L’année 2021 va, selon les études statistiques, être celle de la sortie de la crise sanitaire et de la reprise économique. Néanmoins, cette reprise ne va pas être un calque simple et similaire de la situation ante-virus. L’éco-système économique se transforme et certaines structures professionnelles vont mieux s’adapter que d’autres. Vous souhaitez savoir pourquoi l’année 2021 va être celle des indépendants ? Notre article vous apporte toutes les réponses et éléments d’explication.
L’année 2020 a montré la capacité de résilience de nombreux entrepreneurs qui ont su s’adapter à une crise sanitaire sans précédent. Néanmoins, le confinement du printemps a été radicalement différent, économiquement parlant, de celui d’automne 2020. L’activité a été beaucoup moins réduite lors du second confinement.
Même si un certain nombre de secteurs ont souffert (Hôtellerie-Restauration, Evénementiel…), d’autres ont connu une hausse nette de leur activité. Parmi eux, les nouvelles technologies ont connu un bond spectaculaire durant l’année 2020 et ce mouvement devrait se poursuivre en 2021.
Cet état de fait s’explique par deux raisons majeures :
En termes de statistiques, le domaine des services apparaît alors comme logiquement contrasté. L’INSEE montre que les services « informatique et communication » ont dépassé, en octobre 2020, leur niveau de février 2020. Pour les services de soutien aux entreprises, le niveau est revenu à la normale en octobre par rapport à février 2020. Les services de restauration ont chuté comme les services de transport.
Le secteur des NTIC reste dynamique et poursuit une progression quasiment ininterrompue pendant le confinement. Les indépendants de ce domaine, et même ceux souhaitant effectuer une reconversion professionnelle, peuvent logiquement trouver un certain nombre de missions dans cette branche.
La crise sanitaire va bouleverser durablement l’éco-système économique. Les acteurs entrepreneuriaux vont devoir faire preuve de résilience. Cette situation nécessite alors de moyens financiers importants pour investir et une capacité d’innovation et d’expertise forte.
Ainsi, pour ces raisons, le contexte économique des années à venir pourrait favoriser les toutes petites structures comme les très grands groupes. Dans cette situation, les établissements de taille intermédiaire pourraient souffrir. En effet, les grandes entreprises vont être les principales candidates du Plan de relance du gouvernement français et ont les moyens de financer l’innovation.
Néanmoins, les grands groupes ne seront, probablement pas, les seuls bénéficiaires de la reconfiguration actuelle. Les petites entreprises, voire les indépendants et les micro-entrepreneurs, peuvent tirer leur épingle du jeu. En effet, leur taille réduite leur donne une capacité d’adaptation plus importante. Les indépendants vont, potentiellement, se démarquer grâce à plusieurs avantages essentiels :
Ainsi, pour ces raisons, les indépendants semblent mieux armés pour modifier leur modèle économique et adapter leur offre aux particularités de 2021.
De nombreux consultants indépendants font le choix du portage salarial pour se lancer. Ce type de contrat apporte un certain nombre d’avantages :
En 2021, de nombreuses grandes entreprises vont avoir la volonté de déléguer certaines missions dans le cadre de la relance économique. Toutefois, l’embauche de salariés ne sera probablement pas l’option envisagée. Dans cette configuration, les indépendants et les petites entreprises peuvent faire office de sous-traitants parfaits.
Néanmoins, les profils 100 % indépendants peuvent effrayer les entreprises clientes. Dans ce contexte, le recours aux salariés en portage salarial peut devenir une vraie solution. En effet, la société de portage employeuse apparaît comme un « garant » de la bonne exécution des missions. Un indépendant doit, toutefois, veiller à se positionner sur un marché adéquat, sur le bon territoire.