Le freelance qui exerce son activité sous le statut d’auto-entrepreneur a l’obligation légale d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Mais même non obligatoire pour les autres statuts, la possession d’un compte dédié est recommandée pour une gestion optimisée de leurs finances. Voici quelques conseils pour choisir la meilleure offre bancaire pour travailleur indépendant.
Pour le travailleur en freelance, utiliser un compte professionnel distinct de son compte personnel est obligatoire dès lors que le chiffre d’affaires déclaré est supérieur à 5 000 euros par an.
Outre l’aspect égal, et des frais moins élevés, cette séparation facilite le suivi comptable et fiscal en évitant toute confusion.
Par ailleurs, être le client professionnel d’une banque permet :
Les formules conçues sur mesure pour les freelances représentent la solution idéale. Moins coûteuses que les comptes bancaires professionnels, plus complètes et performantes que les comptes pour particuliers, ces offres hybrides disponibles principalement auprès des banques en ligne ou des acteurs de la fintech ne manquent pas d’atouts.
Le statut juridique du freelance limite le choix des banques.
Tous ces packs créés spécialement pour les indépendants donnent en outre droit à un RIB et une carte, ainsi qu’une application très pratique pour gérer l’ensemble de ses opérations à distance 24 heures sur 24 et 7 jours/7.