En tant que consultant freelance, les journées passent vite et l’on peut avoir tendance à rester sur ses acquis, se concentrer uniquement sur les mêmes clients, les mêmes répétitives et quasi automatiques méthodes de prospection. Ainsi, nous vous proposons de vous challenger un peu, en testant de nouvelles techniques ou des méthodes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. Vous verrez que bousculer votre prospection pourrait bien se révéler très bénéfique pour votre activité.
Se tester fait partie du quotidien et du développement d’une activité de freelance. On teste ses compétences, sa productivité, la qualité de sa production ; mais parfois il faut savoir continuer à relever les manches et redynamiser également sa prospection, son acquisition de nouveaux clients. Avec la transformation digitale, de nouvelles méthodes et outils de prospection technologiques émergent de plus en plus.
Comment ? Quelles sont les nouvelles méthodes et innovations pour prospecter de nouveaux clients facilement ? Il existe maints supports et innovations qui vont vous challenger et orienter votre prospection :
Par exemple, nous vous conseillons de vous positionner en « Expert » sur LinkedIn. Nous connaissons plusieurs freelances pour lesquels cela a permis d’être contacté directement pour des missions auxquelles ils ne s’attendaient pas forcément. Pour se faire, il vous faut avoir un profil complet, à jour et publier régulièrement de nouveaux contenus. Cela va vous permettre de remonter dans les recherches de vos futurs clients et collaborateurs.
Sur Facebook, si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à rejoindre des Groupes en lien avec votre secteur d’activité. Vous pourrez y nouer de nouveaux contacts et dénicher régulièrement des offres de missions.
Pour vous différencier et vous challenger, pourquoi ne pas essayer la vidéo pour montrer votre expertise, augmenter votre visibilité et susciter de nouveaux contrats ? Nul besoin d’être un expert pour faire de YouTube une vraie valeur ajoutée à votre profil de consultant.
Enfin, nous vous recommandons des applications pour élargir votre réseau professionnel et personnel telles que « Shapr ».
Selon les Echos, les nouvelles technologies, et plus particulièrement les outils marketing sont en train de transformer les techniques commerciales traditionnelles… il ne faut donc pas hésiter à vous en servir pour votre prospection !
Les outils de prospection commerciale via le digital :
Une fois que vous avez appréhendé ces nouvelles technologies, il faut bien les inscrire dans votre stratégie de consultant. Il faut penser long terme et il est important de les aligner avec vos objectifs et votre expérience grandissante, croissante.
Pourquoi tester de nouvelles méthodes de prospection ?
Vous perdrez en crédibilité si au bout d’un moment vous ne prospectez pas de nouveaux clients et ne revoyez pas vos tarifs à la hausse.
Il faut toujours progresser et monter en compétences… c’est le socle positif de tout freelance qui se respecte. En effet, ce que vous avez aujourd’hui pourrait bien être concurrencé demain.
De plus, en vous challengeant et en testant de nouvelles méthodes de prospection, vous ferez face à la concurrence, l’augmentation de vos charges de freelance chaque année…
Si vous souhaitez tester progressivement de nouvelles méthodes de prospection, tout en étant encadré, nous vous recommandons le portage salarial.
Votre société de portage vous conseille dans votre démarchage commercial et vous offre des avantages non négligeables, comme des accès à des formations, bénéficier d’un large réseau de professionnel, d’une mutuelle, du remboursement de vos frais de transport, des tickets restaurant, de l’assurance chômage, si besoin…
Se challenger en testant de nouvelles méthodes de prospection peut également passer par le fait de prospecter des clients « impossibles », haut de gamme. En effet, cela est essentiel pour stimuler son activité.
Avantages à prospecter des clients dit « impossibles » :
Inconvénients à prospecter trop de clients « impossibles » et haut de gamme :
Quelques conseils pour booster votre prospection et cibler vos clients « idéaux » :
Par exemple, si vous avez un bon niveau en anglais, essayez également de prospecter à l’international. Élargissez vos champs de prospection. Souvent, on ne pense pas à prospecter en tant que freelance à l’étranger et pourtant les possibilités sont nombreuses. Même à distance. Essayez et analysez vos résultats de prospection… et notez bien que même à l’étranger, le portage salarial peut vous accompagner.
Il existe en effet des clients que l’on pense inatteignables et pourtant parfois vous pourriez avoir de jolies surprises.
Une fois que vous aurez tenté, au moins vous n’aurez pas de regrets. Même si le challenge se termine par un échec, optimisez ces challenges. L’échec fait partie de la vie. Le plus important c’est votre manière de rebondir.
Enfin n’oubliez pas de ne pas mettre « tous vos œufs dans un même panier ». L’un n’empêche pas vraiment l’autre. Tout en prospectant des clients haut de gamme, rien ne vous empêche de continuer à prospecter par ces nouvelles méthodes de prospection, des clients plus « intermédiaires », plus accessibles.
Améliorez sans cesse votre présentation, votre offre de services et de compétences auprès de vos clients.
La seule limite à votre prospection de consultant freelance c’est uniquement vous-même et vos peurs.