À l’heure où tout se retrouve sur Internet, il devient indispensable d’être vigilant aux informations qui circulent sur vous. D’abord parce qu’il en va de votre réputation personnelle, mais surtout parce que les employeurs, les clients potentiels ou acquis peuvent être amenés à « vérifier » votre réputation numérique.
Au-delà de cette réputation numérique, vous serez également amené à valoriser votre image professionnelle auprès de vos relations.
Le capital sympathie est le premier canal pour valoriser votre image professionnelle.
Et bizarrement, lorsqu’on cherche un peu sur Internet, on trouve beaucoup d’informations sur le capital sympathie des entreprises. Et finalement très peu sur celui des talents.
Le capital sympathie est un ensemble d’éléments de votre communication tant verbale que non verbale. Il s’agit de signaux positifs émanant de votre personne et qui génèrent chez les autres des émotions ou des sentiments positifs.
Le capital sympathie va bien au-delà des mots que vous choisissez d’utiliser. Il tient surtout à votre communication non-verbale, à votre capacité à transmettre vote sympathie autour de vous. En réalité, il s’agira surtout de transmettre des messages non-verbaux positifs : le sourire, la bonne humeur, une apparence et une posture positives.
Il est acquis que votre communication est essentiellement non-verbale : elle représente aujourd’hui 60% de votre communication, tandis que le ton de votre voix représente 30% de votre communication, et vos mots, seulement 10%.
Fort de ce constat, il apparaît évident d’être attentif à la communication non-verbale et au ton de votre voix. Finalement, que retiendra votre interlocuteur de vous? Certainement pas vos mots. Certainement plus votre attitude et votre posture liées à votre voix, à la manière dont vous en modulez le ton et dont vous posez les mots dans votre discours.
Et votre communication non-verbale passera également par l’environnement que vous créez autour de vous : une espèce d’aura positive qui vous entoure et qui attire vos interlocuteurs et qui les rassure.
Votre communication est en réalité un jeu de séduction par lequel vous passerez les messages les plus importants. Débit maîtrisé, écoute active sont les clés d’une bonne communication. Et pour être au top sur votre communication, soyez attentif aux signaux par votre interlocuteur ! En effet, votre communication ne suffit pas à faire passer vos messages : il faut aussi décrypter la communication non-verbale de votre interlocuteur, sans quoi, le dialogue deviendra vite un dialogue de sourds.
Maîtriser la communication non-verbale est un atout indéniable pour valoriser votre image professionnelle en tant que freelance : vous laisserez autour de vous ce sentiment rassurant de maîtrise de soi.
Au-delà de cette valorisation auprès de vos interlocuteurs physiques, vous devez aussi maîtriser votre image numérique.
Internet est un outil formidable de communication. Et il peut aussi être désastreux pour votre image.
Pourtant beaucoup de réseaux sociaux permettent de filtrer les informations en fonction du statut de vos interlocuteurs : amis, amis proches, connaissances, … À chaque statut, son information.
Votre communication passera nécessairement par des images. Alors, ne succombez pas aux photos de vacances en guise de photos de profil. Ça ne fait pas vraiment pro. Choisissez une photo neutre sur laquelle vous êtes ouvert, souriant et avenant.
Votre communication passe également par les posts que vous rédigez et vos commentaires sur ceux des autres. Restez courtois, quoi qu’il se passe. C’est vrai que derrière votre clavier, vous n’êtes pas en contact direct avec vos interlocuteurs. Pourtant, mesurez vos propos de la même manière que si vous étiez en face de vos interlocuteurs n’est pas un luxe.
Enfin, votre sincérité doit être ressentie sur les réseaux sociaux : vous n’avez comme outil à disposition qu’un clavier avec lequel vous devez autant faire passer vos messages verbaux que non-verbaux. Exercice délicat qui nécessite une bonne connaissance de soi et de l’empathie.
Valoriser votre image professionnelle est un exercice du quotidien : rien de doit vous échapper, que vous soyez sur le web ou en face à face avec vos interlocuteurs. Il en va de votre réputation professionnelle.