Dans un monde professionnel en pleine transformation digitale, la notion d’écosystème de travail et d’autant plus avec le web, est soulevée. En tant que consultant freelance, votre écosystème de travail est essentiel. A divers niveaux, il s’agit d’un levier massif à ne pas négliger pour la réussite de votre activité.
Tout d’abord, il est essentiel, en tant que consultant freelance, indépendant, de veiller à mettre en place un bon écosystème de travail, le plus agréable et optimisé possible.
Ainsi, qu’est-ce qu’un écosystème ? La notion d’écosystème répond à l’origine à un ensemble d’organismes vivants. Cette formule, par extension, s’est adaptée aux environnements du numérique, du web. L’écosystème digital d’aujourd’hui s’intéresse à notre expression en ligne (avec ses risques, ses opportunités) mais aussi aux outils utilisés, à l’environnement relationnel « virtuel » … Le but étant de mettre en place un écosystème digital au service d’une activité professionnelle, à maximiser des performances, grâce aux outils de communication et de gestion numériques qui existent.
De ce fait, on peut parler d’une réelle transformation des modes et des environnements de travail actuels. En effet, le lieu de travail a physiquement parlant moins de sens que pour nos aînés. Si le freelancing et l’indépendance professionnelle ont pu exploser ces dix dernières années c’est grâce à l’accessibilité du web, au développement du télétravail, à des gestions simplifiées, dématérialisées et de plus en plus rapides, quel que soit le secteur d’activité de ladite entreprise.
En outre, la diversification des statuts permet actuellement d’avoir un « cadre » le plus en adéquation possible avec les envies et les compétences d’un professionnel. Par exemple, certains indépendants seront davantage des freelances, d’autres des entrepreneurs…en portage salarial ou non.
Ainsi, à quoi se résume avoir un bon écosystème de travail ?
Il s’agit avant tout de choix au cas par cas.
Ainsi, dans un second temps, nous vous recommandons d’insérer l’intelligence sociale dans votre activité. C’est un talent très recherché dans un monde professionnel où il faut jongler entre dématérialisation et personnalisation.
Qu’est-ce l’intelligence sociale ? C’est le fait de s’entendre avec les autres, de gagner leur sympathie et de les influencer (d’où le succès des « influenceurs aujourd’hui…).
Depuis de nombreuses années, l’intelligence sociale est au cœur d’études et recherches en psychologie. Le terme intelligence sociale est méconnu, on parle davantage de « social self efficacy » ou en France de « clairvoyance normative ». Tous ces concepts se regroupent pourtant et montrent qu’une intelligence empathique permet de réussir bien plus facilement. Selon le célèbre livre, « comment se faire des amis ? » de Dale Carnegie, la réussite professionnelle est due à « 85% à l’habileté à gérer les relations avec les autres ». Ainsi, le professionnel doit apprendre à bien gérer les autres. Non pas car ils sont à l’origine de nos problèmes, mais plutôt car nous sommes responsables de la manière dont ils rejaillissent sur nous.
Ainsi, pour rapprocher les mondes des besoins des clients humains et les nouvelles opportunités et assistants technologiques, l’intelligence sociale est essentielle.
Les entreprises ont besoin de solutions sur mesure, c’est pour cela que le choix du freelance est important. Ainsi, prendre en compte les éléments qui vont peser dans une relation pérenne entre indépendants et entreprise est fondamental pour réussir cette transformation.
Enfin, nous allons parler de méthodes pour maîtriser son écosystème de travail. Le digital a façonné de nouvelles compétences individuelles (gestion du temps, communication) et collectives (méthodes agiles et scrum, travail en mode collaboratif…) et les consultants freelances doivent en faire leur force pour se démarquer dans cet écosystème récent. Effectivement, à la fois commun et individuel. Comme l’écosystème numérique évolue en permanence, il est fondamental de s’y former en permanence. Comme le journaliste qui fait sa revue de presse tous les matins, un consultant freelance 2.0 doit consacrer une partie de son emploi du temps à une veille. Veille qui lui permettra de bien maîtriser son écosystème.
Voici notamment quatre compétences fondamentales pour assurer dans cette transformation digitale, les écosystèmes de travail et le vôtre :
Au milieu d’une infobésité ambiante, les professionnels ont accès à de plus en plus d’informations. Ainsi, nous vous recommandons d’adopter des systèmes de « prises de notes augmentées », de tri, de gestion de l’information. Par exemple, Feedly ou Evernote sont très pratiques pour tout lire et retenir au même endroit. Lors d’une prise d’information, il faut se concentrer sur le moment présent et prioriser ce que l’on souhaite en retenir.
Avec cette culture du digital où tout est immédiat, la multiplication des notifications, des applications…le risque est de tomber dans une dépendance numérique. Oui les outils sont utiles mais il faut veiller aussi à se garder des moments hors technologies, écrans. Sous peine de burn-out, d’une hyperactivité trop importante, de troubles du sommeil… Il faut travailler intelligemment avec son écosystème et conserver une bonne hygiène de vie.
Aujourd’hui le web et les réseaux sociaux sont incontournables pour toute entreprise. Vous devez tout particulièrement connaître en tant que chef d’entreprise les usages de chaque réseau social. Par exemple, contrairement aux idées reçues, LinkedIn n’est pas uniquement une plateforme de recherche d’emploi. C’est un excellent levier pour étendre ses connexions et relations personnelles et travailler son image de marque, sa réputation.
Dans cette lignée, avec une diffusion en masse des données et des contenus, il faut savoir pour son écosystème professionnel et personnel bien gérer ses données personnelles. Choisir ce que l’on souhaite diffuser et à qui. Ainsi, vérifiez bien à chaque fois les paramétrages de vos comptes et les préférences de confidentialité.
Enfin, les outils de gestion de projet en collaboratif (Trello, Drive) sont de plus en plus utilisés par les consultants freelances et les clients.
Chacune des compétences liées à l’écosystème numérique s’apprennent et feront la différence dans votre activité.
Nous espérons que cet article vous aura permis d’avoir un regard différent sur votre écosystème de travail, de la nécessité de vous concentrer dessus. Transformer votre écosystème ne se fera pas en un jour, mais cela aura de nombreux bénéfices sur le long terme.