Un bon freelance ne devrait jamais se reposer sur ses acquis. Surtout s’il évolue dans le digital, le web. Car cet univers évolue beaucoup, et ce en permanence. Quel que soit son domaine d’activité, et en tant que chef d’entreprise, le freelance doit rester compétitif, continuer de se former pour faire évoluer sa carrière. S’il stagne, comme pour tout professionnel, il se retrouvera vite dépassé.
Tout d’abord, pour faire évoluer sa carrière de freelance, on peut se concentrer sur l’importance de valoriser ses compétences et l’acquisition de nouvelles.
Ainsi, comment déjà mettre en valeur les compétences que l’on possède déjà ?
Je m’explique : par exemple, si vous êtes rédacteur web, vous savez bien écrire. Mais si vous souhaitez apporter quelque chose en plus, voire vous spécialiser, vous pouvez apporter un complément à votre carrière, en ajoutant la corde du « copywriting » à votre arc.
Si vous êtes bon en langues étrangères, vous pouvez développer votre vocabulaire dans votre secteur d’activité pour faire la différence. Et ainsi de suite… !
Ensuite, il s’agit bien sûr de valider officiellement vos compétences. Par exemple, en passant des diplômes, des formations certifiantes. Telles que celles proposées en ligne par Google…
Vous pourrez alors montrer directement vos diplômes et les insérer sur vos réseaux sociaux, notamment LinkedIn. Vous gagnerez en crédibilité et très rapidement en réputation !
N’hésitez pas ainsi à vous intéresser aux certifications spécifiques liées à votre secteur d’activité. Par exemple, si vous êtes rédacteur web, passer le certificat Voltaire (grammaire et orthographe) peut être judicieux. Tout comme, passer le TOIC ou le TOEFL est clé si vous êtes traducteur freelance.
Une autre piste est de créer vos propres contenus de spécialiste (livre, e-book, podcasts, chaîne youtube) et de travailler votre Personal Branding. Non seulement vous rendrez visiblement facilement vos compétences, mais qui plus est vous allez continuer à les renforcer et vous allez clairement faire décoller votre carrière !
Si vous n’êtes pas confiant dans cette valorisation de votre profil et ou que vous avez besoin de feedback, vous pouvez également vous tourner vers des associations d’entrepreneurs, des groupes spécialisés, des sociétés de portage qui pourront vous accompagner.
Par exemple, la start-up Team Inside recrute actuellement 300 personnes ayant des compétences en digital. Elle propose ensuite ces freelances à entreprises avec des CDI réguliers. Le freelance conserve son indépendance et la sécurité du salariat. Cela apporte de la réactivité et de l’agilité pour les entreprises.
De surcroît, la start-up propose 200 formations par an pour les collaborateurs et des coachs à domicile. Qui vont vous aider notamment à développer vos « soft skills ».
Dans cette lignée, faire appel à des coachs pour faire évoluer votre carrière professionnelle – à Team Inside ou ailleurs – est très intéressant.
Une fois que vos compétences sont à jour, soulignées, que votre profil est rendu dynamique par les biais abordés ci-dessus, il est temps de vous confronter aux regards de vos clients.
En effet, ce sont vos clients aussi en grande partie qui vont directement venir influer l’évolution de votre carrière de consultant freelance. Attendez quelques mois, le temps d’avoir assis une bonne relation et un travail de qualité avec votre client, avant de lui demander concrètement son avis.
Ainsi, comment obtenir des recommandations et retours client ?
Toutes vos références vont être utiles.
Et puis parfois vous avez de bonnes surprises et vous recevez des cartes, des compliments auxquels vous vous ne vous attendiez pas ! Conservez-les précieusement et mettez-les en avant quand vous pouvez. Vous pourrez ainsi faire au fur et à mesure de votre carrière, faire également évoluer vos tarifs en fonction.
Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est essentiel de bien communiquer pour développer son activité, faire évoluer sa carrière sur le long terme.
Notamment quant à ses résultats.
Ainsi, il ne faut surtout pas vous cacher derrière ce que vous faîtes ! Aujourd’hui, il existe de plus en plus de canaux et de formes de communication : print, vidéo, audio, motion design…Certains sont plus ou moins interactifs, par exemple l’instauration de chatbots sur les sites internet et Messenger. D’autres canaux de communication sont plus « traditionnels » mais fonctionnent toujours bien. Notamment les emailing.
Sans devoir nécessairement tous les utiliser, nous vous conseillons d’accorder un certain investissement à votre communication.
Vous pouvez créer bien sûr un site internet dédié à votre activité, accompagné d’un blog d’entreprise. Les futurs prospects seront directement attirés par ce que vous faites et auront d’autant plus facilement envie de faire appel à vos services !
En plus de votre présence en ligne indispensable, pensez également à vous rendre à des événements freelances, entrepreneurs et dédiés à votre secteur d’activité pour y nouer des contacts précieux.
Enfin, il est certain que toutes ses actions ne se feront pas en un jour. La communication prend du temps. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre d’avoir assis votre activité pour communiquer. En combinant expertise, contenus, réseaux sociaux, recommandations, nouvelles compétences, veille et compétences humaines, vous ne devriez qu’évoluer ! Et si vous avez des difficultés en marketing digital, n’hésitez pas à échanger avec des pairs dont c’est le métier ! Il est préférable d’avoir des retours sur chacune des étapes de votre évolution, plutôt que « stagner » pendant longtemps pour de maigres résultats.
Les indépendants qui réussissent sont ceux qui « se montrent » un minimum, qui sont réactifs, agiles, qui conservent les « bons » clients et qui osent de nouvelles stratégies !
Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas faire évoluer votre carrière de consultant freelance. Il y a toujours de nouvelles compétences, spécialités, clients à aller chercher. L’investissement que vous ferez dans votre développement et votre communication est infini et fera boule de neige !