Peux-t’on réussir dans un secteur dans lequel on n’a pas d’expérience professionnelle ? Tous les observateurs vous le diront : tous les entrepreneurs qui ont du succès sur internet sont des experts dans leur domaine. Et on qualifie « d’expert » quelqu’un qui a des milliers d’heures d’expérience sur un sujet. Si vous pratiquez le judo depuis 8 ans et que vous êtes ceinture noire, vous êtes assurément un expert dans le judo ! Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous ne pouvez pas entreprendre si vous n’avez pas d’expérience dans un domaine, mais juste qu’il vous sera beaucoup plus facile de réussir et de faire décoller votre business en ayant acquis cette fameuse expertise.
La deuxième chose à savoir, c’est que, l’expérience, ce n’est pas uniquement dans le domaine professionnel. Je vous ai pris l’exemple du judo, mais vous pouvez être expert dans n’importe quoi : les origamis, la création de meubles en carton, faire des figurines avec des coquillages etc. Ainsi, votre expérience associative, votre expérience du scoutisme dans votre jeunesse peuvent vous avoir apporté des compétences, des connaissances que vous allez pouvoir mobiliser dans votre activité d’entrepreneur.
En tant que freelance, vous devez savoir valoriser votre parcours pour vendre vos prestations. Mais comment montrer ce que vous savez faire ? Il y a plusieurs façons de mettre en avant vos compétences et montrer vos réalisations en tant que freelance pour convaincre plus facilement vos prospects. L’une des choses que vous devez avoir en tête avant de vous lancer, c’est de bien vous connaître. Vous devez mettre en scène votre parcours, raconter vos réussites et vos échecs, quelles ont été les grandes étapes de votre évolution jusqu’à aujourd’hui. C’est ce qu’on appelle le storytelling, ou l’art de raconter des histoires. Sur le net, tous les experts en web marketing font ça, et les internautes en sont friands !
Je me souviens d’une entrepreneure belge, auteure du blog https://monbudget.org , que j’ai connu il y a 4 ans et qui est coach en finances personnelles. Cette femme ne s’est pas levée un matin en se disant : « tiens, si je devenais coach en finances personnelles ? » Non, c’est son expérience de la vie à fait d’elle ce qu’elle est devenue aujourd’hui.
Il se trouve que Nicole était comptable de formation. En 2008, elle s’est retrouvée sans un sou, avec une montagne de dettes à rembourser : 30.000€. Son compagnon de l’époque ne cherchait pas de travail pour s’en sortir…De plus, elle devait subvenir aux besoins de ses deux enfants. Son avenir paraissait alors bien sombre… Acculée et honteuse, elle s’est décidée à pousser la porte des services sociaux pour aller trouver de l’aide même si elle a fait de la résistance au début. Et, en 2 ans, elle a réussi à sortir du piège et à rembourser une grande partie de ses dettes. Un exploit dans sa situation. Mieux : en 2012, elle parvenait même à remettre de l’argent de côté pour ses projets ! Bien sûr, tout cela ne s’est pas passé sans quelques sacrifices, mais surtout, elle a dû apprendre à gérer et avoir le sens des priorités !
Au-delà de son témoignage édifiant, elle s’est servi de son expérience de la vie pour construire son expertise en tant que coach en finances personnelles. Et quand on écoute son témoignage, on se dit que, vraiment, à cause des épreuves qu’elle a traversé, c’est vraiment LA personne qu’il vous faut pour sortir du surendettement et des problèmes d’argent !
J’évoquais la nécessité de bien vous connaître plus haut. En effet, vos qualités et vos défauts sont des déterminants importants pour la réussite ou l’échec de votre activité. Ainsi, si vous n’êtes pas quelqu’un de très patient comme moi, vous n’allez peut-être vous lancer dans ce business consistant à faire la queue pour les autres dans les services publics ou devant les apple store ! En revanche, à Singapour, ils ont eu l’idée de lancer une appli, iQueue (lien) qui permet de trouver des gens qui sont prêts à faire la queue pour vous moyennant finances : 20$ de l’heure. Si vous êtes en revanche quelqu’un qui, dans votre jeunesse, avez toujours aimé démonter et remonter des appareils, bref que vous étiez un as du mécano, vous avez probablement le talent nécessaire pour devenir réparateur en électroménager.
C’est pourquoi prenez le temps de faire un état des lieux de votre personnalité. Faites donc deux colonnes avec vos qualités et vos défauts, ça vous aidera à faire le tri dans les business qui peuvent vous convenir et les autres.
Évidemment, il y a des compétences que l’on développe avec le temps. Un freelance est quelqu’un qui doit être polyvalent, et avoir un bon sens de l’organisation et de gestion des priorités pour réussir. Tous les freelances qui ont débuté dans leur activité ne possédaient pas tous ces qualités au départ. Mais, confrontés à la réalité de l’exercice de leur activité, ils ont dû se former et apprendre sur le tas à avoir le sens de l’organisation. C’est en forgeant qu’on devient forgeron n’est-ce pas ?