Vous vous êtes lancé comme consultant indépendant, vous avez créé des profils sur les réseaux sociaux et vous cherchez à être visible. Bien, mais ce n’est pas suffisant ! Être présent sur les réseaux sociaux, se créer des profils freelances sur les plateformes est une nécessité, mais que ferez-vous si le service devient subitement payant, qu’il vous bannit parce que sa politique d’utilisation a changé ou bien que le service disparaît tout simplement ? Pour parer à cela, vous devez avoir votre propre site web qui vous appartient !
Nous allons voir dans cet article l’importance d’avoir un site vitrine et comment le rendre attractif vis-à-vis de sa clientèle.
Lorsque je parle de créer son propre site, je veux dire que vous devez l’héberger chez un prestataire (1and1, OVH etc.) et acheter votre propre nom de domaine (ex: dupontdurand.com) et non pas vous contenter d’un site sur un service gratuit comme Blogger, ce qui revient à la même chose qu’un profil sur les réseaux sociaux. Votre site vitrine doit être le navire amiral de votre activité, celui vers lequel converge les flux et le trafic, pour pouvoir convertir vos visiteurs en clients.
Il va s’en dire que vous devez apporter un soin particulier à votre site internet et rendre l’expérience utilisateur la plus agréable possible pour capter l’attention et retenir les visiteurs sur votre site. Les informations-clés doivent sauter aux yeux et il doit y avoir des appels à l’action mis en valeur sur vos pages. Votre site doit être optimisé pour être adapté à la fois à votre activité et à l’identité de votre marque ou de votre entreprise.
Ainsi, le site d’un consultant freelance, n’aura pas la même charte graphique que celui d’un cabinet d’avocat ou d’une infirmière libérale. On ne va pas utiliser les mêmes visuels, les mêmes couleurs. Certaines informations devront être présentes obligatoirement sur tel type de site alors qu’elles n’auront pas lieu d’être sur un autre.
Pour optimiser votre site vitrine, vous devez réfléchir à sa structure, et notamment au « parcours visiteurs », c’est-à-dire le chemin que vous voulez que votre visiteur emprunte sur votre site pour entrer dans votre tunnel de vente. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer l’arborescence des pages afin qu’elles soient cohérentes avec ce que vous désirez.
Par exemple : le visiteur atterrit sur la page d’accueil en entrant sur votre site, puis vous voulez qu’il visualise votre page « A Propos » vous allez placer un appel à l’action vers cette page. Ensuite, vous voulez qu’il aille sur une page d’atterrissage où il va s’inscrire à votre mailing-list. Zou… vous créez un lien sur la page « A Propos » (textuel où sous forme de bouton) vers la page d’atterrissage ou il pourra s’inscrire avec un incitant sous forme d’une proposition de valeur.
Il faut aussi optimiser les pages en elles-mêmes côté référencement naturel avec un plugin comme WordPress SEO. Et donc renseigner un titre, un mot-clé et une description. Dans le titre de vos pages, les sous-titres et distillés dans le texte, vos mots-clés doivent être présents ! N’oubliez pas : une page = un mot-clé ! Si votre site parle de bijoux, faîtes des pages « bijoux en or » bijoux plaqués or » bijoux en argent » « bijoux fantaisie, etc. Chaque page devra être référencée sur un mot-clé spécifique.
Autre action intéressante à effectuer pour être visible sur internet : se créer un compte sur Google my Business c’est gratuit et vous aurez un encart publicitaire dans Google où les gens pourront consulter une sorte de fiche de votre site avec des photos, vos horaires, etc.
Vous devez aussi optimiser les permaliens d’articles et de pages dans WordPress en allant dans le menu Règlages/permaliens et en choisissant l’option « Nom de l’article » ainsi l’url de vos pages seront optimisées dans les résultats de Google. N’oubliez pas non plus de créer un sitemap pour inviter les robots de Google a passer dessus !
Le site internet d’un consultant freelance ne doit pas être un labyrinthe où le visiteur se perd ! Il faut rationaliser les entrées de menu de sorte que le visiteur ne dispose que de 5 ou 6 pages dans le menu principal. Outre la page d’accueil, vous devez créer une page « Contact » avec un formulaire pour vous écrire, une page « A Propos » pour en savoir plus sur vous, une page bien évidemment où vous présentez vos services,
et une page « Commencez ici » qui sera l’entrée de votre tunnel de vente par lequel vous voulez faire passer le visiteur. Au moins, le message est clair ! Chaque page doit contenir un CTA (call to action).
Une technique très utilisée pour présenter son offre de service de façon claire est de créer un tableau de prix comme ceci, vous pouvez alors le placer sur votre page d’accueil, juste avant les témoignages :
Les gens peuvent visualiser d’un seul coup d’œil votre offre de service et s’ils veulent en savoir plus, ils cliquent sur le bouton en bas de la colonne. Vous pouvez faire des offres spéciales et rajouter un compteur pour créer un effet d’urgence pour bénéficier de la promo…c’est une technique très efficace pour générer des ventes ou obtenir des rendez-vous ! Un bon conseil : si vous voulez vous donner les moyens de réaliser un site à l’aspect réellement professionnel, utilisez le thème Divi ! C’est un thème pour WordPress très polyvalent, permettant de réaliser des mises en pages complexes qui va créer un effet « Wouahhh » chez vos visiteurs. L’utiliser, c’est l’adopter, et je ne bluffe pas. Apprenez simplement à faire des sites avec Divi en suivant cette chaîne Youtube : Web Marketing Tuto