De nombreux entrepreneurs indépendants souffrent d’un manque de visibilité et de notoriété par rapport aux entreprises du même secteur. À l’ère du numérique, se faire connaître et soigner son image sur le Web sont essentiels. Les réseaux sociaux sont les plateformes incontournables pour nouer des contacts, accéder à des opportunités d’affaires et grandir.
Aujourd’hui, c’est sur Internet que les prospects en BtoB recherchent des fournisseurs, des prestataires ou des partenaires. Avoir une présence en ligne est par conséquent indispensable pour se faire connaître et promouvoir son savoir-faire et son expérience.
Dans le domaine professionnel, LinkedIn est le réseau social par excellence pour promouvoir ses compétences, comme le font 16 millions de personnes en France.
L’avantage de cette plateforme est qu’elle est dédiée au BtoB et qu’elle permet aux membres d’apparaître dans les résultats de quelque 2,2 millions de recherches qui y sont effectuées quotidiennement.
De plus, la gestion de sa page est peu chronophage, puisqu’il suffit de quelques minutes hebdomadaires pour rajouter du contenu ou interagir avec sa communauté.
Pour se positionner sur un marché local, créer une fiche Google My Business est l’idéal en termes de référencement. Il convient de la compléter par une inscription sur les annuaires en ligne, sites d’associations ou de fédérations professionnelles, forums, blogs, etc. où les acteurs du secteur se mettent en relation et échangent.
Enfin, Facebook n’est pas à négliger pour toucher ses potentiels clients au travers de groupes d’utilisateurs s’intéressant aux thématiques en lien avec son métier. L’objectif est de présenter ses compétences, son offre, ses réalisations, et surtout communiquer ses coordonnées ou proposer un formulaire de contact.
Les experts en e-réputation recommandent de se concentrer sur un ou deux réseaux en fonction de ses objectifs. En effet, en s’éparpillant avec de trop nombreux profils, le risque est de manquer de temps pour les mettre régulièrement à jour et animer chacune de ses communautés.
Or, une entreprise qui recherche un collaborateur ou un prestataire privilégie celui qui affiche des informations complètes, pertinentes et actualisées.
Car il ne suffit pas de créer sa page et d’attendre d’être sollicité. Pour doper sa visibilité, être actif est la clé.
Cela implique de participer à des forums, à des blogs, de commenter les publications des autres, mais surtout de poster soi-même des cas d’usages afin de mettre en avant son expertise et susciter l’intérêt des autres internautes.
Qu’il s’agisse d’une mission, d’une demande de recommandation ou de conseils, d’une recherche de partenariat par des confrères ou des entreprises, etc., même sans rémunération, tout est bon à prendre pour s’imposer comme une référence, élargir son réseau et développer son activité.
Enfin, il ne faut pas oublier de surveiller et gérer son image numérique, notamment en limitant l’exposition de sa vie privée, en nettoyant les traces numériques susceptibles de nuire à sa réputation, etc.