Linkedin, Viadeo, Twitter ou encore Facebook pour ne citer que les plus connus. Les réseaux sociaux doivent faire partie de la stratégie de communication des freelances pour se faire connaître et trouver de nouveaux clients. Mais encore faut-il savoir pour quoi et comment utiliser les différents réseaux sociaux lorsque l’on est consultant indépendant.
Être présent sur le net est désormais indispensable à la carrière d’un freelance. Parmi toute la palette des outils digitaux à disposition des consultants indépendants, site web, plateforme de freelance, ou encore blog, l’utilisation des réseaux sociaux est bien souvent plébiscitée. Il faut dire que, ergonomiques, faciles d’utilisation et permettant des interactions instantanées, les réseaux sociaux ont bien des atouts séduction. Il est néanmoins nécessaire de se servir à bon escient de ces réseaux sociaux lorsque l’on est freelance. Un client potentiel cherchera en effet à se renseigner sur un prestataire de service en faisant des recherches sur le net. Un freelance qui utilise les réseaux sociaux doit donc faire en sorte que ses différents profits soient actifs, à jour et avec un contenu pertinent. A l’heure ou la frontière entre vie privée et vie professionnelle a tendance à s’estomper, il est également primordial pour un freelance de faire la part des choses et de maintenir une frontière entre profil privé et profil lié à son activité. Chaque réseau social a de plus ses particularités. Pour un freelance, il n’est donc pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Mieux vaut en effet sélectionner les réseaux sociaux qui correspondront le mieux à vos objectifs de freelance : vendre vos prestations, vous faire connaître, trouver des informations sur des clients potentiels, élargir votre réseau professionnel, développer l’entraide entre freelances… L’utilisation des réseaux sociaux par les freelances obéit en général à deux objectifs principaux : se faire connaître et mieux connaître ses clients30. Vous l’aurez compris, l’univers des réseaux sociaux regorge de possibilités lorsque l’on est freelance, à condition de savoir s’en servir !
Les consultants indépendants utilisent avant tout les réseaux sociaux comme vitrine pour mettre en avant leurs dernières réalisations ou leur carnet d’adresse professionnel. Publier régulièrement sur les réseaux sociaux permet ainsi de montrer que l’on est un freelance actif. Selon son activité, un freelance privilégiera un réseau social plutôt qu’un autre : Linkedin pour mettre en avant des prestations B to B, Instagram pour valoriser des missions de manière graphique, Facebook pour mettre des liens vers ses dernières réalisations… Il est également très facile de proposer ses prestations de freelance sur un réseau social comme Linkedin ou Facebook. L’une des grandes richesses des réseaux sociaux, c’est que le freelance a carte blanche pour présenter ses réalisations : article, photo, vidéo, témoignages de clients…Il ne faut ainsi pas hésiter à inviter vos clients à donner leur avis sur la mission que vous avez effectuée pour eux, vos prestations n’en seront que mieux valorisées. Sur un réseau social comme Twitter, la valorisation de ses compétences de freelance peut également se faire d’une manière plus indirecte. De nombreux professionnels utilisent en effet Twitter comme outil collaboratif pour trouver des réponses à des questions d’ordre professionnel. A vous de vous positionner si vous avez la réponse. De même, il peut être très intéressant pour un freelance d’intégrer une communauté Facebook, une communauté de consultants indépendants ou encore une communauté dans le secteur d’activité qui l’intéresse. Outils interactifs par excellence, les réseaux sociaux peuvent enfin servir aux freelances à entretenir simplement et facilement des relations suivis avec ses clients et prospects en postant régulièrement des news. A savoir enfin, plus vous serez actifs sur les réseaux sociaux, plus vos profils seront visibles et valorisés. Vous devez donc faire en sorte de publier régulièrement du contenu sur les réseaux sociaux pour en faire des outils de communication efficace.
Les réseaux sociaux sont également une mine d’informations pour les freelances qui veulent se renseigner sur leurs clients potentiels. Pour faire simplement de la veille économique ou suivre l’actualité de son client avant un rendez-vous professionnel, un freelance a tout intérêt à suivre les profits de ses contacts professionnels sur les réseaux sociaux. Il pourra ainsi interagir de manière pertinente avec ses clients. Les réseaux sociaux intègrent également des outils de recherche par mot clé qui permettront de plus à un freelance de trouver facilement les informations qui l’intéressent. Enfin, l’une des grandes forces des réseaux sociaux et de permettre aux freelances d’élargir considérablement et avec une grande facilité leur réseau professionnel. Vous venez de convaincre un client de vous confier une nouvelle mission de freelance ? Demandez-lui d’être en contact avec vous sur les réseaux professionnels. Pour un freelance, un réseau professionnel étendu sur les réseaux sociaux permet de dénicher plus facilement de nouvelles opportunités professionnelles. Chaque nouveau contact établi sur un réseau social permet en effet à un freelance d’être à la fois visible par les contacts de ses contacts et d’accéder au réseau professionnel de ses clients. Élargir son réseau professionnel de freelance sur les réseaux sociaux ouvre donc de nouvelles perspectives en terme de prospection et de valorisation de son expertise. Un consultant indépendant a également tout intérêt à développer un réseau professionnel sur les réseaux sociaux qui intègre des freelances ayant la même activité que lui ou proposant des prestations complémentaires à la sienne. Il pourra ainsi développer des collaborations professionnelles fructueuses ou trouver facilement de l’aide dans l’exercice de son activité de freelance. Les réseaux sociaux peuvent être de véritables couteaux suisses au service de l’activité d’un freelance, à condition de s’en servir régulièrement !