Nos équipes ont eu l’opportunité de rencontrer Laurent Quétier, passionné d’informatique, il souhaite se réorienter et en faire son métier. Qui a dit qu’il n’était pas possible d’allier passion et travail ? Surement pas ABC Portage qui a pris du plaisir à échanger avec cet homme plein d’ambitions.
Bonjour à tous, je m’appelle Laurent Quétier !
Lors de mon orientation scolaire, j’ai dû faire un choix entre l’informatique et l’hôtellerie, au grand désespoir de mon professeur de Mathématiques, qui me voyait plus dans une filière scientifique.
Le boom d’internet n’est arrivé qu’après ma sortie de brevet de technicien hôtelier, et la filière informatique était saturée. Je travaille donc, dans la restauration, depuis 30 ans.
Ma passion pour l’informatique m’a malgré tout suivi dans mes différents postes d’encadrement et je souhaite en faire mon métier.
Toujours dans l’optique d’aider les autres, j’ai commencé par optimiser des fichiers Excel, qui sont devenu un programme qui fonctionne depuis une quinzaine d’années.
À ce jour, j’aspire à devenir consultant en informatique et développeur, spécialisé dans les applications web.
Si je devais donner 4 éléments qui définissent le mieux le métier de consultant en informatique, je dirais surement :
Je pense que le matin sera réservé à la prise d’informations et à la veille technologique. Comme vous savez, l’informatique est un domaine qui est en constante évolution, il est donc nécessaire de faire des mises à jour de données régulières, se former aux nouvelles technologies.
Ensuite, je compte faire le point sur chaque projet à ma charge et proposer de nouvelles idées afin de faciliter le client dans son projet.
Par la suite, je pense partir à la conquête de nouveaux clients et réaliser les projets de développement en cours.
Ce qui me passionne c’est de pouvoir mettre en place des solutions qui rendent service aux utilisateurs. Trouver un système efficace et intuitif qui permet de faciliter le travail de l’utilisateur, lui permettre de gagner du temps.
Les avantages d’être consultant est de pouvoir intervenir sur différents projets, dans différents domaines. J’aime bien changer, et m’adapter à de nouvelles situations.
Au départ, je souhaitais être micro-entrepreneur, mais les contraintes m’ont obligée à réviser mon choix. Le principal avantage du portage salarial est la prise en charge de la gestion administrative. Non négligeable au lancement d’une activité, où l’on peut mieux gérer la prospection et notre cœur de métier.
J’ai connu ABC Portage via internet et notamment sur Viadeo, cela m’a permis de me renseigner sur cette société de portage salarial.