Lorsque l’on a une activité de freelance, il est important de prendre soin de soi, de conserver sa motivation malgré les épreuves… Car il ne faut pas oublier que le cœur de son activité c’est avant tout soi-même. Si vous n’êtes pas en mesure de déstresser, de prendre du recul, de vous couper et de vous recentrer sur vous, vous serez moins productif, et pouvez frôler aussi le burn-out professionnel… Ainsi, nous vous proposons ici quelques techniques pour gérer son stress, rester motivé… Cela passe notamment par quelque chose de simple mais que l’on oublie souvent : la respiration.
Dans une vie professionnelle, notamment de consultant freelance, on est confronté à du stress, à un degré plus ou moins important. Stress lié aux délais de production, stress lié aux collaborations avec différents interlocuteurs, stress lié aux exigences d’un client et parfois même à ses propres compétences.
Un conseil ? Respirez. Calmez-vous. Si vous en êtes là où vous en êtes aujourd’hui, ce n’est pas dû au hasard.
Voici néanmoins quelques techniques pour apprendre à gérer le mauvais stress :
Pour la respiration en tant que telle : il faut gonfler son ventre à l’inspiration et rentrer le ventre à l’expiration. Cela permet non seulement de réduire les états de stress mais également d’améliorer la concentration et apporter une sensation de bien-être.
Le mental influence le rythme respiratoire. En apprenant à maîtriser votre respiration, vous abaissez votre fréquence cardiaque, vous contrôlez vos émotions, vous canalisez le trop plein d’adrénaline et vous retrouvez votre concentration et votre mémoire.
Veillez à adopter une bonne hygiène de vie. Hydratez-vous, chantez…
Enfin, la meilleure technique pour respirer en toute sérénité, moins stresser, c’est d’être à jour dans ses missions, tout simplement !
Vous verrez ainsi que vous pouvez réduire votre stress et votre anxiété à plusieurs niveaux.
Quoi qu’il en soit, gardez un moment pour vous chaque jour pour respirer et vous concentrer uniquement sur votre respiration. Cela va vous permettre d’y voir plus clair, de prendre du recul, de libérer des endorphines positives…
Afin de conserver votre motivation, votre flamme intérieure la plus intacte possible, évitez de trop rester en permanence « la tête dans le guidon », aérez-vous, prenez de la hauteur et pensez long terme.
Voici quelques règles pour vous aider à conserver votre motivation et vous lever avec le sourire :
En plus d’appliquer ces conseils, il y a différents éléments et techniques que vous pouvez garder à l’esprit.
Concrètement, pour garder sa motivation et garder un bon rythme cardiaque, il y a plusieurs pistes qui peuvent aider les consultants freelances au quotidien.
Le statut de freelance est particulier. Il est ainsi d’autant plus important de rester motivé lorsque l’on a un statut qui requiert plusieurs compétences et « casquettes » différentes.
Selon Freelance-Informatique, le consultant freelance « prospecte sa clientèle, définit avec elle les modalités de sa mission, puis la réalise. Les méthodes du consulting freelance sont diverses mais dans la majeure partie des cas, les conditions sont matérialisées par un contrat de travail de de prestation ».
Comme la rémunération en consulting freelance varie également très fortement – les consultants peuvent facturer à l’heure ou à la journée – et que le freelance effectue souvent plusieurs « métiers » en même temps, il est primordial d’être endurant et motivé.
Votre humeur et votre motivation peuvent non seulement influer sur votre activité professionnelle, mais également – car les frontières sont souvent minces – influer sur votre vie et entourage personnel.
Lorsque vous vous sentez au bord du « burn-out », sachez déconnecter. Prenez de la distance, faites le point et faites du tri. Cela devrait vous permettre de rebondir et vous ressourcer.
Si nécessaire, nous vous conseillons aussi d’aller chercher de nouvelles sources d’inspiration, comme par exemple :
Instaurez des moments qui vous font du bien dans votre routine quotidienne pour respirer et rester motivé.
Aussi, pensez au maximum à conserver les clients avec lesquels vous êtes en phase et qui ne sont pas « toxiques » à votre activité.
Par extension, votre environnement de travail doit être sain, inspirant, pas trop chargé.
L’ajout de petits détails pour votre esprit, ajouté à des séances de respiration fréquentes va vous libérer l’esprit et maintenir votre productivité.
Si vous travaillez en tant que consultant freelance, avec un groupe et/ou en portage salarial, pourquoi ne pas instaurer des séances de yoga, de respiration et de méditation collective ?
Cela peut être une bonne idée pour tous et vraiment vous inciter à adopter ce type de méthode. Nous espérons que vous saurez faire de la respiration, de la méditation et des méthodes évoquées, votre force pour votre activité de consultant freelance sur le long terme.