrégulières. Pour éviter les problèmes financiers, la gestion de la trésorerie représente un enjeu majeur, car elle garantit la pérennité de l’activité. Voici quelques conseils essentiels afin d’optimiser ses finances et gagner en sérénité.
L’administration fiscale impose aux travailleurs de tenir une comptabilité claire pour leur activité professionnelle. Aussi, il est obligatoire d’ouvrir un compte bancaire distinct de son compte pour particulier, ce qui évite les confusions avec les transactions personnelles.
Et s’il est possible d’injecter ponctuellement ses propres deniers dans l’affaire, il est fortement déconseillé d’effectuer des dépenses privées avec les moyens de paiement de l’entreprise. Des offres sur mesure pour les freelances existent auprès des banques.
Définir un budget permet d’avoir une vue d’ensemble des rentrées (recettes, impôts et prélèvements sociaux) et sorties d’argent (salaire, achat de matériel, abonnements) sur le mois.
La connaissance de ces éléments et de leurs échéances respectives permet :
Cet exercice doit être réalisé pour toute l’année, voire sur quelques années, en tenant compte de la saisonnalité de l’activité, des perspectives de développement, des investissements incontournables…
Pour gagner en sérénité en matière de trésorerie, quelques astuces existent :
Lorsque l’on ne maitrise pas le système financier, le recours aux services d’un expert est recommandé.
Après analyse de la situation, des besoins et contraintes de son client, ce conseiller financier émet des recommandations afin de minimiser les risques et prendre des décisions pertinentes concernant la gestion quotidienne de la trésorerie ainsi que les investissements et placements sur le plus long terme. Car il ne faut pas oublier de se constituer une épargne, pour sa retraite, mais aussi en cas de pertes.