L’avènement du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies en général, a non seulement bouleversé le marché et les habitudes de consommation dans le monde entier mais aussi par extension nos métiers et nos compétences professionnelles. Ainsi, nous assistons à l’émergence de nouvelles compétences techniques et stratégiques, notamment en marketing, en informatique et en commerce.
Pour faire de ces nouvelles technologies votre force de demain, positionnez dès à présent votre domaine d’expertise sur ces pistes et métiers du futur.
Avec l’évolution des nouvelles technologies, un monde en pleine transformation digitale, il est important de se positionner en anticipation, presque en visionnaire du monde professionnel qui nous attend demain. Selon Comundi, « 85% des emplois de 2030 n’existent pas encore ». Ce qui est à la fois déstabilisant et très inspirant. Cela laisse tout un champ de possibles. Grâce à votre statut de freelance, c’est le moment de tester l’aventure, de suivre la dynamique environnante et de vous placer les premiers, sur les métiers du futur. Intéressez-vous à de nouveaux domaines, comme l’influence marketing, l’intelligence artificielle, le social-commerce, les métiers de data et de développement personnel… Aussi, pensez que les réseaux et le web sont ainsi aujourd’hui, mais imaginez ce qu’ils pourraient être demain…
Dans un monde futuriste où tout va très vite, nous vous conseillons de rester en veille permanente, de vous former, de tester vous aussi de nouvelles techniques….
Ne restez pas sur vos acquis et faites de ces nouvelles opportunités vos forces ! Participez à des rencontres, ateliers et formations autour de ces thématiques. Imprégnez-vous de cette dynamique et construisez votre plan d’action autour. Créez du contenu autour de votre image personnelle de demain. Survivez et réussissez face à la transformation digitale, en évoluant positivement et rapidement.
Voici quelques tendances qui devraient déjà bouleverser la technologie en 2018 :
Les frontières changent. On privilégie l’innovation, la productivité et la personnalisation…
Bien sûr, il est recommandé de suivre une piste « futuriste », le plus possible en lien avec votre activité actuelle. Vous aurez ainsi plus de facilité et de capacité à vous projeter, à vous améliorer, à aller plus loin, à partir d’un bagage que vous avez déjà. Mais rien ne vous empêche également de vous aventurer justement sur de nouveaux domaines. Que ce soit en tourisme, en informatique, en marketing, en accompagnement de personnes… les possibilités et les nouvelles opportunités sont souvent bien plus nombreuses qu’on ne le croit.
Voici quelques exemples des secteurs de demain.
Quelques métiers du futur :
Quelques techniques, compétences et capacités que vous pourriez acquérir et/ou renforcer (et qui sont d’ailleurs très demandées dès aujourd’hui) :
Notez bien également qu’une étude d’OpinionWay et du cabinet de conseil en stratégie SBT Human(s) Matter, a révélé que la majorité des français, bien que connectée, n’est pas encore très à l’aise avec les nouvelles compétences et connaissances digitales.
En 2018, 56% des digital natives ne connaissent pas les principes basiques en matière de cyber-sécurité.
69% des sondés ne font pas la différence entre un data scientist et un statisticien.
Une « formation école Instagram » a même été lancée pour aider les entreprises à mieux maîtriser ce levier de communication en plein essor. Pourquoi ne pas alors par exemple, si vous êtes consultant digital, vous spécialiser sur Instagram ?
Enfin, pour renforcer votre crédibilité d’aujourd’hui et de demain et devenir expert, nous vous conseillons de passer les certifications Google et de faire la différence face à vos concurrents, qui en grande partie ne prennent pas le temps de les passer.
Si vous les maîtrisez, optimisez ces avantages !
Et encore, nous sommes bien loin de tout imaginer. Sachez faire la différence et créez vous-même, votre métier du futur.
Une fois votre activité de freelance relativement installée, pourquoi ne pas tenter l’aventure sur des métiers de demain tout en ayant une sécurité financière ? Faites le choix du portage salarial pour votre activité innovante. Le portage salarial vous permet de gagner du temps quant aux démarches et tâches administratives, vous permet d’accéder à un large réseau de consultants, d’accéder à des formations pour vous spécialiser et vous différencier demain. De plus, vous bénéficiez d’une protection sociale et nous vous proposons régulièrement de nouvelles offres de missions.
Nous vous aidons aussi financièrement, par exemple, à vous faire rembourser vos frais de transports. Autant de gain de temps et d’argent qui vous permettent de vous consacrer entièrement à votre activité, qui vous aide à innover plus rapidement et ce, dans un cadre plus serein. 600 000 salariés devraient être en portage salarial à l’horizon 2025. Le succès pour cette forme de travail est déjà bien réel en 2018.
Un nombre croissant de nouveaux métiers est désormais envisageable en portage salarial, un choix à la fois souple et sécurisant pour les freelances de demain. En combinant le statut et les possibilités de demain, vous êtes certain de booster votre carrière et votre activité de freelance !