Parfois il arrive dans la vie d’un consultant freelance que les choses ne se passent pas comme prévu. Un appel téléphonique, un email impromptu de la part de l’un de vos clients et pour X raisons, c’est le drame. La fin de la collaboration arrive bien plus vite qu’on ne l’aurait souhaité. Nous allons vous donner ici quelques conseils pour gérer au mieux ce type de situations difficiles…
Bon nombre de missions dans l’activité d’un consultant freelance ne durent qu’un temps. Pour la plupart d’entre elles, c’est convenu, prévu avec le client. Mais dans certains cas, la mission s’achève bien plus tôt que prévu. Dans ce cas-ci, on parle de rupture anticipée de la collaboration.
Nous allons ici vous donner un exemple, comme il en arrive d’ailleurs pleins d’autres, d’un cas où il y a eu une mésentente entre l’entreprise cliente et le consultant freelance.
Marie est une consultante freelance en communication digitale. Sa mission majeure est de publier quotidiennement sur les réseaux sociaux d’une start-up en tourisme. Elle a convenu, via un devis signé avec son client, d’un budget mensuel pour les différentes tâches à effectuer.
Très vite, le client, profitant de son expertise et de sa disponibilité, lui demande des tâches supplémentaires, une disponibilité en week-end… Marie ne peut pas suivre et répond au client que ce n’était pas ce qui était convenu et qu’elle ne peut pas faire plus pour le budget alloué.
Malheureusement dans notre exemple, le client décide donc de finir la collaboration. Marie est stupéfaite, déçue, moralement affectée et financièrement en difficulté, car elle envisageait de travailler avec lui pour au moins six mois…Pour Marie, c’est un coup dur mais elle doit vite rebondir.
Gardez à l’esprit que la vie de freelance n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Il faut penser concrètement à bien savoir tenir ses finances et avoir un peu d’économies de côté, et même en cas de déséquilibre.
Par exemple, faites attention, pensez qu’en décembre, de nombreux collaborateurs (dont les services RH et de paie) partent en vacances pendant deux semaines… ce qui peut entraîner plusieurs aspects :
Janvier est une période cruciale pour repartir fraîchement sur de nouvelles missions, de nouveaux projets lancés pour l’année. Ne négligez pas votre prospection pour repartir du bon pied.
Pour contrer ce type de problèmes de votre vie de consultant freelance, nous vous donnons régulièrement des techniques pour positiver et prospecter d’autres clients.
Pourquoi la prospection doit-elle être en ligne de mire de l’activité du freelance ?
Il y a toujours des surprises en tant que freelance. Il faut toujours être capable d’anticiper au maximum et surtout de continuer à prospecter sans cesse de nouveaux clients. Il ne faut pas se décourager et continuer à y croire. Ce n’est pas parce que cela n’a pas fonctionné avec ce client, que cela ne fonctionnera pas avec d’autres.
Certains consultants freelance et professionnels parlent même des bienfaits de se renouveler, d’éliminer les clients toxiques…
Voici des conseils de prospection et de bien-être constants pour faire face aux ruptures :
Campagnes emailing, sms, démarchage téléphonique, réseaux sociaux professionnels, site web…autant de plateformes et de moyens pour toucher sa cible – établir sa prospection. Mais cela restera parfois trop « faible », sans un réel plan d’actions.
Pour être encore plus performant, gardez ces idées en tête pour faire face :
Comme Marie, il est fondamental de savoir rebondir en tant que consultant freelance, et plus particulièrement face à une rupture anticipée de collaboration. Si vous restez fixé sur cette « mauvaise surprise », vous allez gâcher tous vos succès jusqu’à présent, voire mettre en péril la suite de votre activité.
Il est très important de savoir se remettre en question, prendre du recul et de remettre très vite le pied à l’étrier.
Quelques conseils pour rebondir :
Votre société de portage salarial peut vous aider dans votre remise en question et à votre prospection de nouveaux clients. En effet, en plus d’accéder à des formations, gagner en temps et en productivité en ne vous souciant plus de la partie administrative, vous accédez à un large réseau de professionnels, dont des consultants et des prospects potentiels.
Remettre le pied à l’étrier : comme lorsqu’on tombe de cheval, il faut vite que le consultant freelance se remette en selle. Le temps passe vite et plus vous resterez focalisé sur cet échec, plus la relance sera difficile. Il ne faut jamais vous arrêter, il faut quasiment « cravacher » en permanence.
Bien qu’une rupture anticipée ne soit jamais une période facile dans la vie d’un freelance, ce phénomène arrive fréquemment et non seulement il faut savoir s’y préparer mais qui plus est, il s’agit surtout d’apprendre à y faire face. Nous espérons que grâce à nos conseils, vous serez vite de nouveau en chemin vers de nouvelles missions encore peut-être plus épanouissantes.