Depuis 2019, avec la loi de financement de la Sécurité sociale, de nouvelles règles s’appliquent en matière d’octroi des indemnités journalières maladie et maternité des travailleurs indépendants, artisans et commerçants, ainsi que des professionnels libéraux. Des changements arrivent pour 2021, notamment pour ces derniers.
Les droit des travailleurs indépendants sont versés par la caisse nationale d’allocation maladie (CNAM), à laquelle ces derniers sont rattachés depuis la suppression du régime social des indépendants (RSI). Le paiement n’est donc plus conditionné au fait d’être à jour dans le paiement de ses cotisations.
Les IJSS au titre du congé de maternité sont accordés aux travailleurs indépendants justifiant de 10 mois d’affiliation au RSI au minimum à la date prévue de l’accouchement ou de l’adoption. Pour en bénéficier :
S’agissant des indemnités journalières maladie, elles sont octroyées aux travailleurs indépendants affiliés depuis au moins un an et actifs ou en maintien de droit à la date de début de la période d’arrêt de travail, lequel est obligatoirement formalisé par une prescription. La condition de paiement des cotisations sociales est en revanche supprimée depuis la LFSS 2019.
Selon que le travailleur souffre ou non d’une affection de longue durée (ALD), l’indemnisation lui est accordée pour 90 jours ou 270 jours au maximum.
À partir du 1er juillet 2021, une cotisation sera mise en place pour couvrir l’indemnisation des arrêts de travail des professionnels libéraux relevant de la CNAVPL. Les droits seront versés jusqu’au 91e jour d’arrêt de travail. La mesure touche tous les métiers listés dans l’article L640-1 du Code de la Sécurité Sociale. Le montant de la nouvelle cotisation sera défini sur la base des revenus professionnels des intéressés.
Des décrets devraient préciser différents éléments relatifs à ce nouveau dispositif :