Portrait de Benjamin Juif Global marketing manager

Témoignage de Benjamin JUIF - Global marketing manager chez SANOFI

Nous vous présentons Benjamin Juif. Global marketing manager . Il a décidé de partager avec nous son parcours atypique et comment il a rejoint la communauté de ABC Portage.

Pouvez-vous vous présenter à l’ensemble de nos lecteurs ?

Bonjour à tous, je m’appelle Benjamin Juif et j’ai 32 ans. Depuis mon plus jeune âge, je baigne dans l’univers scientifique et médical. Après un baccalauréat scientifique obtenu en 2006 avec mention, j’ai effectué deux premières années de médecine qui ont été déterminantes dans l’acquisition d’une maturité rapide sur la manière de travailler avec efficience.

Malgré un échec aux concours de Médecine, ma motivation à aider des personnes malades demeurait intacte. Pour ce faire, j’ai souhaité tenter l’expérience de l’Ecole de Commerce avec pour idée de croiser ces deux parcours académiques et de travailler dans l’Industrie Pharmaceutique à moyen terme. Intégrant tout d’abord le Bachelor Business (licence) de Sup de Co La Rochelle, noté 3ème France, pour un apprentissage progressif mixant théorie et expériences professionnelles en entreprises. Ces trois premières années m’ont permis de me spécialiser au fur et à mesure découvrant différentes industries, métiers et passions.

Dans le but de compléter ce cursus, j’ai poursuivi mes études après cette Licence en Marketing Relationnel obtenue avec un Master en Marketing Management Industriel pour me rapprocher de mon objectif initial : l’Industrie Pharmaceutique. Par chance et destinée, mon stage de fin d’études s’est réalisé dans une multinationale pharmaceutique française en tant qu’assistant de la Directrice Marketing Diabète Intercontinentale regroupant un total de 80 Pays. Des missions comme établir des stratégies régionales, créer des dispositifs digitaux pour aider les patients, favoriser l’accès aux médicaments, parmi tant d’autres ont été des actions au fil de ce stage.

A la fin de ces six mois de Stage, et fort d’un apprentissage intense en stratégies marketing, l’entreprise a décidé de renouveler mon contrat pour 6 mois supplémentaires afin de préparer mon début de carrière. Cette première année a permis l’étape suivante : Un Volontariat International en entreprise, V.I.E. L’objectif est d’effectuer une mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Pour parfaire mon rôle de Coordinateur Marketing Régional entre pays, je suis donc arrivé à la Région Lat(in) Am(erica) pour un scope d’environ 15 pays, me permettant également de comprendre plus facilement comment fonctionnait une filiale. Ce type de mission étant de 24 mois, j’étais basé à Panama City (Panama) la première année, puis à Sao Paulo (Brésil) la deuxième.

Ces deux années furent d’un enrichissement professionnel et personnel sans commune mesure. Vivre à l’étranger est un sentiment mixé entre satisfaction totale, épanouissement, sacrifice… Mais lorsque l’aventure est une réussite, comme ce fut le cas pour moi, vous disposez d’une adaptabilité, d’une diversité culturelle, d’une maturité et d’une force de vie étonnantes et détonantes.

Une fois ma mission V.I.E terminée, il me fallait évoluer à nouveau dans mes positions, je décidais donc de devenir Chef de Produit Junior Diabète en Colombie dans cette multinationale. Après une année dans ce rôle très opérationnel, je décidais d’occuper un poste de Chef de Produit Senior Cardiovasculaire dans une autre multinationale pharmaceutique anglaise où mes
responsabilités managériales étaient beaucoup plus soutenues et la perspective de pouvoir réaliser un lancement produit dans toutes les villes de Colombie était très importante pour mon développement professionnel. Ces deux années en Colombie, dans deux multinationales différentes m’ont fait extrêmement grandir comme individu, comme marketeur, comme entrepreneur. Les aléas d’une entreprise font parfois qu’une situation inattendue arrive. En effet, cette compagnie devait se séparer de mes services pour raisons économiques.

Il était alors temps pour moi de revenir en France après ces cinq années passées à l’autre bout du monde, des rêves réalisés pleins la valise, des souvenirs incroyables en tête, des amis internationaux, quatre langues parlées couramment (Anglais, Espagnol, Portugais, Français), et une vision nouvelle de la vie.

Une fois arrivé en France, ma première entreprise m’a recontacté pour un poste de Marketing Manager Global Hypertension. Cette opportunité pour laquelle je suis actuellement dédié vient compléter mon profil métabolique : Diabète, Cardiovasculaire, Hypertension exercés au Global, en régions et en filiale. Toutes ces expériences façonnent le professionnel que je suis actuellement.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre activité ?

Notre activité est d’une richesse sans fin. Il ne faut jamais oublier que le patient est le centre de tout et que nous cherchons à valoriser la vie des patients malades, que la maladie soit bénigne, chronique ou rare.

En France, il est très facile de trouver une pharmacie près de chez soi, mais il y a tant de pays à travers le monde où cette réalité n’existe pas. Nous travaillons donc pour que ces pays, ces médecins, ces patients aient un accès facilité à des médicaments de qualité qui permettront un quotidien meilleur.

Sauver, traiter, améliorer, créer, autant de mots qui font partie de cette identité de l’Industrie Pharmaceutique. D’un point de vue plus personnel, mon activité m’a permis de découvrir le monde, de nouvelles cultures, des rencontres, des voyages, des interactions, des instants de vie uniques. Ceci dans un quotidien de travail n’a absolument aucun prix.

Quels sont, selon vous, les avantages d’un consultant ?

L’avantage principal d’un consultant marketing est la flexibilité. Bien évidemment l’instabilité peut être le penchant négatif de cela, mais étant fortement flexible dû à mon expérience, je ne ressens aucunement cette position de consultant comme une contrainte.

Au contraire, je le vis comme une situation où il est possible d’évoluer, de bouger, de changer rapidement dans un environnement qui peut ne pas l’être.

Pourquoi avoir opté pour le portage salarial ? Pourquoi ABC Portage ?

A mon retour de Colombie, j’ai eu quelques mois sans travail le temps de me ré-installer en France du point de vue administratif, physique et psychologique également. L’entreprise de mes débuts m’a donc recontacté comme je l’expliquais ci-dessus et nous sommes arrivés à un accord tripartite via ABC Portage avec Agence de Communication, Entreprise Pharmaceutique.

Cette solution est très intéressante grâce au statut, aux liens que vous établissez au sein des différentes compagnies. Le CDI est considéré comme un graal en France. Pourtant, beaucoup de type de contrats ont également des avantages non-négligeables comme le portage salarial lorsque celui-ci est possible.

 

 

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