De nos jours, le SEO – ou référencement – est au cœur des enjeux des transformations digitales en entreprises. Tous secteurs confondus. Pour asseoir sa crédibilité et sa notoriété sur le long terme, toute entreprise doit aujourd’hui avoir son site internet. Cependant, face à une concurrence de plus en plus forte, il faut ainsi non seulement optimiser techniquement son site internet mais de surcroît optimiser ses contenus, bien les référencer. C’est tout un travail qui vous permettra à terme d’obtenir un meilleur trafic et donc plus de contacts et de clients. Nous vous expliquons ici comment optimiser votre site internet.
Tout d’abord, nous allons vous parler de l’importance du SEO pour une entreprise aujourd’hui– de quelque forme que ce soit. C’est un sujet actuel majeur pour les professionnels. Pourquoi le SEO ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi est-ce si important ?
Le SEO est un large domaine, avec des techniques et critères propres. Brièvement, le SEO – de l’anglais Search Engine Optimization – signifie optimisation pour les moteurs de recherche. En fait, ce terme englobe l’ensemble des techniques mises en application pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages des résultats (SERP) des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing… L’objectif est d’apporter aux internautes intéressés par certains produits et services, du contenu informatif et des réponses à leurs questions. Un site internet est bien optimisé, référencé, lorsqu’il se trouve dans les premiers résultats d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.
De ce fait, comme aujourd’hui les recherches via Google et les moteurs de recherche ne cessent d’augmenter, le bon positionnement d’une entreprise dessus est primordial. En effet, si le positionnement est bon, vous êtes d’autant plus visible. Et c’est cette visibilité naturelle qui permet un accroissement significatif du trafic du site internet de votre entreprise.
Comme un bon positionnement se travaille en répondant aux critères de SEO, connaître et investir dans le SEO peut faire la différence.
En fait, contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu d’entreprises travaillent correctement leur SEO… Pourtant, sans un SEO correct, il y a de fortes chances que votre site ne soit pas indexé notamment par Google et donc pas consulté. Un texte bien référencé n’aura pas du tout le même impact ! C’est pourquoi ce sont des compétences aujourd’hui très demandées. Ainsi, comment y remédier ?
Nous allons ici vous donner quelques bases du SEO. Pour commencer, les requêtes cibles. Comparons le SEO à un réseau routier. Les routes sont les recherches pas très demandées. Les autoroutes celles sur lesquelles tout le monde a des demandes. Le but est de se trouver sur l’autoroute, là où un maximum de personnes se trouvent, afin d’obtenir un maximum de visibilité. Pour cela, des outils comme Semrush, Keywords Everywhere, Ubersuggest ou encore Google Trends et Keyword planner existent pour vous aider à connaître les mots et les requêtes les plus recherchées par les internautes.
Par exemple si votre activité est dans l’alimentation, vous devez travailler sur des requêtes telles que « aliments », « alimentation saine » etc. De plus, vous devrez vous concentrer sur le champ sémantique : « saveurs », « goûts » … Ce sont ce type de mots-clés qui devront apparaître dans les contenus de votre site internet pour que celui-ci soit optimisé, bien positionné.
De plus, pour un bon SEO, il faut non seulement se mettre à la place de l’internaute mais également penser en termes d’HTML. En fait, les sites internet sont composés de « balises ». Et c’est la méta-description qui est la plus importante dans ce processus.
La méta-description c’est le petit paragraphe que vous voyez en dessous d’un article, d’une page, sur les résultats des moteurs de recherche. Ce paragraphe de description fait partie des critères principaux en SEO. Il s’agit donc de ne pas le négliger !
Les moteurs de recherche accordent de l’importance aux textes modifiés : mettre des mots-gras, en italique… Enfin, il y a l’aspect maillage interne/externe à prendre en compte. C’est-à-dire qu’il faut que les pages de votre site communiquent entre elles et avec d’autres.
Retenez bien les idées suivantes concernant l’optimisation d’un site et le SEO :
Vous l’aurez compris, votre site doit être construit, correctement mis en place. Chaque détail pour optimiser votre site a son importance. Tout doit donc être pensé conjointement. Les textes, la forme, mais également la technique derrière.
Enfin, tout votre travail d’optimisation, de référencement, doit répondre à des objectifs bien définis. Principalement celui de générer du trafic, du buzz autour de votre site internet ! En effet, le trafic, le nombre de visiteurs est clé ! Optimiser un site internet, c’est créer une stratégie et mettre en place des outils qui vont directement vous générer un nombre de contacts considérable ! Le SEO permet d’augmenter le trafic efficacement, presque naturellement, progressivement.
Une fois votre SEO, votre stratégie éditoriale travaillée, vous allez atteindre de plus en plus de prospects. Ensuite, le but est de les convertir !
La conversion est l’objectif principal d’une entreprise sur son site web. Faire réaliser à l’internaute une action spécifique : achat, inscription, demande de devis… La conversion a une influence directe sur la rentabilité et l’efficacité des actions marketing d’un site web.
Ainsi, nous vous recommandons particulièrement de vous concentrer sur une expérience d’utilisateur de qualité. En effet, si optimiser votre site web pour un algorithme d’un moteur de recherche est assez technique, proposer la meilleure expérience possible à ses prospects permet de voir plus loin. Ne perdez pas cet objectif de vue dans votre stratégie. Focalisez sur l’humain et vous devriez surmonter les difficultés au fur et à mesure.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour investir dans l’optimisation et le référencement afin de toucher davantage de cibles et d’augmenter le chiffre d’affaires de votre activité.