Il est de plus en plus difficile, pour les professionnels, de se démarquer de la concurrence et de renouveler la manière de s’adresser aux consommateurs. Vous êtes un professionnel indépendant et les évolutions du marketing vous intéressent ? Le marketing expérientiel est peut-être une solution faite pour vous et pour le développement de votre activité. Nous vous en disons plus dans cet article.
Les stratégies marketing évoluent au fil des années et des changements concernant les attentes des consommateurs. Ainsi, les spécialistes de la question notent que les consommateurs ne sont plus réceptifs aux publicités traditionnelles.
En effet, ces publicités sont parfois zappées (lorsqu’elles passent à la télévision) ou bloquées (lorsqu’elles apparaissent sur le net). Les études montrent que la télévision reste le support privilégié de la publicité. Toutefois, on note que 30 % des personnes interrogées considèrent que la publicité d’aujourd’hui n’est ni créative ni divertissante.
En 2015, un autre sondage montrait l’agacement des Français vis-à-vis de la publicité. Ainsi, 51 % des personnes interrogées considéraient la publicité sur les réseaux sociaux soit intrusive, soit envahissante. Il devient alors urgent pour les entreprises de repenser leur communication et d’opter pour de nouvelles manières de mettre en avant leurs produits.
Dans ce contexte, de nouvelles formes de marketing émergent peu à peu. Il est possible d’évoquer certaines d’entre elles :
Le marketing expérientiel appartient à cette catégorie des nouvelles façons de communiquer aux consommateurs.
Contrairement aux formes de marketing nouvelles que nous venons de voir, le marketing expérientiel répond à d’autres besoins des consommateurs. Comme son nom l’indique, cette stratégie marketing repose sur “l’expérience”. Il s’agit de faire vivre une expérience particulière et inoubliable à une cible de clients. Cette expérience va alors s’inscrire dans les souvenirs et dans la mémoire et facilite donc l’identification d’une marque dans le temps.
Par ailleurs, cette expérience vécue va également s’appuyer sur le rôle actif des participants. Le marketing expérientiel répond donc au besoin de participation et d’activité des consommateurs. Ces derniers ne souhaitent plus que les marques et les entreprises leur proposent une offre sans qu’ils puissent se l’approprier.
Le marketing expérientiel va s’appuyer sur l’engagement des prospects. Il s’agit, pour une entreprise, de favoriser le plus d’interactions avec la clientèle lors d’événements physiques. Une marque peut alors bâtir une relation particulière et solide avec sa clientèle. Cette situation favorise alors la fidélisation des clients et l’acquisition de nouvelles catégories de consommateurs.
Le rôle “actif” des consommateurs trouve aussi une expression avec l’émergence des avis clients et de la notation. Les clients sont invités à donner, toujours plus, leur avis et leur opinion sur telle ou telle offre.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’objectif du marketing expérientiel est de marquer les esprits avec un souvenir (cela va de soit) agréable, voire inoubliable. Le marketing expérientiel peut donc avoir plusieurs traductions concrètes :
Le marketing expérientiel, dans ses formes actuelles, est plutôt mis en œuvre par de grandes entreprises disposant d’un budget conséquent et d’une logistique lourde. Néanmoins, cette stratégie peut également intéresser les indépendants sur deux aspects fondamentaux :
Par ailleurs, les grandes entreprises sont demandeuses d’accompagnement pour parfaire leur stratégie en matière de marketing. Ainsi, un professionnel indépendant qui s’exerce à développer de nouvelles actions de marketing expérientiel va accroître son attractivité auprès d’entreprises clientes. Cette nouvelle forme de marketing peut donc représenter un levier de croissance pour les consultants en marketing.