En tant que professionnel, nous avons toujours des efforts à effectuer pour optimiser, mieux gérer notre temps. On pense souvent en manquer et pourtant, il reste toujours une partie de temps disponible. Plus vous apprendrez à gérer votre temps, plus vous serez productif et serein. Voici ici quelques astuces pour maîtriser votre temps de consultant freelance…
Tout d’abord, il est essentiel de savoir bien gérer son temps en tant que consultant freelance. Bien sûr, il s’agit d’un travail de fond quotidien sur lequel vous devriez progresser dans le temps. Ainsi, n’hésitez pas à commencer à mettre en place de bonnes habitudes dès à présent.
En fait, les journées des consultants indépendants sont so27uvent très remplies, synonymes de stress avec beaucoup d’éléments à devoir suivre et gérer de A à Z. Il est donc intéressant de se pencher sur la gestion de son temps afin de faire rimer efficacité et sérénité ! Pour ne pas perdre le contrôle, il vous faut devenir des maîtres, des as du temps.
Chacune de vos heures sera comptabilisée, facturée…ou non. Mieux vaut ainsi avoir bien planifié chacune de ses journées.
Quels sont ainsi les avantages à apprendre à maitriser son temps de freelance ? :
Ainsi, il s’agit tout d’abord d’être organisé. Commencez par ranger votre bureau vous évitera de perdre du temps inutilement à chercher un document ou un dossier. Ne tentez pas de mener plusieurs actions à la fois. Veillez plutôt à bien planifier vos tâches.
Ensuite, il est important que vous vous fixiez des objectifs personnels. Cela vous permettra de savoir où vous voulez aller, où vous en êtes dans votre progression et ce qu’il vous reste à faire. On parle d’objectifs S.M.A.R.T : Simples, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis. A vous de voir si vous souhaitez vous fixer des objectifs journaliers, hebdomadaires, les objectifs mensuels étant peut-être un peu trop loin dans le temps.
Ensuite vous devriez non seulement gagner du temps mais qui plus est voir qu’il vous en reste encore !
Dans un second temps, vous allez pouvoir ainsi vous créer un écosystème de travail propice, ce qui va contribuer également à être serein, moins stressé.
En premier lieu, établissez votre to-do-list (ou liste des choses) est un outil facile à mettre en place qui vous aidera à avoir une bonne vision sur votre plan de charge. Ainsi, listez la liste des tâches à accomplir et classez-les par ordre de priorité. Prioriser une tâche, c’est analyser son degré d’urgence et d’importance par rapport aux autres tâches Le but étant de ne pas vous sentir submergé par la longueur de la liste mais pour voir que ces tâches vont s’étaler dans le temps et qu’il est donc inutile de stresser !
Ensuite, en s’en tenant à une to-do-list construite avec réalisme par rapport à ce qu’il vous est possible de faire dans une journée, veillez à ne plus procrastiner ! Procrastiner, c’est remettre à plus tard quelque chose que l’on aurait pu faire au moment. Ceci représente un vrai inconvénient car procrastiner peut avoir un impact sur votre tenue des délais, sur votre productivité. Bien sûr il n’est pas toujours possible d’être totalement à jour de ses tâches, mais il faut éviter le plus possible de procrastiner, pour ne pas vous créer de la frustration et des tensions inutiles.
De la même manière, apprenez à dire non pour des tâches qui ne vous concernent pas, qui peuvent être faites par d’autres. Ce n’est pas facile, mais cela s’apprend et c’est une compétence qu’il vous faut vraiment avoir ! Cela vous permettra de vous faire respecter et ainsi vous ne prenez pas le risque de prendre du retard sur votre agenda pour des tâches qui ne vous incombaient pas.
Une autre façon de gérer au mieux son temps est de savoir, en tout cas, apprendre, à se concentrer, c’est-à-dire être totalement investi dans ce que vous faites. Se concentrer vous permet de faire abstraction des pensées qui n’ont rien à voir avec votre travail en cours, « oublier » les facteurs extérieurs, comme le bruit. Exercez-vous le plus possible à atteindre cet « état » de concentration et vous verrez que vous augmenterez votre productivité.
Après une bonne « séance » de concentration, il est absolument indispensable de faire des pauses. En effet, il est impossible de rester concentré trop longtemps. Les pauses permettent de diminuer les tensions et le stress. Il faut donc ne pas hésiter à sortir prendre l’air, respirer, parler avec des collègues…
Enfin, il existe différentes méthodes pour mieux gérer son temps. Vous verrez que les notions de hiérarchie et de priorité sont fondamentales.
La Matrice Eisenhower :
Cette méthode consiste à réfléchir et prendre du recul sur les tâches à mener. Elle se divise en quatre quadrants. Chacun correspond à un degré d’urgence et d’importance des tâches :
La Technique Pomodoro :
Idéale pour vous apprendre à vous concentrer. Il s’agit de rester concentré par session de 25 minutes sur une seule tâche. Faites une pause et reprenez une nouvelle session de 25 minutes. Une étude menée à ce sujet a montré qu’il était en fait contre-productif de tenter de rester concentré après 25 minutes. Votre cerveau doit donc souffler entre deux sessions !
Finalement, ces conseils donnés plus haut mettent en lumière l’importance de régularité pour parvenir à bien gérer votre temps.
Vous verrez que vous serez non seulement plus serein mais qui plus est, vous devriez même parvenir à vous dégagez du temps. Reprenez le contrôle sur votre planning, votre gestion de temps en tant que consultant freelance !