Quand on est salarié, on ne choisit pas ses collègues, son patron, ses clients ou ses partenaires…Toutes ces personnes avec qui on va devoir composer, nous sont imposées parce que nous sommes dans une relation de subordination. Et parfois, ça va au clash ! Qui n’a jamais eu affaire à un collègue irascible ou un chef que vous ne supportez pas parce qu’il est toujours sur votre dos, à surveiller votre travail comme un contremaître d’usine ?
Lorsque vous devenez freelance, en revanche, et que vous travaillez à votre compte, vous êtes libre de choisir les personnes avec qui vous voulez travailler, que ce soit des clients, des fournisseurs ou des partenaires. À vrai dire, vous avez tout intérêt à faire le tri et à sélectionner ces personnes, car si vous travaillez avec des « boulets » comme des clients qui ne savent pas ce qu’ils veulent, qui sont des mauvais payeurs, qui changent d’avis comme de chemise…Vous allez vivre un véritable calvaire et votre business va en pâtir ! Et je suis certain que ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Et vous-même, vous ne devez vous adresser qu’à un segment de votre marché, car vous serez en mesure de proposer des prestations plus adaptées à vos clients et de développer votre expertise dans cette niche. Prenons l’exemple d’un couple qui veut préparer son repas de mariage. Il a le choix entre 3 profils :
Lequel des trois va choisir le couple à votre avis ? Antoine, sans aucun doute. Pourquoi ? Parce que, contrairement aux deux autres profils, il se sera positionné dans la niche que recherche notre couple et donc sa présentation « parle » à ce couple de futurs mariés. Ils lui feront naturellement confiance pour confectionner le repas de mariage inoubliable qu’ils souhaitent.
Devenir consultant freelance, c’est non seulement pouvoir choisir ses clients et ses partenaires, mais c’est aussi pouvoir sélectionner des secteurs d’activité qui nous intéressent. Si vous n’êtes vraiment pas inspiré de travailler avec des industriels, ne le faites pas. Choisissez des secteurs dans lesquels vous vous sentez en phase ou qui correspondent à vos valeurs et votre état d’esprit. Par exemple, si vous avez la fibre écolo, vous pouvez choisir de travailler dans le secteur de l’Autopartage et du covoiturage ou bien dans le secteur de la construction de maisons en bois par exemple. Si vous avez l’esprit Start-up, vous pouvez vous tourner vers des entreprises comme RbnB, Blablacar, Shine, Qonto etc.
Dès le mûrissement de votre projet, prenez le temps de déterminer votre niche et votre positionnement, c’est-à-dire votre manière de communiquer sur votre offre à vos prospects. Attaquez votre segment de marché avec des éléments qui font la différence avec vos concurrents pour vous imposer.
Les consultants qui cherchent à sécuriser leurs revenus veulent généralement travailler sur des missions au long cours, avec des clients qui s’engagent sur la durée plutôt que de multiplier les missions « one shoot ». Le truc, c’est que souvent, l’idée que l’on se faisait de son activité au départ et la réalité que vous vivez au quotidien ne correspondent pas forcément. C’est pourquoi vous devez travailler sur deux leviers :
1) Votre alignement : l’alignement peut recouvrer différentes choses. Vos clients ne respectent pas vos valeurs ce qui peut nuire à votre plaisir, ou bien alors votre mode de prospection n’est pas aligné avec ce que vous aimez faire. Par exemple, vous n’aimez pas prospecter par téléphone, mais c’est comme ça que vous trouvez des clients
2) Votre stratégie commerciale : vous devez avoir une stratégie commerciale claire et structurée qui va vous permettre de savoir comment entrer en relation avec des prospects et ensuite comment les transformer en clients. Vous devez aussi avoir une idée du nombre de clients pour vivre confortablement de votre activité.
Essayez ces deux leviers, et vous prendrez certainement plus de plaisir dans votre activité !