En tant que consultant freelance, il ne faut surtout pas vous cacher derrière votre activité. Au contraire, il faut faire en sorte de faire parler de vous, vous mettre en valeur et vous rendre indispensable. Afin d’optimiser votre marathon professionnel, il est judicieux de penser vos objectifs sur le long terme. Au lieu d’acquérir de nouveaux clients en permanence, il faut axer votre stratégie sur la fidélisation.
Devenez un consultant freelance indispensable en donnant une image positive de vous et de votre travail. Pensez à bien travailler votre communication, votre image personnelle et professionnelle selon votre activité. C’est ce que l’on nomme le « personal branding ».
Pensez bien dans votre stratégie commerciale et de communication, à donner le meilleur de vous-mêmes. A donner une belle image, à vous mettre en valeur. Pensez bien que si vous ne faites pas envie, personne ne voudra travailler avec vous.
Bien faire la différence entre votre personne professionnelle et votre personne personnelle, « intime ».
Une première piste pour travailler votre image personnelle et professionnelle afin de devenir un élément indispensable sur votre secteur, est de travailler votre « personal branding ».
Selon manager-go.com, « le marketing personnel permet à tout un chacun d’exister en tant qu’individu unique et de mettre en valeur ses compétences, expériences et expertises en avant dans le but de se réaliser en gérant et maîtrisant son avenir professionnel, notamment via les nouvelles technologies et le numérique ».
« Né avec le web et les réseaux sociaux, le personal branding prend de plus en plus d’importance dans un environnement où nos interventions, centres d’intérêt, prises de position… sont enregistrés et visibles par de nombreux internautes. C’est un outil essentiel à connaitre et à maitriser pour tous les consultants, entrepreneurs etc. dont la promotion du business et la réputation passent par l’image qu’ils renvoient en tant que personne ».
Vous deviendrez indispensable en vous différenciant de la concurrence. Mettre en avant vos valeurs, vos compétences spécifiques, vos expériences, vos outils, vos thématiques et objectifs…
Soyez agréable, disponible, réactif, souriant, fiable, sérieux…
Vous attirez ce que vous êtes et surtout ce que vous présentez.
Travailler son personal branding grâce à son portfolio :
Trouver ce qui vous correspond et correspond à votre activité.
Rafraichir régulièrement son site internet, ses profils réseaux sociaux, ses photos, son CV…
Devenir indispensable en vous différenciant, en étant performant et en apportant de la valeur ajoutée !
Il est très important de garder contact avec les entreprises clientes et de faire perdurer la relation.
Les clients font partie du cœur, des ancrages de votre activité de consultant freelance. Le but est de soigner votre proximité afin de les fidéliser.
Fidéliser en commerce, se définit par « rendre fidèle, s’attacher à (un client, des consommateurs…).
Ainsi, comment fidéliser ?
En renforçant le positif de votre collaboration et votre proximité – en étant proches.
Quelques conseils pour entretenir un lien :
Ce sera autant profitable pour vos clients et pour vous !
De plus, vous pouvez essayer d’apprendre à vous connaitre un peu. Et pourquoi pas se rencontrer « en vrai », lorsque cela fait un moment que vous collaborez.
Sans être « lèche-bottes » pensez régulièrement à des petites attentions. Offrez-leur du café, souhaitez-leur de joyeuses fêtes, un bon anniversaire, dites-leur ce que vous appréciez dans la collaboration…
Ils doivent avoir une bonne image en tête lorsqu’ils pensent à vous. Ce qui les fera vous rappeler par la suite !
Agissez avec eux, comme vous aimeriez qu’on agisse avec vous !
Pour devenir indispensable, il faut toujours avoir les trois points suivants en ligne de mire :
Après chaque mission, devenez indispensable et fidèle en obtenant des retours positifs. Il est essentiel de connaître le retour direct du client et d’améliorer son travail après chaque mission.
Assurez-vous d’être toujours sur la même longueur d’onde avec vos clients. Demandez-leur des retours, des feedbacks, des remarques :
Améliorez votre travail pour chaque partie de mission et pour les suivantes. Vous ne pouvez pas être seul juge de votre travail. Cela contribue à maintenir un certain niveau, vous maintenir challengé.
Personne n’est expert et apprendre sur la durée est le propre de la vie du freelance. Vous pouvez toujours vous améliorer et comblez certaines lacunes. A partir de ces retours, vous déterminerez d’autant plus ce sur quoi vous pouvez travailler.
Par exemple en écriture web, vous pouvez préparer des fiches vocabulaire, par thématiques et différents types de clients… cela fera boule de neige !
Être indispensable passe par le fait de soi même ne pas rester sur ses acquis… Tentez des choses nouvelles, sortez de votre zone de confort. Restez réactif pour devenir indispensable !
Devenir un élément indispensable doit devenir au fur et à mesure de votre activité de consultant freelance, une réalité. Cela vous permettra non seulement de gagner confiance en vous, de vous crédibiliser mais également de fidéliser vos clients et réduire votre temps de prospection au quotidien.
Nous espérons que grâce à nos conseils, vous allez devenir un élément essentiel pour vos clients et votre secteur d’activité.