Aujourd’hui, nous avons eu la chance de rencontrer François Nicolas de chez Salesforce un consultant engagé qui prône sur sa relation avec ses clients.
Ma passion pour Salesforce remonte à 2008. A cet époque, je m’occupe de monter un Service Client pour une startup qui propose un emballage réutilisable dans le transport de colis, à Atlanta aux Etats-Unis. C’est là que je découvre ce CRM, immédiatement disponible en ligne. De plus, on peut l’essayer gratuitement et il n’y a pas besoin d’être un technicien.
En 2008, c’est aussi la crise et la startup ne survit pas. Je continue donc une carrière toujours centré autour du client. Après un séjour de 20 ans aux US, je décide pour des raisons personnelles de rentrer en France en 2010. Deux ans plus tard, je choisis de me consacrer de nouveau à Salesforce.
En effet, j’observe l’arrivée de Salesforce d’abord à Paris, puis en région. Et il semble que peu de monde ne croit au potentiel de cette plateforme.
Je me forme en ligne et obtient une, puis deux certifications. Bref, je me retrouve 7 ans plus tard Expert Salesforce. Je combine mes diverses expériences professionnelles, service client, marketing, commercial et directeur de BU avec une carrière internationale et une passion pour le client, développée par ma propre expérience en tant que consommateur Outre Atlantique.
Enthousiasme, simplicité, conviction, persuasion et adoption. Si les utilisateurs d’un CRM ne l’adoptent pas, c’est que vous avez manqué de persuasion. Sans doute parce que vous n’aviez pas l’air convaincu et que ce n’était pas, non plus, simple à utiliser. Bref, vous n’avez pas soulevé l’enthousiasme.
Si vous avez bien fait votre travail, alors non seulement votre client sera content mais aussi les clients de votre client.
Cela dépend pour qui. Pour les entreprises, c’est bien sur le moyen de s’assurer les services d’une personne avec des compétences particulières pour le temps d’un projet. Pour le consultant, c’est la liberté de parole. Curieusement, les entreprises sont souvent plus à l’écoute de leurs consultants que de leurs employées !
Le portage salarial est facile, rapide et simple. L’objectif était de me concentrer sur mon client, lui apporter mes compétences au plus vite et non pas de passer du temps à gérer une comptabilité et du suivi administratif.
Dans le Portage, il faut vérifier la réputation de l’entreprise et s’assurer de l’efficacité de leurs processus et de leurs outils. Moins vous passerez de temps à gérer l’aspect administratif, plus vous serez prêt de vos clients !