Vous êtes professionnel indépendant ou vous lancez votre entreprise et souhaitez connaître les fondamentaux de la négociation commerciale ? Notre article détaille les règles, impératifs et éléments à intégrer pour réussir ses négociations commerciales.
La négociation est un élément essentiel des relations publiques et du monde professionnel. Il s’agit, dans la majorité des situations, de trouver un point d’accord entre deux parties. Une négociation peut se justifier par plusieurs raisons :
La négociation commerciale, comme toute forme de négociation, repose sur le rapport de force. Cet élément varie d’une situation à une autre. Une entreprise en situation de quasi-monopole est en position favorable vis-à-vis de ses segments de clientèle. A contrario, un jeune consultant en portage salarial n’est pas toujours en position de force par rapport à ses prospects.
Pour réussir une négociation commerciale, il est alors essentiel d’intégrer ces règles de base :
Un professionnel doit intégrer un certain nombre de paramètres s’il souhaite réussir sa négociation commerciale. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, les capacités à argumenter, à s’inscrire dans une écoute active ou à être force de proposition sont essentielles pour convaincre son interlocuteur. Plusieurs points doivent être pris particulièrement au sérieux.
Il s’agit, bien souvent, d’un point essentiel de la négociation commerciale. Le coût d’une prestation peut devenir un argument favorable ou défavorable. Néanmoins, plusieurs éléments sont à intégrer dans votre réflexion :
Toutefois, ces points ne doivent pas vous empêcher de négocier habilement. En effet, il est possible, sur certaines prestations importantes, d’accorder des réductions commerciales maîtrisées et ciblées. Ces dernières doivent alors garantir un certain niveau de marge et ne pas mettre en péril la pérennité économique de votre activité.
Dans certaines situations professionnelles, le prix n’est pas nécessairement le facteur déterminant. En effet, ce critère peut être relégué au second plan au profit d’autres critères jugés plus essentiels par la clientèle. Ces éléments peuvent être :
Il convient, toutefois, d’ajouter que la rapidité d’exécution ne doit pas sacrifier la qualité minimale d’une prestation.
Il s’agit d’un point central : la qualité et la bonne exécution des missions commandées. Dans la grande majorité des situations, la qualité et le contenu des prestations figurent dans le devis. Or, un devis signé par le client dispose d’une valeur contractuelle. Ce document engage alors le prestataire – c’est à dire vous – à réaliser la prestation dans les conditions prévues.
Il est conseillé de détailler au maximum le devis afin de démontrer l’étendue de son expertise, les contours réels d’une prestation et la charge de travail que cela implique. Un devis détaillé et usant d’un langage « expert » va permettre de justifier, plus facilement, des prix plus hauts.
Comme nous l’avons vu plus haut, une négociation commerciale entre un fournisseur et son client dépend de 3 critères fondamentaux : le prix, la qualité et la rapidité d’exécution.
En fonction de ces 3 éléments, chaque client va se positionner auprès des prestataires en concurrence. Toutefois, il convient d’éviter les clients qui cherchent à obtenir les conditions les plus favorables sur les 3 tableaux.
De plus en plus d’entrepreneurs indépendants soulignent la nécessité de se débarrasser des clients trop « gourmands », qui pénalisent la productivité. L’objectif est alors de ne conserver que les clients avec lesquelles les relations sont positives et durables.