Après le rush de la nouvelle année, il est courant que le lancement de nouvelles missions, de nouveaux projets retombe un peu et que le mois de février soit un peu plus creux. Votre année professionnelle a repris son rythme habituel et vous devriez être davantage sur des missions de fond, à un rythme moins effréné qu’en janvier. Et si de surcroît, vous vous retrouvez tout d’un coup au creux de la vague, avec moins d’activité, cela risque de devenir compliqué. Nous vous donnons ici quelques conseils pour faire du mois de février un mois aussi productif que d’habitude, comment optimiser ce mois charnière.
Le nom de février provient du « verbe latin februare signifiant purifier ». Une signification qu’il serait peut-être justement temps d’appliquer. Il s’agit à présent de faire du tri, de vous ressourcer et de renforcer votre productivité en éliminant le « toxique », en faisant le point sur votre activité de consultant freelance.
Après l’ambiance des fêtes, le pic des nouvelles activités de janvier etc… Il arrive fréquemment que le mois de février soit un peu creux. Non seulement, le pic d’activité de début d’année est passé, mais qui plus est le mois de février est un mois particulier, un peu plus court et entre-deux.
Les nouvelles résolutions s’affaiblissent et il faut relancer sa motivation.
Vous pouvez choisir de vous reposer ou de faire de ce mois de février un mois plus productif.
En trois parties, nous vous donnons des astuces pour être plus productif, booster votre productivité sur ce mois charnière et de manière générale pour votre activité.
Voici quelques objectifs généraux à adopter en février et tout au long de l’année :
De plus, voici un autre conseil généraliste pour le mois de février : tant qu’à faire, prenez aussi un maximum d’avance sur vos missions en cours et à venir !
Enfin, n’hésitez pas à optimiser le mois de février en jouant sur les fêtes d’actualité : Mardi Gras, Chandeleur et St Valentin. Et tout particulièrement si vous êtes freelance en communication.
En février, comme tout au long de votre année professionnelle, il est nécessaire d’alimenter son réseau et de se constituer un nouveau portefeuille client. Après le sprint de janvier, il faut relancer le marathon de votre activité de freelance.
Voici comment élargir simplement son réseau en février :
Et pourquoi ne pas proposer une soirée crêpes, galette des rois ? Cela ajoutera du baume à tous en ce mois de février.
Dans un espace de coworking, chez un client, dans un café… vous devriez pouvoir vous régaler et optimiser cette belle opportunité d’échange et de bon moment.
Faites des rencontres, renforcez votre visibilité de consultant freelance et profitez de chaque instant pour rebondir, vous former, améliorer votre réputation… optimisez les périodes « calmes » pour sortir de votre zone de confort !
En tant que consultant freelance, il est primordial de se lancer de nouveaux objectifs plus ambitieux
Il faut toujours s’investir dans son activité professionnelle et d’autant plus quand l’on est consultant freelance.
Ainsi, nous vous conseillons de mettre en place un plan d’action pour relancer vos anciens clients :
En plus de relancer votre prospection, cela peut être une période clé pour être ambitieux.
Etapes pour être plus ambitieux :
Certaines personnes pourraient vous dire que vous travaillez trop. Ne les écoutez pas. Continuez de voir vos proches mais poursuivez votre ambition.
Pour relancer votre inspiration, pourquoi ne pas s’essayer à des journées « retraite », des moments de « détox digitale » ?
Et si vous n’avez pas osé franchir le pas, pourquoi ne pas passer au portage salarial ?
Le portage salarial permet au consultant d’exercer son activité en toute autonomie, de s’épargner le traitement administratif lié à l’activité de freelance indépendant et lui permet de conserver tous les avantages liés au statut de salarié.
De plus, le portage salarial vous donne accès à des formations, vous aide dans votre prospection…
En somme, il se pourrait bien que cet article change votre vision du mois de février en tant que consultant freelance. Chaque mois a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, apprenez à appréhender chacun d’entre eux pour ce qu’il est, afin que cela ne vienne en aucun cas désormais entacher la progression de votre activité. Et si vous sentez que vos méthodes de prospection et d’activité stagnent, remettez-les en question.