Comme vous le savez, le gouvernement a pris des mesures pour enrayer l’épidémie de Covid-19. Minimiser les contacts physiques et les sorties de chacun a forcément un impact sur notre vie professionnelle à tous. Comment les salariés portés ABC Portage vont-ils être impactés ?
Voici nos réponses en date du vendredi 20 mars 2020.
Les consultants en portage salarial sont des experts dans le domaine du conseil ou de la prestation intellectuelle. Il s’agit là d’un atout majeur pour leur activité puisqu’elle peut être menée en télétravail. Le quotidien peut donc rester identique en réalisant les missions confiées depuis leur domicile puisque travailler en espace de coworking ou chez le client est fortement déconseillé.
La relation avec les clients est maintenue à travers les échanges téléphoniques, emails et réseaux sociaux. Favoriser des échanges écrits pour garder des traces des décisions prises – en cas de report ou d’annulation est aussi très important pour éventuellement prétendre au chômage partiel prévu par le gouvernement. Dans ce cas, il sera possible d’adapter les conditions contractuelles et de travail par un avenant.
Tous les consultants ABC Portage peuvent déclarer leur activité et leurs frais sur l’interface digitale qui leur est dédiée. Les délais de traitement restent les mêmes. Dans la mesure où La Poste n’assure plus totalement la gestion du courrier, les justificatifs des notes de frais scannés et envoyés par e-mail, sont acceptés. Il faudra néanmoins garder les originaux pour pouvoir nous les adresser quand La Poste aura repris une activité normale.
Dès que nos discussions avec le gouvernement nous permettent de clarifier la situation vis à vis du chômage partiel en portage salarial, nous vous tiendrons informés des impacts que cela a sur la déclaration d’activité et de façon plus générale, sur les différentes formalités administratives à accomplir si besoin.
L’ensemble des conseillers de gestion restent disponibles de 9h30 à 18h du lundi au vendredi. Chaque consultant peut contacter son conseiller de gestion par e-mail ou par téléphone via sa ligne directe ou via le standard (01 43 80 51 61). Le suivi et l’accompagnement restent donc identiques. Dans la mesure où vos conseillers sont très sollicités depuis quelques jours, il se peut qu’il y ait des délais de réponse supérieurs.
Nous avons eu la confirmation que le portage salarial entre, sous certaines conditions, dans le cadre du dispositif exceptionnel d’activité partielle que le Ministère du Travail vient tout juste de préciser. Découvrez ici les conditions, et la marche à suivre pour pouvoir bénéficier du chômage partiel en portage salarial.
Toutes nos réunions d’informations en présentiel à travers toute la France ont été transformées en webinar. Ces conférences en ligne sont sur divers sujets tels que « Comment se mettre à son compte en Portage Salarial? » et « Comment lancer son activité de consultant indépendant? » pour aborder le positionnement, la création de son offre de service et la tarification.
La liste des futurs Webinars vous sera communiqué sous peu.
Ces webinars permettent aussi, à ceux qui le souhaitent, de poser leurs questions en direct aux conseillers ABC Portage et d’être mis en relation par la suite avec un contact privilégié proche de chez eux.
Chaque consultant en contrat de portage salarial avec ABC Portage peut demander à son conseiller une attestation de déplacement (si les déplacements sont essentiels), qui lui sera envoyée par e-mail.
Nous attirons néanmoins la vigilance de chacun au respect des consignes d’hygiène adressées par le gouvernement.
Cet article sera mis à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles, notamment pour répondre aux questions portant sur le chômage partiel. L’équipe travaille sans relâche pour assurer la meilleure qualité de services en ces temps délicats. Aussi préoccupante que puisse être cette crise, nous vous assurons que toute l’équipe ABC Portage sera à vos côtés à tout moment.