Nous vous présentons Jean-Luc Champarnaud. Salarié puis consultant à la SNCF, il nous partage son métier et son expérience.
Bonjour à tous, je m’appelle Jean-Luc Champarnaud. Je suis à la retraite. J’ai travaillé à la SNCF en tant que technicien sur terrain. Je suis rentré à la SNCF en 1977 dans les ateliers. Je suis ensuite venu dans les laboratoires de Saint-Ouen jusqu’à mes 59 ans.
Mon rôle était de conduire et de préparer les véhicules Routiers et Ferroviaires pour qu’ils soient opérationnels pour les essais.
Je participe également à la mise en place des essais de signalisation et du matériel roulant. Ma journée commençait vers 8h00 et n’avait pas de limite car les essais devaient être finis et fonctionnels à la fin de la journée. On avait une plage horaire mais mes collègues et moi-même n’hésitaient pas à déborder dans le temps s’il le fallait.
Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir continuer le métier que je faisais avec passion grâce au portage salarial. Je suis missionné environ une à deux fois par mois pour une mission d’une durée de deux, trois semaines.
Selon moi, les 5 mots qui caractérisent le plus mon métier sont :
C’est la convivialité car on n’a pas l’impression d’être au travail. On est en équipe, on se connaît et on partage des moments privilégiés en dehors du travail.
Mes collègues sont devenus des véritables amis avec le temps, ce qui simplifie nos relations.
Au bout du compte, on passe plus de temps avec nos collègues qu’avec notre famille.
Selon moi, le plus grand avantage en portage salarial, c’est la liberté. Je suis libre de choisir mes horaires et mes journées de travail.
L’autre avantage est que le salaire est plus attractif en tant que consultant qu’en tant qu’actif.
J’ai beaucoup de collègues qui ont été embauchés par ABC Portage pour la SNCF et qui travaillent sur de nombreuses missions.
Lorsque la SNCF a besoin de recruter, elle passe par ABC Portage pour trouver ses consultants.
Lorsque j’étais cheminot, je savais que des collègues travaillaient en portage salarial chez ABC Portage. Lorsque mon tour est venu de travailler en tant que consultant, la question de trouver une société de portage salarial ne s’est donc pas posée.
Travailler pour ABC Portage était une évidence car mes collègues y étaient et s’y plaisaient.
Je pense que ABC Portage est une très bonne entreprise. Je la recommanderai à d’autres collègues. Les équipes sont à l’écoute et très réactives. Je n’ai jamais eu de problèmes concernant une fiche de paye ou encore la partie administrative.