A l’aube d’une nouvelle année, c’est le moment idéal pour faire le bilan et repartir sur de nouvelles bases. Parmi les nouvelles résolutions à avoir en 2019, nous vous proposons un éclairage sur la prospection en tant que freelance et consultant. En effet, il est essentiel d’établir une stratégie et une acquisition sur le long terme. Pour ce faire, il faut rester en veille et prospecter en permanence. Alors, comment acquérir de nouveaux clients en 2019 et bien prospecter ?
En 2019, en tant que consultant freelance, c’est une période cruciale pour prendre de bonnes résolutions. Avec le prélèvement à la source, il faut continuer à prospecter de nouveaux clients. Vous verrez qu’avec quelques astuces, la prospection peut être optimisée et réellement intégrée, presque comme un moteur qui tourne « tout seul », à votre activité de freelance.
Il est très important de renouveler sans cesse son portefeuille client. Une activité ne peut fonctionner qu’avec un seul prospect.
En effet, on ne sait jamais, le client pourrait vous faire faux bond et votre collaboration pourrait ne plus durer… vous seriez alors bien ennuyé !
De plus, vous pourriez être surpris lors de votre prospection, de signer des missions bien plus intéressantes que celles que vous avez déjà…
Voici quelques avantages non négligeables pour votre prospection de la nouvelle année :
Bien sûr, prospecter de nouveaux clients est toujours un challenge, mais il faut le voir comme une évolution, un avancement, et plus particulièrement lorsque l’on démarre une nouvelle année professionnelle.
La prospection est un challenge continu pour les freelances consultants mais ce challenge est essentiel et surtout au cœur d’une telle activité.
En tant que freelance, on se remet soi-même, ses compétences, son offre de services en permanence en question. C’est toujours un défi de plaire à de nouvelles personnes.
Prospecter vous maintient en veille, en dynamisme, en progression. Les refus ne doivent pas vous décourager, il faut continuer…
C’est un challenge certes, mais il faut aussi se faire confiance, croire en son instinct.
Après tout, personne ne sait mieux que vous ce que vous souhaitez, quel est le cœur de votre activité, votre histoire, pourquoi vous avez pris telle ou elle décision, etc.
Respirez un grand coup et relancez la machine, si ce n’est pas déjà fait !
En fait, obtenir de nouveaux contrats permet aussi de se revaloriser, de gagner confiance en soi… et ensuite cela va faire boule de neige ! Plus vous prospecterez, plus cela sera facile pour vous, plus vous obtiendrez de nouvelles missions et ainsi de suite… ! C’est un cercle vertueux. Prospecter de nouveaux clients est un défi mais il ne faut surtout pas que cela devienne une contrainte trop importante. Et il est essentiel pour vous de le voir, de l’appréhender d’un bon œil.
Quelques conseils pour durer :
Vous en tirerez de nombreux bénéfices !
Il existe de nombreuses méthodes et conseils pour prospecter de nouveaux clients en 2019. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une rigueur, d’une méthode à avoir dans la durée, il faut être en veille permanente.
Quelques conseils de prospection généraux :
Avec ces conseils, vous devriez aller plus vite et déjà optimiser votre prospection.
Si certaines plateformes, sites web d’emploi ne fonctionnent pas pour vous, éliminez-les de votre liste ! Gardez en priorité ceux sur lesquels vous savez qu’il y a chaque jour des offres qui peuvent vous correspondre.
De plus, essayez d’automatiser votre recherche de prospects. Par exemple, il existe des outils comme Zapier, Hootsuite, Buffer…pour automatiser votre stratégie de contenus. N’hésitez pas à les utiliser pour renforcer votre image de marque personnelle de consultant, qui peut largement contribuer à obtenir de nouveaux clients !
Aussi, pensez emailing et newsletters pour atteindre et relancer d’anciens contacts. En effet, il s’agit du premier levier d’acquisition client. Selon Webmarketing-com, c’est même l’« action de marketing digital la plus rentable » en septembre 2017.
L’emailing peut s’effectuer sous plusieurs formes :
Si vous êtes davantage un freelance de terrain, les « afterworks», les événements de « networking » seront votre terrain de jeu. Attention cependant à ne pas les multiplier ! Privilégiez vraiment ceux que vous pensez les plus judicieux.
L’important étant toujours d’adopter des méthodes les plus adaptées à votre activité et qui vous correspondent.
Bien évidemment, si vous êtes en portage salarial, vous aurez accès à un large réseau de professionnels et à des missions que votre société de portage va directement vous apporter. Elle va vous aider grandement dans la prospection. Mais cela n’empêche pas d’être bien au fait des méthodes et d’aller vous-même jusqu’au bout, soit l’obtention de nouveaux contrats. Vous verrez que rebondir en permanence vous permettra d’être plus serein au quotidien.
Avec toutes ces bonnes résolutions en main, vous êtes fin prêt pour prospecter de nouveaux clients en 2019. Nous en profitons également pour vous souhaiter une très belle année de consultant freelance !