« Il était une fois une petite fille de 7 ans qui, biberonnée à Radio Classique et aux multiplexes foot d’Eugène Saccomano sur Europe 1, se décide à être journaliste. De préférence grand reporter de guerre ».
J’ai tout fait pour tendre vers cette ambition. Etudes littéraires, Bi-DEUG à la Sorbonne et école de journalisme en alternance. Il était déjà évident pour moi que j’en apprendrais plus en étant sur le terrain sur que les bancs de l’école. J’ai enchaîné rapidement les stages dans de prestigieux groupes de presse (TF1, M6, Marie-Claire) avant de lancer en 2003 mon premier magazine. L’entreprenariat est une valeur fondatrice de mon parcours. J’ai été dix ans pigistes dès, le début dans le numérique avant d’intégrer en 2007 aufeminin.com ou j’ai été tout d’abord directrice de la rédaction du Joyve.fr un media luxe. Avant de prendre également la direction de la rédaction d’aufeminin. Puis le lancement de l’entité vidéo. 7 années folles en plein dans la transformation des modèles et des business. Puis j’ai intégré le Parisien en qualité de directrice du Parisien TV. Autre chantier de transformation numérique profonde dans un média traditionnellement tourné vers le papier. Mon approche vidéo, technique, business, m’a permis rapidement de mettre en place de nouveaux modèles de production et économique. J’ai également pu participer à la sélection et à l’incubation de start-up étrangères et ainsi, développer un réseau à l’international.
Je suis un couteau suisse digital avec une préhension forte sur le contenu, la tech et l’innovation. Sans oublier la clé : le business. Sinon, je suis aussi auteur ! J’ai publié mon premier roman en Janvier 2017, « L’année du flamant rose » et je viens de co-écrire une pièce de théâtre déjà sur scène « Et elles vécurent heureuses. » Le contenu et les belles histoires c’est la clé …
Une excellente connaissance de l’économie numérique et de contenus. Une parfaite maîtrise des enjeux business. Une capacité d’adaptation dans les missions. Une énergie folle et surtout l’envie d’emmener les gens plus loin.
Transformation / Ecoute / Disruption/ Création / Audace
Pas de modèle type, tout est en mouvance perpétuelle et ça me va assez bien. Globalement, j’interviens chez un client pour des missions minimales de 3 semaines. Un cadre posé de trois jours sur place afin de prendre le temps avec les équipes et d’intégrer les besoins.
La différence des missions sur lesquelles je peux intervenir. De la transformation d’une activité numérique. A la création d’une campagne de contenus. Ou bien encore à la réflexion stratégique d’un discours de marque sur les réseaux sociaux.
C’est un expert dans son domaine. Il est là pour gagner du temps et dérouler un projet. Il cadre et avance avec un agenda précis.
C’est une plus-value pour l’entreprise qui sait l’exploiter.
Je ne me sentais pas de monter ma structure. Le portage salarial était la solution idéale pour commencer.
De bien étudier le marché. De cadrer au maximum les missions par écrit pour éviter les mauvaises surprises. De ne jamais commencer un job sans avoir de bon de commande signé !