Aujourd’hui nous vous présentons Clémentine, jeune et talentueuse styliste infographiste passionnée par son métier, elle nous transmets par cette interview, sa passion et son engouement pour le dessin.
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Clémentine Ben Oliel, je suis styliste infographiste.
J’ai débuté ma carrière par un bac général suivi d’un BTS spécialisé dans le design de mode et environnement. Ce BTS est généralement celui que font les stylistes pour exercer dans ce métier.
Concernant mon parcours professionnel, j’ai démarré comme styliste en prêt-à-porter dans la grande distribution (principalement dans les centrales d’achat) puis je me suis spécialisée dans tout ce qui est en lien avec les accessoires.
Actuellement je suis styliste indépendante et je suis toujours spécialisée dans les accessoires mais aussi dans les dessins imprimés (motifs).
Je suis intéressée généralement par la moyenne gamme et la grande distribution afin de pouvoir toucher un maximum de personnes.
Je pense que si je devais choisir 5 mots qui caractérisent le plus mon métier, ce serait :
Lorsqu’on est freelance, chaque journée est différente.
Actuellement, je suis en mission pour mon ancienne société. Les stylistes infographistes ont des plans de collection à tenir. C’est grâce à cet outil que nous organisons nos journées. Ces plans de collections constituent notre planning afin de se fixer les dead line pour rendre les dessins à nos clients en temps et en heure.
De plus, je prends toujours un moment dans la journée pour faire de la veille de marché et voir les nouveautés et également de la veille concurrentielle en ligne mais également directement en magasin.
Il y a parfois des demandes ponctuelles à gérer mais c’est beaucoup plus rare.
Ce qui me passionne est le fait de dessiner et de finalement voir le produit fini. C’est une réelle satisfaction de voir nos produits portés et/ou dans un magazine.
En tant que consultant, nous pouvons varier nos clients et surtout de choisir avec qui on travaille. C’est important car cela permet de varier les styles de dessins et de proposer des collections différentes. L’important étant de renouveler les modèles.
De plus, nous pouvons choisir la manière dont nous travaillons. Nous choisissons les missions et surtout la manière de les réaliser.
Mon objectif est de proposer plus de développement d’illustration pour les grandes surfaces.
Lorsque j’ai eu mon BTS, j’ai commencé en portage salarial avec ABC Portage. J’ai pu apprécier leur sérieu. Ensuite, j’ai travaillé en tant que salarié pour d’autres sociétés.
Finalement, la flexibilité du portage salarial et d’ABC Portage m’ont permis d’être à nouveau salariée portée.
Le portage salarial me permet de me décharger de la gestion administrative de mon activité, de me concentrer sur mon cœur de métier et surtout de bénéficier de la sécurité du salariat tout en étant encadré.