Bien qu’en retard sur ses voisins européens et surtout sur les américains, le marché du freelancing en France est florissant et le sera tout particulièrement dans les années à venir. Le « statut » du freelance auparavant relayé en marge des stratégies des entreprises, est aujourd’hui remis au premier plan car il est en phase avec les évolutions professionnelles actuelles. Ainsi, les solutions pour travailler en indépendant et différents profils se multiplient. Les évolutions sont intéressantes et devraient continuer à se décloisonner.
Aujourd’hui, le marché du freelancing, du fait d’exercer en tant que freelance, est souvent connu que d’un certain nombre d’« initiés ». Pourtant ce marché assied son efficacité.
Ainsi, lorsque l’on s’interroge sur l’avenir du freelance en France, et des différents scénarios possibles, il est à noter que des études soulignent la force de cette indépendance.
Par exemple, une étude réalisée par l’Observatoire Alptis et l’institut Futuribles, indique qu’il y a un véritable « état des lieux actuel du travail indépendant avant d’évaluer les possibles facteurs d’évolution sociétaux dans les 14 prochaines années : de ce travail a été tiré quatre scénarios prospectifs ».
De cette étude, ont été tirés les quatre scénarios suivants :
Ainsi, avec la multiplication des scénarios envisageables, un besoin en ressources humaines accru et les transformations digitales et professionnelles actuelles, le marché du freelancing dans les années à venir s’annonce très prometteur. A l’aube de 2030, nous serions ainsi peut-être tous consultants indépendants.
Cette projection n’est pas tant liée à une question de statut ou de fin annoncée du contrat de travail, mais par rapport à l’avenir des organisations et de leurs membres, qu’ils soient externes ou internes.
Si le marché du freelancing est croissant, c’est plutôt bon signe. Car en fait, être consultant freelance c’est davantage un état d’esprit qu’un statut.
Avec un « marché » du freelancing qui ne cesse de s’étendre et de se diversifier, les évolutions et possibilités sont nombreuses et chaque freelance n’exerce pas son indépendance de la même manière.
Ainsi, il existe des « alternatives » pour exercer en freelance.
C’est le cas notamment du portage salarial.
Ce n’est pas un hasard si le portage salarial connaît, depuis ces dernières années, un essor important en France. Plusieurs chiffres montrent cet engouement des professionnels français pour cette forme d’entrepreneuriat
Le freelancing et le portage salarial connaissent un succès grandissant car les salariés français et internationaux souhaitent davantage de libertés et de possibilités d’innover. Néanmoins, le « statut de la micro-entreprise n’offre pas suffisamment de sécurité. Ils se tournent alors vers le portage salarial qui correspond davantage à leurs souhaits de stabilité et de dynamisme professionnel.
A présent, passons aux différentes prévisions et chiffres concernant concrètement le marché du freelancing dans les années à venir.
Selon Jean-Charles Varlet, fondateur de Crème de la crème, « d’ici deux ans environ la moitié des travailleurs américains en Europe seront freelance ». Cependant, tous les employés ne seront pas un jour des freelances. Pour les entreprises il s’agit surtout de « trouver le bon équilibre entre les salariés fixes et ceux qui répondent à des besoins ponctuels ».
Selon itforbusiness, en une « décennie, le paysage du marché du travail a été complètement bouleversé. En effet, différentes analyses montrent que, le nombre de freelances aurait en effet augmenté de 120% au cours des dix dernières années pour atteindre les 900 000, ce qui représente plus de 16% de la population active en France » !
De plus, on peut aisément imaginer ce mode de travail sur les métiers d’aujourd’hui mais également et surtout sur ceux de demain. Ce qui ouvre la voie à de nombreux nouveaux marchés et secteurs d’activité.
Et puis, il y a aussi l’entrepreneuriat au féminin qui a encore une large manœuvre devant lui.
Selon silkhom.com, c’est un secteur pour le moment délaissé par les femmes, dans la mesure où elles représentent seulement 27 %. Ainsi, le statut de freelance serait une opportunité pour les femmes de se développer dans le secteur du numérique, mais également dans d’autres secteurs comme le développement durable ou le développement personnel.
Plusieurs études récentes ont montré que les femmes freelances sont plus performantes que les hommes. En effet, celles-ci ont tendance à mener de manière plus certaine les projets à leur terme.
Ainsi, il sera particulièrement intéressant de voir si les femmes vont franchir le pas vers l’indépendance et si ces prévisions se vérifient sur le futur, sur le court et le long terme.
Quelle que soit le secteur d’activité, la forme d’indépendance que le freelance choisit aujourd’hui, il est de plus en plus simple pour lui – et pour elle – de démarrer et de développer son activité, tant le marché connaîtra très probablement un bouleversement dans les années à venir. Le soutien et la sécurité apportés par le portage salarial ne fera qu’amplifier cette transformation en offrant une solution à eux qui n’osent pas prendre le risque de se lancer. Tous les acteurs professionnels : freelances, entreprises, sociétés de portage…trouvent leur intérêt dans ce « nouveau « mode de travail si propice à l’innovation.