Votre activité de consultant freelance fonctionne comme une entreprise. Une grande partie de sa réussite repose sur la recommandation et la réputation. Ce qui signifie que plus vous serez reconnu, compétent et que vos clients seront satisfaits de vous, moins vous aurez à prospecter de nouveaux clients, les nouvelles missions vous parviendront beaucoup plus rapidement et d’elles-mêmes… D’où la nécessité de construire une image autour de sa personne et d’optimiser les satisfactions de ses clients. Voici quelques conseils de communication pour que vous soyez connu en tant que consultant freelance sur votre secteur d’activité.
Aujourd’hui, un site web vitrine de consultant freelance ne suffit plus. En complément ou même comme plateformes principales, votre visibilité aujourd’hui se traduit par vos publications sur les réseaux sociaux, notamment professionnels. Il est fondamental que vous y soyez présent. C’est cette présence et cette visibilité qui va vous permettre de devenir connu sur le marché.
Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes et applications, réseaux sur lesquels vous pouvez vous appuyer et vous exprimer afin de devenir connu sur votre marché :
N’hésitez pas à en tester plusieurs et à choisir ceux avec lesquels vous êtes le plus à l’aise. Vous n’avez pas besoin d’être sur tous, tant que vous les prenez en compte dans votre stratégie « business » de consultant freelance.
En 2019, nous sommes dans une ère de partage et la clé du succès aujourd’hui est le « personal branding ». La crédibilité et la réputation s’acquièrent désormais ainsi.
Le personal branding, un axe majeur pour booster sa visibilité de consultant freelance. Le personal branding -ou image de marque personnelle- est une technique qui consiste pour un individu à promouvoir son image, ses compétences, son activité professionnelle… comme le ferait une marque ou une entreprise. Dans cet objectif, l’individu – ici consultant freelance – vise à devenir lui-même une « marque reconnue ».
En fait, des personnes vont vous suivre et vont vouloir travailler avec vous en voyant, en ayant accès facilement à ce que vous faites. Ce sont souvent les cordonniers qui sont les moins bien chaussés, alors faites attention.
Voici quelques conseils pour publier et booster votre réputation :
Si vous n’êtes pas spécialiste de marketing digital, de community management, de rédaction web, n’hésitez pas à demander conseils aux personnes dont c’est le métier.
Un autre moyen d’accroître son expertise et sa « notoriété » de consultant freelance, est de bien mettre en avant, de valoriser tous vos succès, vos certifications, vos expériences…
Mais devenir connu sur votre marché ne passe pas que par un travail personnel. Gardez bien à l’esprit que votre réputation, votre visibilité se construit en grande partie par vos clients. Il est donc essentiel d’entretenir une relation de proximité de la part de vos clients, de les fidéliser et d’obtenir notamment régulièrement des recommandations de leurs parts.
Recommandations qui peuvent prendre plusieurs formes :
Cela permet de faire remonter votre profil, vous donner plus de crédibilité auprès de vos futurs clients, renforcer votre proximité avec vos clients actuels. Et booster votre confiance en vous !
Vous pourriez être surpris, au-delà même de vos espérances.De plus, il est important de relever aussi le positif de votre activité. Cela vous permet de faire clairement le point. Réaliste, concret. « Sortir la tête du guidon ». Changez des points négatifs du présent.
Vous pouvez être recommandé par vos clients, vos collègues freelances, vos ex-employeurs, mais aussi vos proches. Ce sont eux qui vous fréquentent et qui vous connaissent au quotidien, en portage salarial ou non.
Vous devez maitrisez plusieurs domaines, compétences lorsque vous êtes consultant freelance : votre expertise, l’aspect commercial et votre communication… D’abord, on privilégie toujours la qualité, le sérieux, la pertinence, la rigueur de ses travaux… et on les inclut dans sa communication. Par exemple, sur son site web de freelance et ses réseaux sociaux. Tout fera boucle !
Analysez le nombre de vues, la portée, l’engagement de vos profils et de vos publications sur les réseaux sociaux pour définir ce qui est vraiment efficace pour vous et ce que vous pouvez améliorer.
Il est ainsi très important d’avoir les témoignages et retours de ses clients quant à ses services et sa personnalité.
Comme nous l’avons vu précédemment, les témoignages qui vont contribuer à votre notoriété peuvent s’obtenir en « externe », mais également plus subtilement.
En effet, le feedback nécessaire à votre activité de consultant freelance de la part de vos clients peut également s’obtenir directement en interne, par email, par téléphone, par visio-conférence. Ou lors d’une soirée after-work, rencontre, déjeuner professionnel…
Autres moyens d’obtenir des retours clients :
De plus, gardez à l’esprit qu’en portage salarial, vous allez pouvoir renforcer votre notoriété. Pour rappel, le portage salarial est une forme d’emploi qui permet à des indépendants de bénéficier du régime salarial (assurance chômage, assurance maladie, retraite et prise en charge de la gestion administrative). L’indépendant est protégé, mais toujours libre en termes d’organisation. La notoriété même de ce statut de demain est pleine croissance.
Nous espérons que cet article vous permette de réévaluer votre stratégie, de vous lancer dans le personal branding et de devenir connu sur votre marché, en tant que consultant freelance. Votre réputation, votre visibilité et votre crédibilité ne se feront certainement pas en un jour, mais vous verrez que sur le long terme, vous en tirerez de nombreux bénéfices. Alors, pourquoi ne pas commencer à être connu dès à présent ?