Si le marketing est un domaine professionnel qui suscite de nombreuses vocations, ce n’est pas un hasard. Non seulement c’est un ensemble de métiers exigeants, variés… Mais qui plus est, aujourd’hui avec l’émergence du numérique et du digital, de nouvelles branches sont en plein essor. Pour diversifier encore plus votre quotidien professionnel et donner un coup d’accélérateur à votre carrière, nous vous recommandons de devenir consultant indépendant, freelance en marketing. Voici tous nos conseils pour réussir à le devenir !
Le marketing est un secteur d’activité vaste et passionnant. Toute entreprise a besoin de marketing pour se développer. Ainsi, le marché ne faiblit pas et les opportunités pour les consultants en marketing sont nombreuses ! Brièvement, le marketing se présente ainsi comme l’analyse des besoins des consommateurs et l’ensemble des moyens, des actions utilisés par les entreprises pour « influencer » leur comportement. Jusqu’en 2004, le marketing était défini par les 4P (politique de produits, de prix, de placement et de publicité). Après 2004, le marketing est devenu participatif et social (en interaction avec les consommateurs via les réseaux sociaux). C’est une science qui conçoit les offres pour des produits et des services en fonction d’analyses des attentes des consommateurs et des différentes capacités et contraintes de l’entreprise.
En France aujourd’hui le marché du marketing et de la communication continue sa forte croissance. En effet, au 1er semestre 2019, le marché publicitaire reste très dynamique. Selon un baromètre BUMP, le marché s’élève à 6 718 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 3,8% !
De ce fait,le consulting en marketing peut être un choix de carrière judicieux. Avec un profil généraliste ou spécialisé, le consultant marketing met ses compétences au service des entreprises pour des problématiques de vente et de communication diverses. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des consultants en marketing indépendants car elles ont des besoins spécifiques et besoins de personnes qui ont un regard extérieur, des compétences complémentaires à celles en interne. Voici quelques exemples de missions qu’un consultant marketing freelance peut être amené à effectuer : réalisation d’études de marché, audit sur les attentes des clients, élaboration d’une stratégie multicanale, conception de campagnes sponsorisées, élaboration de produits ou services, analyses concurrentielles, création de contenus et génération de trafic. Le professionnel choisit en fonction de ses compétences et de ses affinités.
Généralement pour devenir consultant marketing, il est nécessaire de justifier d’un niveau bac+5 ou supérieur et d’avoir quelques années d’expérience. Aujourd’hui en ayant des compétences transversales, des intérêts différents, les consultants en marketing peuvent exercer plusieurs métiers différents tels que : chef de produit, responsable affiliation, média planner, brand manager, responsable CRM, social media manager, digital marketing manager, responsable merchandising… Derrière tous ces métiers se cachent certaines compétences, connaissances, savoir-faire, bien spécifiques. Par exemple des connaissances en webmarketing, en réseaux sociaux, en e-commerce, en techniques web. Néanmoins, une fois identifié son champ d’expertise, il est très simple pour le professionnel en marketing et en communication de franchir le pas du consulting, de l’indépendance et du freelancing !
Pour commencer, la grande question est celle du statut à choisir pour devenir consultant marketing. L’aspirant indépendant est en position de force aujourd’hui car il a plusieurs solutions pour réaliser ce projet. Tout d’abord, le choix de la micro-entreprise pour exercer son activité. Le statut de micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur est réputé pour son accessibilité. Il s’agit d’une forme juridique qui peut directement répondre aux besoins du consultant. Il peut également souhaiter de tester une activité avant d’envisager un autre statut, car il y a certaines limites (chiffre d’affaires plafonné, couverture sociale minime…). Ensuite, il y a les formes juridiques d’EIRL (entreprise individuelle), de la SASU, de l’EURL. Puis en société en SAS et SARL.
En fait, la plupart des professionnels en marketing commencent leur carrière en agence de communication, en agence web, dans le service marketing d’une grande entreprise ou en cabinet de conseils. Toutefois, pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie sans perdre les avantages du cocon du salariat, une bonne idée est de devenir consultant marketing indépendant et de faire héberger leur activité en portage salarial. Cette forme combine maints avantages. Le consultant en marketing freelance conserve sa liberté d’entreprendre et d’autonomie : il choisit ses clients, ses missions et ses tarifs. Il bénéficie d’une protection sociale, d’une gestion administrative. En outre, il est souvent intégré dans sa société de portage dans un réseau de consultants en marketing. Ce qui lui permet de continuer à échanger avec ses pairs et d’accéder à des offres de missions en exclusivité.
Il existe différents types de consultants en marketing et communication, tant les secteurs d’activité et spécialisations sont divers. C’est pourquoi les formations et les profils en marketing sont variés. Issus d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs, d’universités, de formations littéraires ou informatiques ; les professionnels en marketing répondent à des problématiques vastes, composées de nombreuses spécialités, qui se trouvent souvent à la croisée de plusieurs disciplines.
En effet, de nos jours, une grande variété de métiers gravite autour de la sphère du marketing. La discipline nécessite une très bonne connaissance de différents leviers et techniques : SEO, référencement payant, affichage, réseaux sociaux, inbound marketing, marketing d’influence, community management, gestion des applications mobiles, intelligence artificielle… Pour réaliser ses projets, le consultant marketing intervient souvent en équipe. Il est confronté à des profils différents : professionnels techniques, d’achat, de vente ou encore commerciaux. En plus de son expertise, un bon consultant en marketing et communication freelance doit se montrer bon communicant, pédagogue. Être créatif, stratégique et force de proposition, d’innovations !
Nous espérons que cet article vous aura aidé à vous lancer en tant que consultant en marketing ! Ce secteur d’activité est riche en opportunités, n’hésitez pas à les saisir dès maintenant !