Dans ce guide, nous allons vous parler des règles essentielles pour que vous, consultant freelance, puissiez assurer en consulting, quelque soit votre secteur d’expertise et votre expérience. Prenez des notes et inspirez -vous de ces conseils pour redonner un second souffle à votre activité et booster votre chiffre d’affaires.
Pour être un bon consultant, il faut essayer de laisser un minimum d’éléments au hasard. Ainsi, il est d’abord essentiel d’être bien organisé. Il s’agit d’une règle, d’une clé qui sur le moyen et le long terme pourrait bien faire la différence. Être organisé se dit pour des personnes méthodiques, ordonnées.
Si vous ne l’êtes pas nécessairement beaucoup à l’origine, ne vous inquiétez pas, cela se développe.
Tout est une affaire d’organisation.
Premièrement, nous vous conseillons d’identifier les différents éléments qui vont entrer dans l’organisation de votre activité de consulting :
Ainsi, comment s’organiser en tant que consultant freelance ?
Le fr-tuto.com ajoute des compléments pour assurer dans le consulting :
Il s’agit ensuite d’appliquer cette organisation aux spécialités du consulting et du statut freelance.
Selon, petite-entreprise.net, le terme de consulting « est un mot anglais pour désigner du conseil aux entreprises. Le principe est donc pour une entreprise de solliciter l’expertise externe d’un consultant ou conseiller, d’un professionnel expérimenté pour permettre l’amélioration de la performance d’une entreprise ».
Une mission de consulting se divise ainsi en plusieurs étapes :
Et le consulting répond ainsi à une grande variété de domaines différents.
Cependant, attention à ne pas mélanger coaching et consulting ! Les deux métiers ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes, les mêmes principes et ne traitent pas des mêmes problèmes.
En effet, le coach « prend en charge une ou plusieurs personnes alors que le consultant traite une entreprise ou une section de l’entreprise. Le coach a pour fonction d’aider la personne coachée à développer des solutions par elle-même, grâce à un accompagnement adapté tandis que le consultant apporte des solutions et les met en place, sur base d’une analyse de l’existant. Enfin, la réussite de la mission de coach est difficilement quantifiable puisqu’elle porte sur des personnes, tandis que la mission du consultant est parfaitement quantifiable puisqu’elle porte sur une amélioration de la performance de l’entreprise » !
Le consulting est beaucoup plus spécifique et concret que le coaching. N’hésitez pas ainsi à valoriser les points évoqués ci-dessus.
En plus d’un esprit humain à la tête d’une stratégie et d’une organisation efficace, heureusement le consultant freelance peut s’appuyer sur de nombreux outils.
Des outils pour gérer son temps, ses finances, la gestion de projet, sa communication. Aujourd’hui il existe des outils répondant quasiment à toutes les sphères d’une vie professionnelle. Certains sont mêmes plus ou moins nécessaires. Chaque source pourra y aller de son outil…
Nous vous conseillons notamment des outils pour vos sauvegardes, le partage de travaux et de donnée, ainsi que des logiciels de messagerie, toujours utiles :
Ces outils ont différents usages, fonctionnalités, selon vos objectifs.
Selon le blog-du-consultant.fr, voici également quelques applications, outils qui répondent au spectre large d’une activité freelance :
Aujourd’hui il existe quasiment un outil pour chaque besoin, gestion que l’on peut avoir dans son activité de freelance.
Ainsi, n’hésitez pas à rester en veille digitale à ce sujet, car de nouveaux outils fleurissent régulièrement.
Une fois que l’organisation est intégrée à votre activité de consultant freelance, la deuxième grande règle pour assurer dans le consulting, est d’être un commercial, en tout cas d’effectuer certaines parties de ce métier pour votre business.
Le but d’un commercial est de multiplier le nombre de clients d’une activité, d’obtenir de nouveaux contrats.
La communication et la relation client sont ainsi essentielles pour séduire une clientèle toujours plus nombreuse :
Aujourd’hui, le commerce de « terrain », s’allie avec la puissance du web en termes de prospection. Ainsi, de nombreuses techniques très poussées et personnalisées en webmarketing peuvent être très judicieuses pour réussir dans votre activité de consultant freelance.
Comme énoncé ci-dessus, un site internet et des réseaux sociaux professionnels peuvent notamment vous apporter des clients sans même que vous ne prospectiez directement. C’est ce que l’on nomme l’inbound marketing. En mettant en place une stratégie de contenus régulière et optimisée, vous montrez directement votre expertise et vous renforcez votre présence et votre crédibilité d’indépendant professionnel.
Quelques idées de contenus pour acquérir des clients :
Sans inonder votre audience et votre clientèle, montrez que vous êtes présent.
Vous n’avez plus ainsi qu’à adopter ce qui est le plus en lien avec votre activité et surtout vous fixer un calendrier de publications. Lorsque vous avez un peu de temps libre, nous vous conseillons de préparer votre stratégie et vos contenus en avance !
Beaucoup de freelances négligent leur valeur ajoutée et leur communication. N’hésitez pas à faire la différence en vous référençant intelligemment sur Google (SEO).
Et si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à consulter vos pairs. Notamment en termes d’automatisation. Car aujourd’hui un communicant efficace s’appuie sur des outils qui s’occupent de la publication effective de ses contenus – qui publient à votre place automatiquement.
Quelques exemples :
Vous êtes à la tête de vos stratégies commerciales et de communication mais vous verrez que les outils d’automatisation sont un sacré soutien !
La prospection est au cœur d’une activité de consultant freelance, car sans clients il n’y a pas d’activité du tout. Réussir la partie commerciale est une règle essentielle pour assurer dans le consulting.
En tant que consultant indépendant, selon destinationclients.fr, trouver des clients est une « mission vitale. Car vous n’êtes pas seulement expert dans votre domaine, vous êtes aussi chef d’entreprise. Et la signature de nouveaux contrats est une tâche capitale de votre quotidien pour pouvoir continuer à travailler sur votre expertise ».
En fait, être à son compte, indépendant, a de nombreux avantages mais tous ces avantages ont un revers de médaille pour certains : celui de faire de la prospection.
N’attendez pas pour vous perfectionner et appréhender la prospection avec positivisme. En suivant quelques étapes vous vous découvrirez même peut-être une âme de commercial dans votre activité de consulting :
Vous n’allez pas savoir directement mettre en place toutes les stratégies. Il va falloir d’abord vous imprégner des techniques de webmarketing et de commerce pour assurer en consulting.
L’apprentissage des facteurs liés à votre activité de consultant freelance, soit de chef d’entreprise, est un pendant important dans votre développement commercial et votre prospection.
C’est à ce niveau que vous pouvez penser à vous tourner vers le portage salarial.
Grâce au portage salarial, vous allez pouvoir clairement assurer en consulting et tout particulièrement pour le côté commercial. En plus de vous soulager des parties administratives, juridiques, comptables, le portage salarial peut vous aider à trouver et obtenir certaines missions.
Le portage salarial a de multiples avantages pour assurer en consulting et vous permettre de vous concentrer sur les règles essentielles de ce guide.
Ainsi, selon blog.emploi.provideup, le portage salarial permet au consultant freelance de « profiter d’un accompagnement sur-mesure. La réussite de votre activité est facilitée par un accompagnement qui va bien au-delà de formations… De plus, le portage salarial vous fait bénéficier d’une mise en réseau ».
Les avantages du portage salarial qui permettent d’assurer en consulting :
Cependant, faites attention, les consultants en portage salarial doivent trouver eux-mêmes leurs missions, même si la société de portage peut faciliter la mise en relation et relayer des offres !
Si vous êtes intéressée(e) également par une carrière à l’international, le portage salarial peut constituer un véritable tremplin.
Vous êtes indépendant tout en étant « tranquille ». Vous vous concentrez sur votre stratégie et votre indépendance…
Notre troisième grand point s’intéresse au fait qu’assurer dans le consulting constitue ainsi une balance entre automatisation et humanisation. Être un professionnel productif, tout en restant à l’écoute humainement de ses clients et de ce qui l’entoure.
De ce fait, afin de limiter le temps passé sur la prospection – sans l’éliminer jamais complètement de son quotidien – nous vous conseillons de vous concentrer sur cette troisième règle : l’importance de fidéliser ses clients.
Et surtout il faut toujours faire attention à ne pas avoir qu’un seul client !
Qu’est-ce que la fidélisation client ? Comment développer ses relations avec les clients déjà existants ?
La fidélisation client est une démarche marketing qui cherche à favoriser la fidélité des prospects. Elle ne se résume pas qu’à une mise en place d’un programme de fidélisation au sens strict du terme. Beaucoup plus large que seulement technique, elle a un impact majeur sur la rentabilité d’une entreprise, quelle que soit le secteur d’activité.
L’idée étant de créer une relation durable et personnelle avec chacun de ses clients. Le consultant freelance doit entretenir ce désir et cet effet de loyauté de la part de son client.
Petite-entreprise.net nous éclaire sur le comment : « pour que votre client pense à vous, tâchez de penser à lui. Il est important de toujours réfléchir à comment apporter une plus-value à la prestation dispensée. La valeur de votre travail fera que le client sera en confiance avec vous, aura ses habitudes à divers niveaux et ne voudra plus interagir qu’avec vous, l’avantage est ainsi mutuel ».
Lors de vos échanges et interventions, restez attentif de toute information qui pourrait se révéler utile dans votre relation client.
Un point fondamental de la fidélisation client, c’est la personnalisation.
En 2019 plus que jamais, la personnalisation est toujours très tendance. En fait, vos clients sont comme vous. Ils veulent être considérés personnellement, en temps que personnes (même à distance), pas être simplement un numéro, une adresse email.
Voici quelques conseils pour adopter la personnalisation dans votre stratégie commerciale :
Une fois que vous aurez mis certains mécanismes en place, analysez vos résultats et poursuivez sur le long terme.
Quels sont les bénéfices à fidéliser ses clients ?
Vous pourrez plus aisément ainsi développer des stratégies d’expansion de votre activité en y incluant et en vous appuyant sur vos acquis préalables, qui ne sont autres que vos clients fidélisés et actuels.
Selon, le blog-du-consultant.fr, les consultants qui réussissent « réalisent après quelques années 70% de leur CA avec des clients réguliers. Cette récurrence est basée sur la confiance accordée par leurs clients suite au succès des missions passées ».
Créer une relation de confiance pour obtenir un premier client est une première étape. Cependant, chaque mission en elle-même doit être un moment privilégié pour construire quelque chose et pouvoir continuer de travailler ensemble.
Pour vous aider à fidéliser vos clients, voici quelques conseils :
Dans une vie de consultant freelance, de nombreux facteurs peuvent venir amoindrir une relation client, ruiner un contrat et même une réputation. Assurer une clientèle fidèle qui reste avec vous et revient vers vous quand le besoin se présente est fondamental pour une activité pérenne.
Votre statut requiert de l’excellence. Si vous n’êtes pas suffisamment efficace, les clients préféreront rapidement se tourner vers vos concurrents.
Selon les statistiques, il est 7 fois plus facile de vendre à un client fidèle qu’à un prospect ». Voici des points supplémentaires pour votre stratégie de fidélisation :
Bien sûr, certains conseils se regroupent…. Les aspects très humains – accompagner son client, montrer sa reconnaissance – sont souvent « sous-estimés ». Pourtant par exemple, montrer du positivisme en exprimant le fait que l’on soit content d’effectuer cette mission, d’avancer avec le client, de transmettre son expertise, peut jouer en votre faveur.
La sincérité et l’authenticité professionnelle font toujours leurs preuves. Votre client appréciera votre intérêt, votre perfectionnement et votre honnêteté.
Dans cet ensemble complexe qu’est la fidélisation client, il faut bien être conscient sur le besoin client dont il est question : celui que l’on imagine ? celui énoncé par le client ? ou celui qui pourrait être suggéré à partir de notre expertise de consultant freelance ?
Reprenez les éléments qui fonctionnent et faites-les évoluer au gré des besoins des clients.
Comme vous pouvez le constater, assurer dans le consulting est une mission de tous les instants. Dans ce suivi de règles et de grands principes qui fonctionnent, il va falloir vous adapter, être patient, trouver ce qui fonctionne pour votre propre consulting. Le but étant de trouver un équilibre entre savoir-faire et savoir-être, entre techniques et humanité.
En somme, organisation, prospection et fidélisation sont les trois grandes règles pour assurer en consulting. Ces thématiques se subdivisent en plusieurs facteurs, compétences, savoir-faire, pistes de développement pour votre activité de consultant freelance, sur lesquelles il est intéressant de se pencher régulièrement.
Pour assurer, il faut en permanence se renouveler et progresser. Et pour se faire, nous vous conseillons de faire des bilans réguliers de votre évolution. Tous les trois mois par exemple. Analysez si vous suivez toujours les trois règles, ce qui « pêche » et que vous pouvez améliorer dans votre activité. Un consultant freelance performant est aussi un humain qui doit savoir reconnaître ses erreurs et se remettre en question.
Grâce à ce guide, vous devriez être au fait au moins des grandes pistes, règles, qui sont essentielles pour assurer dans le consulting. Tout particulièrement à prendre en compte lorsque l’on est freelance, en portage salarial ou non. En trois étapes professionnelles, à la fois techniques et humaines, vous aurez compris que l’alliance des deux fait toute la différence sur le court et le long terme. N’hésitez pas à adapter nos conseils au cœur de votre activité de consultant freelance pour Assurer dans le consulting.