Actuellement, les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Pinterest – n’en finissent plus d’évoluer et sont devenus des supports, des plateformes incontournables pour booster l’activité de tous types de marques et d’entreprises ! Ainsi, nous allons vous expliquer ici comment en tirer profit pour votre activité ! Vous verrez que les possibilités ne manquent pas !
La première grande phase pour une utilisation optimale des réseaux sociaux pour votre activité c’est de comprendre l’aspect de « communauté » et de savoir comment faire pour la développer sur les réseaux. En effet, aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un levier majeur de visibilité et d’acquisition pour les entreprises. Quelles sont les vocations des réseaux sociaux ? En quoi peuvent-ils vous servir ? Qu’est-ce qu’une communauté ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour accroître de façon majeure votre visibilité et votre conversion client ?
Selon Fred Cavazza, les réseaux sociaux – et plus largement les médias sociaux – désignent l’ « l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité ». Cette définition présente trois avantages majeurs aux réseaux sociaux : l’instauration d’un dialogue et d’une relation concrète avec sa communauté, les interactions et l’engagement de la part d’une communauté, la possibilité de communiquer auprès d’une communauté n’importe où et n’importe quand !
De ce fait, pour bien appréhender les réseaux sociaux, le concept de communauté est fondamental ! Elle doit être au centre de votre stratégie. Il ne faut pas oublier que c’est à Votre cible que vous devez faire plaisir, car c’est Elle qui vous permettra d’atteindre plus vite vos objectifs d’activité – davantage de trafic, de ventes… ! Plus votre communauté sera satisfaite de vos publications sur les réseaux sociaux, plus elle convertira ensuite. Sur les réseaux sociaux, la communauté est l’ensemble des personnes qui développent ces interactions, ces échanges sociaux autour d’un même centre d’intérêt, d’une personne et/ou d’une marque. Une communauté peut être traduire par le nombre d’abonnés sur Twitter, sur Instagram, le nombre de contacts sur LinkedIn etc. Cette communauté doit in fine visiter et s’inscrire sur votre site web (car attention les réseaux sociaux sont des réseaux, des relais…). Il s’agit ainsi d’apprendre à bien utiliser ceux en lien avec votre activité. Et d’en tirer les forces de chacun dans votre stratégie. Car bien évidemment, chaque réseau social a ses spécificités… !
A présent que vous en savez davantage sur les réseaux sociaux, votre communauté à séduire, les paramètres sur lesquels vous aller jouer pour booster votre activité, nous allons entrer davantage au cœur de vos contenus. Soit comment faire en sorte que vos contenus soient optimisés afin de toucher de plus en plus de personnes. De ce fait, comment optimiser ses contenus ?
Commencez par utiliser le « storytelling » ! Racontez des histoires à votre audience au lieu de chercher directement à vendre à tout prix ! En effet, vous devez travailler votre histoire, votre image de marque pour séduire votre communauté – ou audience.
Les humains aiment les histoires, ils veulent rêver, être surpris… mais aussi apprendre et trouver de l’aide ! N’hésitez pas ainsi à aller dans leur sens et à partager, aider, raconter. En vous dévoilant dans des contenus authentiques et le plus personnels possibles, le public va progressivement apprendre à vous connaître et sera curieux d’en savoir plus. Ce n’est qu’une fois que vous aurez une petite base communautaire solide, que vous pourrez proposer des contenus promotionnels. Ensuite, il est important de diversifier sa présence sur les réseaux sociaux et surtout d’utiliser seulement ceux où vous serez vraiment présent ! En effet, il vaut mieux une bonne stratégie complète sur Facebook, Instagram… qu’être présent sur Twitter, LinkedIn, Pinterest et n’en savoir que faire ! Demandez-vous si vos prospects iront sur les réseaux en question.
Dans cette logique, il est donc essentiel aussi d’adapter vos contenus aux spécificités de chaque réseau. En effet, un prospect qui vous suit sur Instagram, n’a pas les mêmes attentes que celui qui vous suit sur Twitter par exemple. De plus, faites attention : le format qui fonctionnera sur l’un ne fonctionnera pas sur l’autre. De ce fait, afin de savoir quels types de contenus fonctionnent le mieux pour votre audience, n’hésitez pas à regarder ce que proposent vos concurrents !
Quatrième conseil : publiez des contenus éducatifs. Le public est très friand de contenus qui résolvent leurs difficultés et objectifs. Qui plus est, cela vous permettra de gagner leur confiance.
De plus, toujours dans les moyens et savoir-faire pour booster votre activité grâce aux réseaux sociaux, il est fortement recommandé d’être généreux ! En effet, en donnant des contenus gratuits à votre communauté, votre visibilité et votre nombre de prospects continuera d’augmenter. Bien évidemment il s’agit de bonus, il ne faut pas délaisser vos produits et services payants ! Par exemple, vous pouvez proposer des jeux-concours, des ebooks, des webinaires… En recevant ces « cadeaux », votre cible découvrira davantage votre valeur et deviendra plus en douceur cliente. Comme les réseaux sociaux sont sociaux par définition, il est important de répondre, d’être réactif à tous les commentaires, suggestions, demandes et plaintes.
Enfin, une autre clé majeure est d’écouter votre communauté, d’apprendre à les connaître ! Quels sont leurs problèmes ? Leurs attentes ? Leurs questions ?… Pour vous aider, n’hésitez pas à analyser les données et statistiques de vos réseaux sociaux. Cela vous simplifiera la tâche pour optimiser votre présence, votre stratégie et vos actions de communication et de marketing !
Les réseaux sociaux sont une véritable opportunité pour chaque activité professionnelle. Commencez doucement, un réseau après l’autre. Établissez un calendrier éditorial en amont, publiez et réajustez en permanence !
Les réseaux sociaux sont des canaux de communication puissants, aux multiples points forts qu’il s’agit d’exploiter pour votre business ! Voici quelques bénéfices liés aux réseaux sociaux :
Vous verrez qu’en restant consistant, dynamique, professionnel et bienveillant sur différents réseaux sociaux, toutes vos actions finiront par faire boule de neige !